Reconnaître un Pervers narcissique dans le couple : test en 21 signes

pervers narcissique dans le couple test signes

Vous vous demandez si côtoyez un manipulateur pervers narcissique dans le couple ? Souffrez-vous beaucoup en lien avec votre relation de couple ? Vous remettez-vous beaucoup en question sans que cela ne vous rende plus heureux pour autant ?

Voyons ensemble comment reconnaître un manipulateur pervers narcissique dans le couple.

En lisant ce test en 21 signes, il est probable que vous reconnaissiez votre partenaire de couple dans ces traits de caractère.

S’il (ou elle) totalise au moins 17 points sur 21, alors il est fort probable qu’il ait un comportement pervers narcissique.

Ce test n’équivaut en aucun cas à un diagnostic médical. Je l’ai crée simplement pour vous mettre la puce à l’oreille et pour vous permettre ensuite de creuser le sujet du “pervers narcissique dans le couple” de votre côté. Je l’ai réalisé en me basant sur mon expérience en consultations de coaching depuis 2015.

pervers narcissique dans le couple test signes serpent1) Votre conjoint vous rabaisse et vous envoie des piques de langage que vous seul(e) comprenez

Il ou elle vous critique de manière directe (en vous faisant ouvertement des reproches, en se moquant de vos idées ou de votre physique) ou indirecte par le biais de sous-entendus qu’il attend que vous interprétiez.

2) Vous ne parvenez pas à restez joyeux(se) en sa présence

Dès lors que vous vous trouvez en sa compagnie, vous sentez votre joie se couper, comme si vous n’aviez pas le droit de vivre du bonheur en la présence de cette personne. En règle générale, plus vous êtes joyeux(se), plus votre conjoint est de mauvaise humeur.

3) Votre partenaire de couple ne vous laisse pas de jardin secret

Il veut pénétrer dans les moindres recoins de votre intimité. Il ne vous laisse pas de temps seul avec vous-même ou se débrouille pour vous influencer à penser à lui lorsque il n’est pas présent.

4) Il(elle) change de visage selon son interlocuteur

pervers narcissique dans le couple test signes masqueVotre partenaire de couple adopte un comportement totalement différent selon la personne qu’il côtoie. Avec vous, il peut se montrer dur, dévalorisant et destructeur. Avec les autres personnes, il se montre charmant et sympathique.

5) Il vous tient responsable de ses réactions

“Regarde ce que tu m’as fait faire!”    “C’est toi qui m’a poussé à le faire”     “Si j’ai fait ça, c’est à cause de Toi parce que Tu…”
Avez-vous déjà entendu ce genre de phrases ? Le perver narcissique dans le couple accuse l’autre d’être responsable de ses propres émotions. il n’assume pas la responsabilité de son propre comportement.

6) Il passe des “paliers de violence”

Le pervers narcissique dans le couple passe des paliers de violence. C’est-à-dire qu’il s’autorise progressivement à aller de plus en plus loin dans sa méchanceté. Une fois un palier atteint, il le considérera comme sa nouvelle norme et ira ensuite plus loin. Il peut commencer par de la dévalorisation, puis des critiques, puis des insultes, puis des insultes plus dures, plus des coups, etc.

7) Au départ, vous vivez un conte de fée

Et petit à petit, votre relation s’est transformée en cauchemar.

8) Il vous éloigne de vos proches

Il critique vos proches, refuse de les voir, se dispute avec eux, ou bien vous pousse à choisir entre eux et lui. Tous les moyens sont bons pour le pervers narcissique dans le couple pour vous éloigner des personnes qui étaient votre famille et vos amis.

9) Vous avez peur de ses réactions

Une grande partie de vos pensées est occupée à anticiper ses réactions et à agir pour éviter de provoquer sa frustration.

10) Fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis

pervers narcissique dans le couple test signes cordeLe pervers narcissique dans le couple aime jouer sur les tensions. Votre relation n’est pas reposante. Dès lors que vous êtes en paix, il prend ses distances subitement ou bien crée une dispute. Dès lors que vous êtes angoissée ou en colère, il tente de vous calmer. Il ne vous laisse jamais prospérer et tente en permanence d’influencer vos réactions.

11) Vous vous sentez souvent coupable

Il vous fait des reproches et vous explique souvent pourquoi ce que vous faites est mal. Il peut également adopter un comportement de victime pour vous dire que vous êtes la cause de sa souffrance.

12) Il vous fait du chantage affectif

Pour cela, il vous plonge dans des conflits de loyauté, vous poussant à choisir entre lui et vos proches. Ou bien il peut vous dire que vous êtes une mauvaise personne si vous le quittez, voire menacer de se suicider dans certains cas.

livre pervers narcissique stan carreySouhaitez-vous avoir des conseils plus approfondis sur le sujet des pervers narcissiques ?

Retrouvez des conseils pratiques, des stratégies et des explications utiles dans mon livre :
“Pervers Narcissique : l’identifier, le fuir, se reconstruire” disponible dans tous vos librairies ou sur Amazon.

Acheter sur Amazon

13) Il refuse de se remettre en question

Lorsque vous lui demandez de faire un changement dans son comportement, il refuse de tenir compte de vos besoins. Il vous dit que c’est à vous de changer et de vous adapter à lui.

14) Il(ou elle) ment

La liste de ses mensonges est longue : il ne reconnait pas ses torts et les nie même lorsqu’il est pris la main dans le sac. Il vous accuse de gâcher sa vie alors que c’est lui qui gâche la vôtre. Il nie être responsable de sa propre colère. Il ne tient pas et n’honore pas ses promesses.

15) Il se met facilement en colère

pervers narcissique dans le couple test signes colère

La colère est son état prédominant. N’importe quel événement mineur peut déclencher sa colère. Vous essayez de l’anticiper, mais vous n’y parvenez pas. Il trouve toujours une raison inattendue de se mettre en colère.

16) Une relation très fusionnelle

Le pervers narcissique dans le couple entretient une relation fusionnelle avec l’autre. C’est vous et lui dans votre petite bulle contre le reste du monde.

17) La cause de vos problèmes

Si cette personne n’était plus dans votre vie, alors la plupart de vos problèmes auraient disparus.

18) Cette personne a de l’autorité sur vous

Tel un parent, il prend des décisions vous concernant à votre place. Il vous dicte comment vous devriez vous comporter et penser.

19) Cette personne accapare toute votre attention

Le pervers narcissique dans le couple utilise tous les moyens possibles pour occuper vos pensées. Soit il vous parle durant des heures de suite, soit il vous spamme de SMS ou sur Messenger, soit il utilise l’indifférence et vous boude. Dans ce dernier cas, son but est de vous influencer à vous demander ce que vous avez fait de mal. Vous vous remettez alors en question en permanence.

pervers narcissique dans le couple test signes boite20) Il est imprévisible

Vous ne savez pas à l’avance dans quel état vous allez le trouver. Certaines fois, il est très gentil et sympathique. D’autre fois, il boude ou est en colère. Cela est insécurisant car le couple vire rapidement du paradis au cauchemar.

21) Une étrange sexualité

Le pervers narcissique a une sexualité particulière. J’en ai répertorié quatre types :

  1. Dominant / dominé. Il cherche à avoir un rapport de dominant ou dominé avec son partenaire mais pas d’égal à égal. Lorsque c’est un jeu convenu et apprécié des deux partenaires, il n’y a pas de mal à ça. Mais il peut aussi forcer son ou sa partenaire à avoir des rapports ou à effectuer certaines pratiques.
  2. Utiliser des objets. Encore une fois, si vous aimez cela, il n’y a pas de mal. Mais il est possible qu’un atmosphère malsaine s’installe lorsqu’il vous force à faire ce qu’il veut au lit.
  3. Une sexualité protocolaire. Il effectue toujours le même rituel et les mêmes positions dans le même ordre.
  4. Une absence totale de rapports sexuels. Il (ou elle) ne vous touche plus depuis bien longtemps.

En conclusion :

Pour reconnaître un pervers narcissique dans le couple,  je vous invite à compter les points. Si vous reconnaissez votre conjoint(e) dans au moins 17 points de ce test, alors son comportement est toxique. C’est-à-dire que votre seul moyen d’entretenir une relation avec cette personne consiste à souffrir. Je vous invite à creuser le sujet du pervers narcissique dans le couple de votre côté; cela pourra vous apporter de nouvelles compréhensions de la situation que vous vivez.

Pour ce faire, je peux vous proposer :

Sur ce, je vous encourage à faire vos recherches pour trouver des réponses à vos questions. Force à vous retrouver la paix intérieure.
Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire