Reconnaître une relation toxique : 5 signes que votre couple vous nuit

reconnaitre une relation toxique couple toxique signes

Comment reconnaître une relation toxique de couple ? Avez-vous l’impression que votre relation est davantage source d’anxiété que de liberté ? Vous sentez-vous enfermé ou bloqué dans votre relation ? Voici cinq signes pour reconnaître une relation toxique dans le couple.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique est une relation qui implique la souffrance pour être maintenue. L’un des deux membres, voire les deux doivent sacrifier quelque chose d’important pour eux afin de maintenir la relation et souffrent en lien avec celle-ci.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une relation qui est plutôt anxiogène. N’importe quel type de relation peut être toxique : dans le couple, au sein de la famille, au travail ou dans le cercle amical.

Aujourd’hui, penchons-nous sur la relation de couple. Voyons cinq signes pour reconnaître une relation toxique au sein du couple. Si vous retrouvez ne serait-ce que l’un de ces cinq signes dans votre relation, alors cela signifie qu’elle comporte un aspect toxique. Il existe des relations qui sont entièrement toxiques, et des relations qui ne le sont qu’en partie.

5 signes pour reconnaître une relation toxique dans le couple :

1. Votre partenaire de couple vous demande de changer différents aspects de votre personnalité

L’autre vous demande de renoncer à ce qui est cher à vos yeux, d’abandonner vos loisirs ou vos anciennes fréquentations, de penser différemment, de changer de comportement en public, de vous habiller différemment, d’adopter un nouveau comportement lorsque vous êtes en sa présence, il vous dit ce que vous devriez faire, etc…

Cela est toxique car votre partenaire de couple exerce alors une pression psychologique sur vous. Il vous demande de faire des efforts pour lui plaire ou simplement parce que c’est “ce qui se fait” selon lui. À essayer de changer, vous renoncez à qui vous êtes vraiment et vous avez du mal à savoir ce que vous aimez réellement. Vous vous videz de votre énergie et la relation est déséquilibrée.

2. Une attitude dévalorisante ou méprisante

Votre partenaire de couple vous rabaisse, se moque de vous, vous tourne en dérision, parle mal de vous en public ou en privé, critique vos idées, vous insulte, vous bat, et relève surtout les points négatifs de votre personnalité.

Cela est toxique car à force de côtoyer cette personne, votre estime de vous peut baisser. De plus, une personne qui vous traite ainsi n’a visiblement aucun intérêt pour votre bonheur. Elle ne veut pas votre bien. Elle passe ses nerfs sur vous et cela est violent à vivre.

3. Votre couple est davantage source de problème que de liberté

C’est un point important pour reconnaître une relation toxique dans le couple.

Vous avez l’impression que si vous n’étiez pas en couple avec cette personne, alors une part importante de vos problèmes n’aurait plus lieu d’être. Vous angoissez et cogitez beaucoup en lien avec cette relation. Vous essayez en vain de vous y sentir bien et de vous y adapter, de communiquer avec l’autre, de régler des problèmes, de faire comprendre les choses à l’autre… En bref, vous essayez de régler seul(e) des problèmes qui ont lieu entre vous deux.

Il est aussi probable que l’autre vous impose ses choix, se montre colérique ou autoritaire, etc.

C’est la preuve qu’il y a quelque chose qui ne va pas et un déséquilibre dans la relation.

4. Vous restez en couple par culpabilité ou bien parce que vous avez peur de l’abandon

Au stade où vous en êtes, la raison principale pour laquelle vous restez en couple aujourd’hui est :

  • Votre culpabilité : vous restez en couple parce que vous avez l’impression d’être une mauvaise personne si vous abandonnez l’autre.
  • La peur de l’abandon et la dépendance affective : vous avez l’impression d’avoir besoin de l’autre pour être heureux(se).

Vous resterez alors en couple par peur et non par joie. Ce qui est toxique, c’est que le couple ne vous tire plus vers le haut, mais vous vous empêcher de vous épanouir.

5. L’autre refuse de se remettre en question mais vous demande de vous remettre en question

C’est un point clé pour reconnaître une relation toxique. La personne au comportement toxique refuse de se remettre en question. Elle vous accuse d’être la cause de chaque problème rencontré. Elle refuse de changer et estime ne pas avoir à le faire pour diverses raisons.

Pire encore, il arrive qu’une personne au comportement toxique estime que vous soyez responsable de son propre comportement. Elle peut, par exemple, s’exprimer ainsi :

  • “Tu m’as mis en colère!”
  • “C’est de ta faute si j’ai fait telle ou telle chose, parce que tu…”
  • “C’est toi qui m’a fait faire ça!”
  • “C’est à cause de toi que je t’ai insulté, parce que…”

C’est un comportement toxique par excellence. La personne rejette toute responsabilité qu’elle pourrait avoir. Elle ne s’estime même pas responsable de ses propres actes.

Que faire ensuite ?

Vous réalisez que votre relation comporte un ou plusieurs de ces points ? Vous vous demandez comment changer les choses? Voici une vidéo pour vous aider :

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle qui vous seront envoyées gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire