Flammes jumelles : La couverture idéale pour une relation toxique?

flammes jumelles relation toxique

Si vous vivez une relation dites de “flammes jumelles”, alors vous souffrez probablement beaucoup. Le lien de flammes jumelles est décit comme une relation qui :

  • Bouleverse votre psychologie
  • Vous confronte à vos peurs
  • Est la cause de nombreuses souffrances
  • Vous désoriente et brise vos croyances
  • Vous fait beaucoup travailler sur vous

C’est une relation intense qui ne vous laisse pas de tout repos! Mais si vous deviez mesurer, diriez-vous que la relation vous apporte davantage de souffrance ou de bien-être ? Passez-vous plus de temps à souffrir en lien avec cette relation, ou à être heureux ?

Flammes jumelles, relation toxique ?

Une relation toxique est une relation que vous maintenez en place par la souffrance. Cette relation est cause d’angoisse, d’obsession, de doute, de culpabilité, etc. De ce que j’ai pu en observer, la relation de flammes jumelles correspond souvent elle aussi à cette description. C’est une relation où les deux membres semblent souffrir. L’un a peur d’être quitté et poursuit l’autre, qui se sent enfermé et oppressé et veut prendre ses distances.

Vous vivez un conflit intérieur et vous êtes divisés entre l’envie de quitter votre partenaire et l’envie de faire votre vie avec lui. Ou bien vous courez après une stabilité dans la relation, mais plus vous la poursuivez, plus elle semble s’éloigner. C’est une relation “élastique”. C’est-à-dire qui comporte en permanence une tension et qui ne s’apaise que sur de courtes périodes.

Les deux dangers de la relation de flammes jumelles

1. La dépendance affective

Dans la relation de flammes jumelles, le danger principal est la dépendance affective, ou plutôt le fort lien que vous entretenez avec votre conjoint(e). Vous avez l’impression que la vie sans cette personne n’aurait plus de sens, que vous avez besoin d’elle pour être heureux.

Vous cherchez à être en permanence en sa présence. Cela devient problématique lorsque cette personne a un comportement toxique. Vous cherchez à être en sa présence, mais vous souffrez en sa présence. Alors, vous attendez que l’autre change. Vous essayez de lui faire comprendre les choses. Vous tentez de vous adapter à l’autre et vous travaillez sur vous. Vous doutez de vous-mêmes et vous vous remettez beaucoup (vraiment beaucoup!) en question.

Mais rien ne semble donner de résultat durable. Vous êtes donc angoissé car vous croyez que vous avez besoin de l’autre, mais vous vous sentez impuissante à l’amener à adopter un comportement plus sain.

2. La croyance qu’une relation de flammes jumelles ne peut être brisée

flammes jumelles relation toxique

Flammes jumelles, relation toxique ? L’autre danger principal est le suivant. Vous croyez que votre relation est une relation de flammes jumelles. Vous croyez aussi que cette relation est sacrée, très spirituelle, et ne peut être brisée. Alors vous y tenez et vous êtes prêt à tous les sacrifices pour la converser, quitte à en perdre la santé mentale et physique.

Et si cette relation n’était pas sacrée mais simplement une relation toxique ? Avez-vous pensé à mettre un terme à cette relation, et ce même si c’est une relation de “flammes jumelles”?

Si le comportement de votre partenaire est dévalorisant, indécis, fuyant ou encore colérique… Peut-être que votre désir de maintenir une relation avec lui est la réelle cause de votre souffrance.

La flamme jumelle peut cacher un manipulateur pervers narcissique :

Un bon nombre de relations dites de flammes jumelles sont en réalité des relations toxiques d’emprise psychologique avec un manipulateur pervers narcissique. Avant toute chose, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo 👇. Si vous vous reconnaissez dans la description, vous pouvez être sûr que vous vivez une relation d’emprise psychologique et non une relation de flamme jumelle :

La relation de flammes jumelles est le terrain idéal pour un manipulateur pervers narcissique. Il s’agit d’une personne qui ne se remet pas en question, vous accuse d’être la cause de sa souffrance, vous fait de nombreux reproches, parle comme s’il savait mieux les choses que vous, se contredit lui-même, vous isole peu à peu, vous amène à douter de vos propres pensées et ressentis…

Plus le temps passe, plus vous vous dépersonnalisez. Voici 21 signes pour reconnaître un pervers narcissique dans le couple.

Je ne dis pas que toutes les relations de flamme jumelle cachent un pervers narcissique ni même une relation toxique. Mais si un manipulateur pervers narcissique s’aperçoit que vous croyez aux flammes jumelles, alors il n’aura qu’à jouer sur ce concept pour vous manipuler. Vous hésiterez encore plus avant de briser cette relation.

livre pervers narcissique stan carreySouhaitez-vous avoir des conseils plus approfondis sur le sujet des pervers narcissiques ?

Retrouvez des conseils pratiques, des stratégies et des explications utiles dans mon livre :
“Pervers Narcissique : l’identifier, le fuir, se reconstruire” disponible dans tous vos librairies ou sur Amazon.

Acheter sur Amazon

Flammes jumelles et relation toxique : peut-on bannir sa flamme jumelle ?

Je ne me permettrais pas de vous dire quelle issue vous devez donner à votre relation. Flammes jumelles ou relation toxique, chaque relation est unique.

Par contre, sachez que l’option de bannir votre flamme jumelle et de couper les ponts avec cette personne est tout à fait possible. Cela entraîne peut-être de la souffrance, mais dans tous les cas, cette souffrance peut-être dépassée. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Si vous identifiez le comportement toxique de votre partenaire, et que discuter ne mène à rien. Si votre partenaire ne veut pas être en couple avec vous et reste en permanence indécis depuis plusieurs mois/années. Alors, vous savez que vous ne pouvez pas le changer.
  • Identifier la toxicité de la relation vous permet d’avoir une raison de tourner la page. En comprenant pourquoi et comment l’autre ne veut pas votre bien ou ne correspond aucunement à vos attentes, alors vous voyez plus clair et vous pouvez décider plus facilement de passer à autre chose.
  • Si vous ne parvenez pas à vous détacher d’elle/de lui, alors vous pouvez utiliser la méditation JAPA pour vous y aider. Cet entraînement de l’esprit est très puissant et donne des résultats garanti pour diminuer l’intensité de vos émotions.

Des fois, les bouleversements, ça suffit !

Okay, la relation de flamme jumelle apporte son lot de bouleversements psychologiques. Elle vous fait travailler sur vous-même, remet en question vos croyances, vous détache de ce que vous croyiez connaître…

Des fois, un bouleversement psychologique est nécessaire pour évoluer. Mais d’autres fois, on a juste envie de revenir à une vie “normale”. Une vie posée avec une routine, des activités plus banales, des relations saines avec des amis sains, ça fait du bien. Si le côté torturé et mouvementé de votre vie vous épuise, posez-vous la question suivante : Est-ce qu’une vie plus simple, sans problème et sans encombre me ferait du bien? 

Vous pouvez avoir une vie inspirante et pimentée même sans relation toxique. Voici d’ailleurs dix conseils pour avoir une vie inspirante.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle qui vous seront envoyées gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey 

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire