“Faire comprendre” quelque chose à quelqu’un est une action violente

comment faire comprendre

Je veux qu’il comprenne mais je ne sais pas comment m’y prendre ! Comment lui faire comprendre qu’elle ne doit pas se comporter comme elle le fait ?

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation, où vous tentez de faire comprendre quelque chose à quelqu’un? Cette personne ne réagit pas comme vous l’auriez souhaité, ne comprend pas votre message ? Voyons ensemble pourquoi tenter de faire comprendre quelque chose à quelqu’un entraîne très souvent des conséquences liées à la souffrance.

“Faire comprendre” quelque chose est une action impossible à effectuer

comment faire comprendre

Je vous mets au défi : pouvez-vous décider que dans dix minutes, vous allez comprendre la théorie de la relativité d’Albert Einstein si vous ne l’avez jamais étudiée auparavant ⏱ ? Probablement que non.

Vous ne pouvez pas décider que vous allez comprendre quelque chose. Vous pouvez seulement décider de chercher des informations dans le but d’augmenter vos chances qu’une compréhension survienne.

Si vous ne pouvez pas décider que vous allez comprendre quelque chose, alors vous pouvez encore moins décider que vous allez arriver à “faire comprendre” quelque chose à quelqu’un.

Lorsque vous décortiquez cette expression, elle perd tout son sens. Vous ne disposez pas d’une capacité vous permettant d’incorporer la compréhension souhaitée dans l’esprit d’un autre être humain.

Vous ne pouvez pas faire comprendre, mais vous pouvez…

comment faire comprendre

Lorsque vous expliquez quelque chose à votre interlocuteur, ce qu’il en comprendra dépend de plusieurs facteurs : 

  • La clarté de votre discours
  • La psychologie de votre interlocuteur : il faut que votre discours soit adapté à sa psychologie
  • Son intention et son ouverture d’esprit. Est-il en recherche avide de nouvelle compréhension ou refuse-t-il toute discussion et remise en question? S’il est ouvert, alors ses chances de comprendre sont augmentées. S’il est fermé à la discussion, alors aucune compréhension ne résultera de votre échange.

Vous ne pouvez pas faire comprendre quelque chose à quelqu’un, mais vous pouvez :

  • Partager votre point de vue avec de nombreuses personnes. Certaines le comprendront et d’autre non. Vous ne pouvez donc pas décider que vous allez faire comprendre quelque chose à une personne précise mais que vous allez augmenter vos chances que différentes personnes comprennent votre point de vue.
  • Propager votre point de vue le plus largement possible dans le cas où vous souhaitez être compris.
  • Discuter avec une personne ouverte d’esprit.

Si la personne est dans une démarche de recherche de compréhensions, alors vos chances de transmettre votre point de vue sont plus grandes.

Essayer de “faire comprendre” quelque chose est une action violente

Violente pour l’autre

comment faire comprendreCette action est violente pour l’autre car vous pouvez exercer une pression psychologique sur lui(elle) dans le but de l’amener à comprendre quelque chose. Vous exercez sur l’autre une pression avec vos mots, insistant pour qu’il vous écoute jusqu’à ce qu’il ait intégré le message que vous souhaitez qu’il intègre.

Violente pour vous-même

Cette action est violente pour vous-même, car lorsque l’autre ne vous comprend pas, vous continuez à croire que vous êtes capable de lui faire comprendre les choses. Vous pensez donc en boucle, en circuit fermé, dans le but de trouver la bonne manière de lui faire comprendre les choses.

Si toutes vos tentatives de faire comprendre quelque chose à l’autre échouent, c’est peut-être parce que cela est impossible. C’est possible seulement si l’autre est réceptif. Mais s’il ne l’est pas, alors vos tentatives se solderont pas un échec.

Si vous ne trouvez pas “la bonne manière” de faire comprendre quelque chose à l’autre, c’est parce que cette bonne manière n’existe tout simplement pas! 

En conclusion :

Si vous souhaitez transmettre un message à autrui : 

  • Exprimez-vous le plus clairement possible. Pratiquez la CNV (communication non-violente) pour améliorer votre communication.
  • Si la personne ne cherche pas à vous comprendre et ne vous écoute que pour mieux rétorquer et non pour vous comprendre, alors cela signifie que vous ne pouvez pas lui transmettre votre message.

Dans ce cas, la solution peut consister à lâcher-prise et à arrêter d’essayer de faire comprendre votre message à votre interlocuteur. Vous pouvez arrêter d’essayer et vous reposer.

Par contre, dans le cas d’une relation toxique, lâcher-prise ne consiste pas à vous résigner à accepter la toxicité de la relation. Si votre partenaire a un comportement toxique, et qu’il refuse de changer son comportement, alors je vous encourage à prendre vos distances avec cette relation.

 

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier de mon accompagnement en tant que coach en développement personnel pour mettre fin aux émotions de souffrance, avancer dans votre vie et transformer vos problèmes en force, je suis disponible en consultations de coaching par Skype, par téléphone ou au cabinet.

En savoir plus sur les consultations

 

Merci de m’avoir lu 🙂, je vous souhaite force et courage pour trouver comment vivre de sa passion. Vous pouvez le faire !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut inspirer vos amis ! 👍🏻

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire