Conflit intérieur – Définition d’un conflit intérieur

conflit intérieur définition

Conflit intérieur – Définition en psychologie

Je me nomme Stan Carrey. J’exerce en tant que sophrologue et coach en développement personnel depuis 2015. J’ai moi-même traversé plusieurs conflits intérieurs, et j’ai pu accompagner plusieurs personnes à résoudre le leur. Voici donc la définition que je donne pour un conflit intérieur.

Définition d’un conflit intérieur :

Un conflit intérieur est une opposition entre deux désirs ou deux besoins contraires présents chez une seule et même personne. Les deux parties du conflit (désirs et/ou besoins) semblent totalement opposés, de sorte que satisfaire l’un d’entre eux entraîne obligatoirement l’insatisfaction de l’autre, et donc votre souffrance.

Exemples de conflits intérieurs et domaines touchés :

conflit intérieur définition

Le conflit intérieur peut toucher tous les domaines de la vie. En voici différents exemples :

  • Votre relation de couple est toxique et votre partenaire s’énerve dès que vous lui désobéissez. Il vous prive peu à peu de vos libertés en utilisant l’intimidation ou bien le chantage affectif comme moyen de pression. Un temps arrivera où votre besoin de liberté ne pourra plus être ignoré. Vous vous retrouverez alors partagé(e) entre votre envie de vivre davantage de libertés, et votre peur d’agir sous peine de subir le comportement toxique de votre partenaire.
  • Votre carrière professionnelle est importante pour vous. Vous mobilisez beaucoup d’énergie pour la développer. La prochaine étape de votre ascension consiste à prendre la parole en public mais votre peur du jugement et du regard des autres vous paralyse. Vous vous trouvez en état d’hésitation perpétuelle entre votre envie d’évoluer et votre peur qui vous pousse à stagner.
  • Vous êtes amoureux(se) de votre meilleur(e) ami(e) depuis plusieurs années. Vous aviez l’habitude de lui cacher vos sentiments, mais avec le temps, cela devient insupportable. Vous êtes partagé(e) entre l’envie de lui avouer ce que vous ressentez pour vous libérer, et la peur de perdre cette amitié si ce n’est pas réciproque de son côté.

Il peut y avoir des petits et des grands conflits intérieurs. On parlera ici de conflit intérieur mineur ou majeur.

Les symptômes d’un conflit intérieur :

Après avoir vu la définition d’un conflit intérieur ainsi que les exemples, voyons ensemble les différents symptômes qu’il peut engendrer. À noter que les symptômes sont susceptibles de varier selon la personne.

  • Difficulté à prendre une décision, à s’engager sur une voie
  • Pensées obsessionnelles et intrusives difficiles à contrôler
  • Émotions écrasantes, souffrance émotionnelle
  • Mécanismes de fuite : vous réfugier dans une autre problématique moins importante
  • Problèmes de concentration
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du sommeil
  • Dépression dans certains cas. Voir cet article sur les symptômes de la dépression.

Le conflit intérieur peut être conscient ou bien inconscient. Lorsqu’il est conscient, vous hésitez consciemment entre deux décisions. Vous avez donc la capacité de « travailler dessus » et de vous impliquer pour avancer dans sa résolution.

Lorsqu’il est inconscient, vous sentez une souffrance intérieure ou un mal-être sans pour autant parvenir à mettre de mots dessus. À noter également que tous les mal-être inconscients ne résultent pas obligatoirement de conflits intérieurs. Il existe d’autres causes à ceux-ci.

Pour aller plus loin :

Voici un article traitant du conflit intérieur des personnes empathiques / hypersensibles

Si vous souhaitez dépasser la souffrance émotionnelle, j’ai écrit un livre qui pourrait vous correspondre ! 

Voici « Vivre sans souffrir », un manuel de développement personnel de 400 pages conçu pour vous aider à comprendre et maîtriser votre esprit 🙏😌🌱

Cet article constitue la propriété intellectuelle de Stan Carrey. Vous avez le droit de le partager et de le citer, mais toute reproduction partielle ou totale sans avoir demandé la permission à l’auteur au préalable vous exposera à des poursuites.

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 3 )

  • Dalia

    Bonjour. c’est intéressant ce que vous faites.

Laisser un commentaire