La quête spirituelle a un double-tranchant. Elle peut vous conduire à expérimenter la vie sous un angle plus riche et plus complet… tout comme elle peut vous amener à vivre de grandes souffrances et à vous morceler de l’intérieur.
Certaines personnes, sérieusement impliquées dans leur chemin spirituel, peuvent être amenées à traverser une crise de désidentification. Il s’agit d’une période de votre vie, durant laquelle vous cherchez à connaître votre nature profonde. Au fur et à mesure que vous croyez avancer sur le chemin de la connaissance de Soi, de nouvelles souffrances font leur apparition.
Vous remettez en question votre personnalité, la notion de « JE », vos goûts, et vos passions… comme si atteindre la paix intérieure impliquait de supprimer tout ce qui vous animait et vous rendait joyeux auparavant. Il faut noter que cette remise en question n’est pas de celles qui vous libèrent et vous ouvrent de nouvelle perspectives de vie, mais plutôt de celles qui vous coupent de votre joie et de votre essence de vie.
Les personnes amenées à vivre une crise de désidentification sont plutôt rares.
Voyons ensemble comment reconnaître une crise de désidentification et pourquoi elle se produit. Au programme :
- Les 3 causes de la crises de désidentification
- 10 signes que tu traverses une crise de désidentification
- Pour aller plus loin
Les 3 causes les plus courantes d’une crise de désidentification
Voici les trois principales raisons qui peuvent vous amener à vouloir vous désidentifier de vous-même.
Une trop grande souffrance
Premièrement, il est possible que vous traversiez une crise de désidentification dans le cas où vous affrontez une problématique qui génère beaucoup de souffrance en vous. Le problème vous semble écrasant et difficile à surmonter. Vous avez tenté de le dépasser de plusieurs manières différents, mais sans succès. Ne sachant plus comment dépasser le problème et guérir votre souffrance, vous tentez alors de vous détacher de la part de vous-même qui souffre.
Sous l’influence d’un « maître spirituel »
Ensuite, il est possible qu’une personne connue comme étant un « maître spirituel » (Eckhart Tolle, Jiddu Krishnamurti, Mooji, ou encore OSHO) vous ait influencé par son discours à vouloir vous détacher de ce que vous nommez le « JE ». Vous êtes donc persuadé de pouvoir atteindre un éveil spirituel qui implique de se désidentifier de votre pensée, de votre mental ou de votre ego.
Une relation d’emprise
Et enfin, certaines personnes se désidentifient d’elles-mêmes après avoir traversé une relation toxique avec un manipulateur pervers narcissique. Celui-ci, traitant l’autre comme un objet, vous a poussé à renier vos désirs et vos besoins, à oublier qui vous êtes afin de vous soumettre à ses exigences. Il est probable que vous ne sachiez plus qui vous êtes ni ce que vous aimez vraiment après avoir vécu une telle relation.
10 signes que vous traversez une crise de désidentification
1. Vous pensez que la notion de « JE » n’existe pas
Vous essayez de vous désidentifier du mental et de de l’ego, de vous détacher de la notion de « je » ou du « moi ». Mais plus vous essayez, plus votre niveau de joie au quotidien diminue. Cette quête censée vous apporter la plénitude vous amène un sentiment de vide intérieur et d’errance.
2. Vous tentez d’arrêter de penser ou de supprimer votre mental
Au lieu de contrôler et de discipliner la pensée, vous tentez d’arrêter son processus, de la faire taire ou de la supprimer. Ceci étant impossible, vous avez du mal à trouver la paix. Dès lors que vous pensez à quelque chose (même à quelque chose de joyeux), une partie de votre esprit vous rappelle à l’ordre et interrompt vos pensées, vous empêchant de profiter du moment présent.
3. Vous cherchez à connaître votre vraie nature
Mais progresser dans cette direction ne vous rend pas plus vivant et plus confiant. Au contraire, vous avez l’impression de vous morceler et de vous effondrer peu à peu de l’intérieur. Il ne s’agit pas ici d’une déconstruction de l’ego qui libère et rend heureux. Mais plutôt d’une lente destruction intérieure qui semble ne pas avoir de fin concrète et mesurable.
4. Vous tentez d’atteindre la perfection spirituelle
Et pour ce faire, vous vous corrigez en permanence. Votre introspection est profonde. Elle est votre principal but et sujet de réflexion actuellement.
5. Vous êtes moins joyeux qu’avant de commencer votre chemin spirituel
Avant de vouloir vous désidentifier du mental, vous étiez plus joyeux. Vous aviez peut-être un but, des passions, des sujets de pensée qui vous stimulaient. Aujourd’hui, vous vous sentez moins motivé et passionné. Vous pensez que c’est normal et que vous êtes sur le bon chemin, mais votre niveau de bonheur a chuté.
Si vous souhaitez dépasser la souffrance émotionnelle, j’ai écrit un livre qui pourrait vous correspondre !
Voici « Vivre sans souffrir », un manuel de développement personnel de 400 pages conçu pour vous aider à comprendre et maîtriser votre esprit 🙏😌🌱
6. Vous remettez tout en question
Lors d’une crise de désidentification, vous remettez de nombreuses choses en question : vos croyances, vos pensées, vos émotions, votre identité… Vous allez jusqu’à remettre en question les fondements de votre réalité physique et psychologique 🌎🌐
note : Il ne s’agit pas ici d’une simple réflexion philosophique. Vous tentez réellement de reparamétrer votre cerveau. D’atteindre l’inatteignable, de comprendre l’incompréhensible, et de voir l’invisible.
7. Cette remise en question entraîne votre souffrance
Remettre en question les fondements de votre réalité a quelque chose de palpitant et de mystérieux. Mais lorsque vous vous prêtez totalement au jeu, cela peut engendrer des pensées obsessionnelles faisant baisser vos émotions. Plus concrètement, vous vous sentez moins joyeux lorsque vous cogitez à propos de ces sujets.
8. Une sensation de blocage
Inconsciemment, vous avez ordonné à votre cerveau de résoudre des problèmes insolubles :
- Comment arrêter définitivement de penser
- Comment sortir de la matrice
- Ou encore comment dépasser la réalité matérielle
Votre cerveau ne parvient pas à résoudre ces problèmes, surtout si vous souhaitez trouver la réponse rapidement. Vous pouvez vous sentir face à une sorte de blocage mental à cause de cela.
9. Vous vous sentez dissocié de vous-même
Et vous pensez que c’est votre chemin spirituel qui implique de passer par-là. Si votre chemin spirituel consiste à trouver la paix intérieure, alors il n’est pas nécessaire de supprimer une partie de nous (le « JE », le « moi » ou la pensée) pour y parvenir. Une autre option est d’amener la paix et l’harmonie entre ces différentes parties.
On parle ici de désidentification du mental ou de désidentification de l’ego et de la pensée.
10. Vous atteignez de nouveaux « états mentaux » ou « états spirituel »
Il vous arrive d’atteindre de nouveaux états mentaux de méditation, de paix, de plénitude, ou encore de vide intérieur. Vous vous accrochez à ces états et faites des efforts psychologiques pour les maintenir. Ces efforts entraînent de l’angoisse accompagnée d’un sentiment d’impuissance.
Pour aller plus loin :
En guise de conclusion concernant la désidentification et la spiritualité, je dirais que la crise de désidentification est une étape par laquelle passent de nombreuses personnes en recherche sincère et authentique de spiritualité. Tout n’est pas à jeter là-dedans. Plutôt que bannir la spiritualité et le développement personnel de votre vie, ou bien de vous plonger dedans à 100%, je vous encourage à trouver un juste milieu entre les deux. Et surtout à écouter vos besoins et vos émotions.
Vous pouvez trouver votre paix intérieure en considérant que le « Je » ou l’ego n’existe pas ou n’est qu’une illusion. Tout comme il se peut que vivre selon ce principe vous amène son lot de souffrance. Cela dépend de la manière dont vous considérez cette prise de conscience et de l’orientation que vous donnez à votre esprit ensuite.
Une de mes clés pour dépasser la souffrance émotionnelle consiste à privilégier ce que nous enseigne notre propre expérience de vie. Cela nous évitera de souffrir en essayant d’adhérer à l’enseignement d’une autre personne qui n’est pas forcément en accord avec notre bonheur.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.
Pour vous aider à dépasser un blocage mental ou une émotion de souffrance, ou à progresser dans la résolution d’une problématique de votre quotidien, je propose des consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.
À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey
Merci
Je vous en prie 🙂
Dite moi coach est t il possible de ce calvaire ces comme un film sans fin je veut retourner à mon état inconscient mais je n arrive pas j suis vraiment perdu
Hello Fabio,
Est-ce que cet article-ci correspond à ce que tu vis? https://masophrologie.fr/nuit-noire-de-lame-symptomes/
Bonjour, cela résume exactement par quoi je suis passée. Y a t’il d’autre personne dans ce cas?? J’ai eu pas mal de trauma qui m’ont a la base dissocié et par la suite je me suis acharné dans une quête du soi en ashram et cela à été un dur cauchemar psychique et émotionnel.
Je me suis complètement détruite de l’intérieur car persécutée pour ne plus avoir de désir etc. mais l’ironie est que j’ai atteins l’éveil du soi total par la suite, en passant par plusieurs paliers de conscience de manière inattendu et durant plusieurs heures. La conscience pur sans plus aucune identification a moi meme le pouvais voir mon corps mais plus aucun souvenir de qui je pouvais être comme si ce la était une pur invention depuis le départ.
On a le sentiment d’être le tout sans limite, une paix immense sans plus de besoins. Cela remet tout en question car il n’y a plus de limite, une etat qui ne peut ni etre enseigné ni compris par la raison, un etat final d’être conscient d’etre dans ma conscience et que tout est projection de celle-ci.
Le retour à été le pire car après cela, quand ma tête est revenu je suis devenue suicidaire sans plus aucun but car je voyais l’absurdité de tout, en me demandant si ma vie avait deja existé ou si cela n’était que pur illusion, me disant que si je crois que si rien n’existe alors? En ayant cette pensée, tout s’est mis a s’effacer pour laisser place seulement à une grande lumière comme un soleil avec un amour pur devant moi. J’ai cru aller vers la mort ou faire un EMI. Tous mes paradigmes en train de s’effondrer un après les autres.
Depuis le chemin du retour pour moi est extrêmement dur voir irreversible car je suis toujours dans le doute de ce que je vois, n’est plus de croyance sur lequel me baser dans la vie et malgré avec discuté avec des gens qui sont sur le chemin, certains m’ont répondu que je fais d’un cadeau une mauvaise interpretation, mais c’est ce que j’ai vécue beaucoup trop fort pour un cerveau humain à mon échelle. Avec une belle obsession que mon but aurait été de retourner absolument dans cet état de manière definitive comme certain sage l’on fait, me coupant complètement de la vie.
Si des gens ont eux des experience similaire je serais intéressée d’échanger.
Sophie