Le conflit intérieur chez les personnes hypersensibles / Empathiques

conflit intérieur hypersensibilité

Le conflit intérieur des personnes hypersensibles / empathiques : Le comprendre et le dépasser

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ou l’hyper empathie ?

Être hypersensible revient à avoir une sensibilité plus élevée que la moyenne. Cela signifie que vous avez une perception des choses plus fine et aiguisée, mais aussi des émotions plus fortes et envahissantes. Voyons pourquoi les personnes hypersensibles sont plus sujettes à vivre un conflit intérieur que les autres.

Concrètement, si vous êtes hypersensible ou hyper empathique :

  • Vos émotions sont puissantes et envahissantes. Quand vous êtes heureux(se), vous êtes très heureux(se). Mais lorsque l’angoisse ou la tristesse surgit, elle occupe alors toutes vos pensées et votre énergie.
  • Vous percevrez les émotions des autres personnes. Vous n’avez pas besoin de les analyser pour cela. C’est plutôt une sorte de perception intuitive, comme si vous ressentiez dans quel état mental ou émotionnel se trouvait votre interlocuteur.
  • Vous avez même tendance à reproduire les émotions des autres. Vous pouvez avoir l’impression d’absorber leur énergie négative.
  • Vous avez du mal à faire des choses qui entraîneraient la souffrance d’autrui, quitte à renier vos besoin pour rendre l’autre heureux.
    Vous avez tendance à culpabiliser lorsque vous ne faites pas ce que les autres personnes attendent de vous.

Qu’est-ce qu’un conflit intérieur?

Un conflit intérieur est une lutte entre deux parties de vous-mêmes. Il peut se manifester de plusieurs manières différentes :

  • Vous hésitez entre deux décisions difficiles à prendre. Les deux choix ont leur lot de « pour » et de « contres »
  • Vous hésitez entre satisfaire l’un de vos besoins profonds, et suivre vos valeurs et principes.
  • Vous hésitez entre faire plaisir aux autres et vous faire plaisir à vous-même.

Le propre d’un conflit intérieur, c’est que le simple fait de vous positionner, de prendre l’une des deux décisions, entraîne votre souffrance. Les deux parties de vous qui s’affrontent semblent être de force égale. Dire « OUI » à l’une d’entre elles entraîne la souffrance de celle qui se voit rejetée.

Un tel combat intérieur est difficile à vivre, car le cerveau cherche en permanence une solution au problème mais peine à la trouver. Si le conflit intérieur touche un sujet important pour vous, il peut devenir obsessionnel et occuper toute votre énergie mentale.

Le conflit intérieur chez les personnes hypersensibles / Empathiques

Le problème est le suivant : 

D’une part, vous avez des émotions et des besoins existentiels qui sont plus élevés que ceux de la moyenne des personnes. Vous ne tolérez pas stagner trop longtemps dans une problématique. Vous aspirez à vous épanouir, et votre besoin d’évolution hurle quand vous refusez de l’écouter.

D’une autre part, vous avez tendance à culpabiliser lorsque vous ne vous comportez pas comme les autres l’attendent.

conflit intérieur hypersensibilitéUn conflit intérieur, une lutte intérieure se crée donc en vous : devez-vous répondre aux attentes des autres ou bien satisfaire vos propres besoins ? Certaines fois, vous pouvez faire les deux même temps. Mais dans certains cas, il faut choisir entre dire « NON » à autrui ou bien se dire « NON » à soi-même.

Concrètement, ce conflit intérieur peut se manifester de la sorte :

  • Vous avez du mal à dire NON, même lorsque vous n’avez pas envie de faire ce que l’on vous demande. Vous avez peur de blesser ou de vexer l’autre.
  • Vous avez l’impression de vous laisser vampiriser votre énergie par certaines personnes. Vous ne savez pas comment poser vos limites.
  • Vous prenez des décisions qui vous amènent à souffrir : être en couple avec une personne qui veut vous changer, suivre la carrière que vos parents ont prévu pour vous, ou toute autre décision importante de la sorte.
  • Vient un moment où vous n’arrivez plus à ignorer vos besoin, où ce qui était jusqu’à présent silencieux revient à la surface… C’est là le début du conflit interne

Les solutions au conflit intérieur des personnes hypersensibles / empathiques

Rassurez-vous : traverser un conflit intérieur est peut-être difficile, mais faisable.

Voici plusieurs solutions que vous pouvez appliquer pour en sortir :

1) Identifiez la cause de votre souffrance pour résoudre la lutte intérieure

conflit intérieur hypersensibilité

À mon avis, tout commence par là. Essayez dans un premier temps de nommer votre souffrance. Est-ce de la culpabilité, de l’angoisse, de la honte, de la tristesse, de la colère ?

Ensuite, soyez vigilant au moment où elle apparaît. Peut-être vous faut-il expérimenter la situation liée à la souffrance encore quelques fois avant de comprendre.

Par exemple : Je me sens angoissé quand quelqu’un me parle de ses problèmes, puis je me sens coupable quand je pense à partir.

Ou bien : Je me sens oppressé à l’idée de me marier, mais je me sens coupable de l’abandonner.

Ensuite, il faut comprendre pourquoi la souffrance se déclenche à ce moment précis. Cela demande parfois une introspection longue. Le but n’est pas de trouver la réponse du tac au tac, mais d’avancer petit à petit.

Si vous souhaitez dépasser la souffrance émotionnelle, j’ai écrit un livre qui pourrait vous correspondre ! 

Voici « Vivre sans souffrir », un manuel de développement personnel de 400 pages conçu pour vous aider à comprendre et maîtriser votre esprit 🙏😌🌱

2) Essayez de solutions non-radicales

Pour résoudre certains conflits intérieurs, il faut apprendre à s’affirmer, à dire NON, renoncer à une situation, etc. Mais dans d’autres cas, il existe un juste milieu.

Ces solutions sont disponibles à petite comme à grande échelle.

À petite échelle :

Vous pouvez dire « non » lorsque l’on vous demande un service, mais proposer une autre option à la personne :

« Je ne suis pas disponible pour t’aider à déménager demain toute la journée, mais je peux t’aider ce soir de 17h à 19h ».

« Je peux t’écouter me parler de ta problématique, mais je devrais te laisser dans 10 minutes… »

À grande échelle :

Il existe peut-être un moyen d’allier vos deux besoins, même en prenant des décisions importantes dans votre vie. Vous pouvez par exemple créer une voie professionnelle qui allie sécurité financière et passion. Vous pouvez être en couple, mais tout en vous autorisant des libertés saines. Ces solutions sont souvent plus longues à amorcer car elles demandent un certain re-paramétrage de votre esprit.

Voici une vidéo pour vous y aider :

3) Acceptez vos besoins

Une grande partie des dualités intérieures viennent du fait que nous ne connaissons pas nos besoins. Nous nous engageons alors dans des choix de vie où nos besoins ne sont pas pris en compte. Vient un moment où notre besoin ne peut plus être ignoré, et le conflit intérieur fait surface.

Par exemple : 

  • Vous vous engagez dans un travail avec un rythme effréné. Vous parvenez à tenir le rythme durant plusieurs mois. Vous pensez pouvoir continuer car vous ignorez que vous avez besoin de vous reposer. Lorsque le conflit intérieur apparaît, vous luttez contre votre besoin de repos car vous le refusez.
  • Vous vous mariez avec une personne toxique et castratrice. Vous vivez une relation toxique et vous renoncez à votre liberté durant plusieurs années. Un jour, votre besoin de liberté se fait grand et vous ne parvenez plus à l’ignorer. Vous êtes donc intérieurement divisé entre votre besoin de liberté et votre volonté de maintenir la relation toxique en place.
  • À lire aussi : comment reconnaître une relation toxique dans le couple

En conclusion :

Si vous souhaitez que j’écrive un autre article plus détaillé sur les conflits intérieurs, vous pouvez me le dire dans les commentaires ci-dessous et me poser vos questions 👇👇👇💬

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite force et courage dans votre quête de mieux-être et de solutions ! Voici une vidéo YouTube de conseils sur le sujet.

 

Pour vous aider à prendre une décision difficile, à gérer une relation toxique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

Cet article constitue la propriété intellectuelle de Stan Carrey. Par une reproduction partielle ou totale de celui-ci en le faisant passer pour votre travail vous encourez à des poursuites.

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire