Hyper Concentration : Tout ce qu’il y a à Savoir sur Votre Capacité

Hyper Concentration tdh oeil stan carrey coach

Bonjour, je me nomme Stan Carrey et j’exerce en tant que sophrologue. Dans cet article, je vais vous parler de l’état de conscience suivant : Hyper Concentration. C’est une puissante capacité de notre esprit. Les enfants ayant été diagnostiqués avec TDAH ou hyperactivité ont souvent le symptôme d’hyper concentration. Il s’agit d’un état modifié de conscience où toute l’attention est maintenue sur une chose précise. Cet état a pour caractéristique de pouvoir être maintenu plusieurs heures d’affilée, et de permettre à la personne de devenir super efficace et productive pendant ce temps.

Avez-vous déjà passé tellement de temps sur un projet important pour vous que vous en oubliez de boire, de manger, d’aller aux toilettes ? Que vous pouvez vous couper de toute sensation et ne plus penser à rien d’autre, et ce pendant plusieurs heures d’affilée ? Sentez-vous une fatigue soudaine vous envahir d’une coup une fois votre travail terminé ?

Au programme :

Qu’est-ce que l’hyper concentration ?

Il s’agit d’une transe, donc d’un état de conscience modifié que tout le monde peut atteindre, avec plus ou moins de facilité. C’est une forme amplifiée de concentration, comme son nom l’indique.

Qu’est-ce que la concentration ?

neji hyper concentration yeux ouverts manga ma sophrologieVoyons notre conscience comme un faisceau lumineux qui éclaire tout ce qui nous entoure. La plupart de la journée, nous sommes à la fois concentrés sur nos pensées, et distraits par notre environnement extérieur.

La concentration est une capacité qui peut s’entraîner ou bien s’épuiser si elle est trop sollicitée. Elle consiste donc à réduire notre champ de conscience, et à maintenir notre attention totale sur une seule chose. La concentration est utile pour travailler et pour apaiser l’esprit.

Lorsque nous sommes concentrés, nous portons donc nos cinq sens, nos pensées et notre attention sur une tâche précise. Cela nous permet d’avancer dans nos projets rapidement, et d’utiliser toute notre énergie en un point précis.

 

Mais qu’en est-il de l’hyper concentration dans tout ça ?

L’hyper concentration est une forme amplifiée de concentration. Elle survient chez les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser la capacité de concentration.

Dès lors que vous voyez un grand intérêt à la tâche que vous êtes entrain d’accomplir, ou une urgence à trouver un plan, à travailler ou à créer quelque chose de génial… Et bien vous vous concentrez.
Et voici les symptômes de l’hyper concentration :

1) Comme vous n’avez pas l’habitude de vous concentrer :

Votre esprit plane durant la journée. Vous n’êtes pas fatigués mentalement, donc vous pouvez utiliser toute votre concentration à pleine puissance d’un coup et devenir super-efficace et super productif en vous coupant du monde extérieur.

2) Vous pouvez entrer en immersion totale,

En relation maintenue avec l’objet de votre travail. Votre concentration est telle que vous vous isolez totalement de tout ce qui vous entoure. Toutes vos pensées servent à créer, à imaginer et à produire.

kuroko basket concentration hyper actif meditation tdah3) Votre corps suit votre volonté et tous vos efforts sont dirigés vers une chose précise :

Parvenir à votre but et écraser et réduire la distance qui vous sépare de votre but. L’hyper concentration vous rend donc temporairement surpuissant afin de désintégrer la distance qui sépare ce qui est de ce qui doit être.

4) Vous n’avez presque plus faim, ou plus soif.

Vos sujets de préoccupation de la journée ont disparus, car vous voyez en votre travail une solution de sortir de la merde dans laquelle vous vous croyez plongée.

5) Vous pouvez puiser dans vos réserves d’énergie les plus profondes.

Vous vous déconnectez de la sensation de fatigue, ou même de la sensation d’avoir atteint votre habituelle limite. La fatigue est présente, mais comme vous êtes focalisés à 100% sur autre chose, vous ne la sentez pas.

6) Une fois le travail fini,

chat qui dort hyper concentration trouble attentionVous vous sentez fatigués d’un coup. Mais ça, nous en reparlerons plus bas.

Voici donc pourquoi les gens diagnostiqués avec un tda ou tdah (trouble du développement de l’attention chez l’adulte ou chez l’enfant), ou les gens hyper actifs, ont plus de facilité à entrer en état d’hyper concentration.

Ces personnes ne se concentrant que très rarement, on le mental en plein forme et peuvent donc tout donner lorsqu’un sujet les intéresse pleinement. Et à l’école ou dans le monde du travail, il est rare qu’un sujet les intéresse.

Dans quel but entrer en hyper concentration ?

Entrer en hyper concentration, c’est donc hyper utile lorsque vous avez un travail à accomplir. Cela augmente toutes vos capacités de concentration, de création, d’imagination, de compréhension et de production. C’est un genre de flux d’énergie. Et quand il est utilisé, il vous permet de créer des choses ou de comprendre des choses qui dépassent votre personnalité habituelle.

En gros, c’est une état de conscience modifié durant lequel vous utilisez l’énergie d’une journée entière en quelques heures. Il est utile lorsque vous avez vraiment besoin d’être productif(ve) en un court laps de temps.

Comment entrer en état d’hyper concentration ?

Il existe trois moyens d’entrer en hyper concentration :

1. L’urgence :

Lorsque vous essayez d’éviter un danger, vous pouvez entrer en état d’hyper concentration facilement de manière spontanée. Si le danger est de l’ordre du manque d’argent, de la perte d’un emploi, ou de tout autre chose arrivant dans les jours ou mois à venir… Vous aurez la possibilité de rentrer plusieurs fois en hyper concentration afin d’élaborer des plans censées vous aider à sortir de la situation galère. L’urgence de la situation vous mettant la pression, se sortir de la potentielle future galère devient votre priorité.

En revanche, si le danger est immédiat il est possible que vous donniez tout dans le moment présent pour vous en sortir… Ou bien que vous ne faisiez rien (dans le cas d’une agression ou d’une danger physique immédiat).

Si vous n’avez aucune confiance en vos chances de vous en sortir, la paralysie peut s’installer en vous. En revanche, si vous voyez un échappatoire que vous pouvez atteindre, vous allez vous concentrer sur la fuite ou le combat.

2. L’intérêt :

L deathnote concentration sophrologie meditation creationLorsque vous voyez un intérêt à la tâche que vous accomplissez, vous pouvez entrer en état d’hyper concentration facilement. C’est une des conditions pour se concentrer d’ailleurs. Si vous êtes intéressés par l’objet de votre travail, travailler devient captivant.
Il peut s’agir d’une tâche que vous prenez du plaisir à accomplir : un sport, une création artistique, un article à écrire, etc…

Ou bien de la récompense à la clé qui est intéressante. Même si la tâche en elle-même n’est pas particulièrement motivante, vous pouvez entrer en état d’hyper concentration si une récompense intéressante à vos yeux est la clé. La récompense ou le travail en lui-même doivent pour cela vous intéresser réellement et vous devez le sentir avec votre cœur.

L’intérêt direct, c’est donc quand vous prenez du plaisir direct à accomplir une tâche (comme un sport, un jeu ou une activité qui génère des sensations agréables). Et l’intérêt indirect c’est quand vous convoitez une récompense intéressante. Et quand la tâche ou le travail que vous accomplissez vous mène à cette récompense. 
Lorsque l’intérêt direct est lié à l’intérêt direct, vous rentrez automatiquement en hyper concentration. C’est à dire lorsque vous accomplissez quelque chose qui vous plaît et qui vous amène vers une récompense qui importante. Ces deux facteurs sont les conditions principales à réunir pour devenir instantanément ultra productif.

3. L’entraînement

La concentration est une façon d’être et un mouvement de l’esprit. Si vous vous entraînez à vous concentrer, vous pourrez atteindre facilement l’état d’hyper concentration. Je viens de l’atteindre pour rédiger cet article pendant près d’une heure. Au moment où je rédige ces lignes, j’ai senti le contre-coup arriver, et j’ai mobilisé mon esprit pour continuer à écrire sans entrer à nouveau en HC.

Plus vous allez vous entraîner, plus vous allez arriver facilement à entrer dans l’état de conscience choisir. S’entraîner à se concentrer, ça ne consiste pas à se forcer à ne plus penser. Mais à réunir les conditions propices à la concentration rapidement et à les maintenir plus ou moins longtemps.

Si vous souhaitez vous entraîner, je vous invite à renseigner votre mail dans le petit formulaire ci-dessous. Vous y recevrez une vidéo de coaching et sophrologie pour entraîner un Esprit Balèze !


Le contre-coup

hyper concentration entrainement esprit sommeil son gookuUne fois que vous avez monopolisé toute votre énergie pour accomplir une seule tâche, un seul travail, et bien… Il ne vous reste plus beaucoup d’énergie. L’hyper concentration vous permet de puiser dans vos réserves d’énergie les plus profondes. Et elle vous permet de vous déconnecter de toute sensation qui pourrait perturber votre travail.
Donc même de la fatigue, de la douleur, ou du signal vous indiquant que vous avez atteint votre limite habituelle. Voici donc pourquoi la fatigue tombe d’un coup. Une fois votre travail terminé, vous sortez de la transe. Toutes les sensations de fatigue (mentale et physique), de faim et d’épuisement se font sentir.
Elles étaient toujours présentes, mais vous n’étiez pas connecté(e) à elles. Une fois la transe terminée, vous les ressentez à nouveau, et vous avez besoin de reposer votre esprit et/ou votre corps.

C’est cela le contre-coup : tout donner d’un coup et avoir besoin de récupérer ensuite. Un peu comme les héros de manga qui donnent tout dans le combat contre une ennemi puissant, et qui doivent ensuite dormir et manger pour récupérer de l’énergie !

Conclusion

L’état d’hyper concentration peut être atteint par tout le monde, si les conditions sont réunies. Ces conditions sont principalement :

  • Ne pas avoir utilisé sa capacité de concentration récemment
  • Être super motivé à travailler, créer, construire, ou agir
  • Se trouver face à une situation d’urgence
  • Et l’entraînement à la concentration pour nous donner la maîtrise de cet état !

Afin d’obtenir un Esprit Balèze, et de faire quelques pas vers la maîtriser de vos capacités, je vous invite à bénéficier d’une vidéo gratuite pour entraîner votre esprit, réalisée par mes soins ! Pour cela, vous pouvez renseigner votre mail dans le petit formulaire ci-dessous !

Et pour une consultation en sophrologie, avec moi, c’est par ICI 🙂

Je vous souhaite de passer une très belle journée, une belle soirée ou une belle vie tout simplement !

Stan Carrey, Sophrologue

ABOUT AUTHOR

Catherine Riac

NO COMMENTS

Laisser un commentaire