3 Idées pour Méditer Discrètement au Travail

méditer au travail fille assise par terre rue

Avez-vous déjà pensé à méditer au travail? À mettre votre temps de boulot à profit pour pratiquer la méditation pleine conscience? Ou bien à entraîner votre esprit tout au long de la journée et à évoluer sans se faire repérer par les collègues ni par le patron?

Dans cet article, je vais donc vous donner les trois meilleures techniques pour méditer au travail. Et si vous lisez cet article, il y a de grandes chances que votre travail ne passionne pas énormément. Car quand quelque chose me passionne, je suis à fond dedans. Alors autant utiliser ce boulot comme un tremplin pour vous épanouir!

Au programme :

  • Qu’est-ce que la méditation?

    Pour mettre fin aux clichés reçus, la méditation n’est pas une technique ni une méthode. On nous parle souvent de la pleine conscience, de méditation transcendantale… Mais la méditation c’est un état d’être. Concrètement, si vous voulez arriver à méditer, je vous invite à apaiser votre esprit. Pour l’apaiser, il convient de régler ses problèmes un par un et de suivre le chemin du bonheur. Ce n’est pas forcément le plus évident, mais c’est celui qui rend le plus heureux.

    Souvent ce chemin demande de travailler beaucoup, de faire de l’introspection ainsi que de se bouger pour réaliser ses rêves. Afin d’être dans un état d’esprit calme et dans le moment présent, des exercices de respiration et de détente peuvent aider. La concentration également.

    Technique de méditation au boulot 1 : méditer sur le chemin du travail

    Je sais que si vous lisez cet article, c’est probablement pour avoir des idées vous permettant de méditer pendant les heures de travail. Et je vous en donnerai de bonnes dans les prochains points, c’est promis. Mais l’objectif est d’allier le boulot, et le développement de l’esprit.

    Pour ce premier point, je trouve important de vous donner mes techniques pour méditer sur le chemin du travail.

    Si vous prenez le vélo (ou les pieds) :

    La technique commune aux trois modes de transport est la suivante : travailler concentration. Que ce soit en voiture, à pieds, ou à vélo, vous pouvez vous concentrer au max sur votre trajet.En transports en commun c’est plus dur, car vous êtes inactifs.

    La méditation des belles choses

    Concentrez-vous sur votre objectif : vous rendre d’un point A à un point B. De chez vous au boulot ou inversement.

    belle fleur rose pistil méditer au travail sophrologieEnsuite repérez toutes les belles choses sur le chemin. Soyez attentif et repérez tout ce qui vous semble être beau sur le chemin. Et Chaque jour, essayez de repérer de nouvelles Belles choses, ainsi que le changement des belles choses observées les jours précédents. Ces belles choses peuvent être des arbres, des fleurs, une belle personne, une jolie vitrine etc… Soyez ensuite attentif(ve) aux sensation et émotions qui se produisent en vous à ce moment. Êtes-vous heureux, touché, enjoué, ou autre?

    La Marche méditation (ou méditation marchée)

    Méditer en voiture? Je ne vous conseille pas de tenter d’adopter un état de conscience modifié précis tout en conduisant. La priorité est votre sécurité. Mais par contre, rien ne vous empêche de vous garer un peu plus loin de votre travail que d’habitude, et d’entamer une marche méditative. Prévoyez de vous lever 5 à 10 minutes plus tôt pour cela.

    marche méditative méditer au travailLa marche méditative est un exercice de prédilection pour apaiser le mental et forcer le lâcher-prise. Plus vous allez la pratiquer, plus cela va vous faire du bien.

    À chaque pas, portez votre attention sur les sensations physiques : le contact du pied avec le sol, la sensation d’équilibre de votre corps, les bruits qui vous entourent, le rythme auquel vous faites le mouvement de marche… Apprenez à vous concentrer sur votre marche, et à être pleinement conscient de tout ce qui vous entoure et de vos sensations présentes.

    Si vous prenez les transports en commun :

    C’est le moment idéal pour vous poser et faire une séance de sophrologie en audio MP3. Je vous invite à cliquer ICI pour trouver de nombreuses séances de sophrologie à télécharger en audio MP3 dont la plupart sont gratuites. La durée des séances est indiquée dans chaque description. Vous pouvez donc en choisir une qui convient parfaitement au temps de votre trajet.

    Technique pour méditer en entreprise 2 : Remettez tout en question et trouvez un sens à votre vie

    Si vous souhaitez méditer au travail il y a moyen que ce dernier ne soit pas passionnant. Quand je suis passionné par une activité, je ne cherche pas à méditer pendant que je la pratique. Je suis déjà entrain de méditer, entièrement présent.

    Pendant que vous effectuez un tâche répétitive et déplaisante, je vais vous donner un exercice à faire qui pourra vous changer la vie. Prenez un moment pour vous demander ce que vous foutez là. Pourquoi en êtes-vous arrivé(e) à effectuer un travail qui ne vous passionne pas? Ce travail est-il permanent ou juste transitoire en attendant de vous construire la vie de vos rêves?

    Comment imaginez-vous votre futur dans 2 ans? Dans 5 ans? Et dans 10 ans? Dans 30 ans? Ce futur imaginé vous plaît-il? Votre travail actuel vous permet-il de rejoindre ce futur?

    Ces questions sont très importantes, car vous pouvez mettre votre temps de travail à profit pour avancer intérieurement. Et dernière question : Quel sens voulez-vous donner à votre vie? Évidemment que vous ne trouverez pas la réponse à cette question en réfléchissant. Elle viendra d’elle-même une fois le moment venu.

    Dernière technique pour méditer au travail : Entraîner sa concentration en conditions extrêmes

    Si vous souhaitez méditer au travail ou augmenter le potentiel de votre esprit, je vous invite à travailler votre concentration. Cette capacité consiste à réduire votre champ de conscience sur une chose précise. Au lieu d’être attentif à vos pensées ainsi qu’à tout ce qui vus entoure, focalisez toutes vos capacités et votre énergie en un point précis pour devenir super performant. Si votre travail vous passionne, tant mieux. Vous serez plus rapide et plus efficace.

    Mais si votre travail ne vous passionne pas, entraînez-vous à vous concentrer dessus quand même. Ce sera un entraîner d’autant plus puissant, car vous arriverez à vous concentrer même sur un sujet qui ne vous intéresse pas. Et cette capacité de concentration bien entraînée vous sera utile pour vous concentrer sur vos projets! Plus vous allez vous familiariser avec votre aptitude à vous concentrer, plus vous allez pouvoir l’utiliser dans votre vie privée. Et bâtir de grands projets en un temps record sans vous décourager!

    Croyez en vous!

    En conclusion :

    méditer au travail fille assise par terre rueMéditer au travail ne consiste pas à s’arrêter de penser au travail. Mais à mettre votre temps de travail à profit pour le bien-être. Avec des exercices de concentration, de sophrologie, et des questions existentielles, votre vie va rapidement se métamorphoser. Et je vous souhaite franchement de vous y mettre! Depuis que je me suis mis à la méditation et à la sophrologie, mes mécanismes mentaux ont changé. Le simple fait de pratiquer des exercices corporels, et d’entraîner votre esprit va amener toute votre visions du monde à changer, et vos blocages mentaux à sauter!

    Si vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter et recevoir une vidéo offerte par mail, vous pouvez compléter le petit formulaire ci-dessous.

    je vous souhaite de passer une très belle journée, une très belle soirée et une belle vie. Amicalement, Stan Carrey, Sophrologue.

     

    Articles Similaires et utiles :

    > Esprit Hyperactif : Entraîner sa concentration

    > Hyper Concentration : Tout ce qu’il y a à savoir dessus

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire