Les 10 symptômes de la dépression | Êtes-vous en dépression ?

symptômes de la dépression

La dépression est une période d’épuisement psychologique, émotionnel et physique, où la joie et la motivation sont absente. On parle de dépression lorsque cet état dure plus de 15 jours d’affilés. Voyons ensemble quels sont les 10 principaux symptômes de la dépression.

Les 10 principaux symptômes de la dépression :

1. Absence de joie et de motivation

Vous ne ressentez ni joie ni motivation. Vous avez perdu l’intérêt pour ce qui vous animait auparavant. On peut parler d’une dépression quand cet état dure depuis plus de 15 jours.

2. Des pensées obsessionnelles et envahissantes

C’est un des symptômes les plus caractéristiques de la dépression. Il s’agit de pensées :

  • Omniprésentes dans votre esprit, quasiment du lever au coucher
  • Qui engendrent la souffrance
  • Qui tournent en boucle sur le même sujet sans pour autant que vous ne progressiez dans vos pistes de réflexion

3. Vous luttez contre vous-même ou contre la réalité

Vous vivez un conflit intérieur. Vous êtes séparé entre deux décisions difficiles à prendre, ou bien vous refusez d’accepter un événement qui s’est produit et que vous ne pouvez pas changer.
Vous sentez que votre cœur vous pousse dans une direction, mais vos pensées vous poussent dans la direction contraire. Ce conflit intérieur consomme beaucoup d’énergie et vous épuise.

4. Troubles alimentaires et perte ou gain de poids

Vos appétit est différent. Selon le cas, vous pouvez avoir un appétit plus grand et manger compulsivement. Vous pouvez aussi avoir un appétit coupé et n’avoir que peu ou pas d’attrait pour la nourriture présente dans votre assiette.
La dépression peut engendrer une perte ou un gain de poids.

5. Vous n’arrivez plus à faire semblant

Vous n’arrivez plus à faire semblant que tout va bien comme vous le faisiez avant. Vous souffrez, et cacher cette souffrance vous fait encore plus souffrir.  Même lorsque vous essayez de la cacher, vous êtes de moins en moins crédible.

6. Perte d’énergie physique

Un des symptômes de la dépression est la baisse de votre niveau d’énergie. Vous vous sentez épuisé et vous avez du mal à accomplir le moindre effort. Faire une séance de sport, aller faire des petites courses ou même sortir de votre lit peut vous sembler difficile.

7. Vous ne voyez aucune issue positive à votre situation

Quelle que soit la décision que vous envisagiez de prendre, vous avez l’impression qu’elle vous mènera à la souffrance. Vous avez du mal à vous imaginer heureux et vous ne voyez pas d’échappatoire à votre souffrance.

8. Des troubles du sommeil

Votre sommeil est différent. Selon le cas, vous pouvez :

  • Avoir un sommeil lourd et dormir beaucoup plus que d’habitude : Vous avez beau dormir beaucoup mais votre sommeil n’est pas réparateur et vous êtes encore fatigué en vous réveillant.
  • Avoir du mal à vous endormir : Vos pensez beaucoup et le flux de vos pensées vous réveille en pleine nuit ou vous empêche de trouver le sommeil.
  • Avoir des “coups de barre” : Vous sentez que vous devez dormir, et un lourd sommeil vous accable.

9. Les troubles de la concentration

Votre concentration est comme happée par le sujet de vos pensées obsessionnelles. Vous pensez en boucle au même sujet et vous avez du mal à vous concentrer plus de quelques secondes sur autre chose. Cela vous coûte davantage d’efforts que d’habitude.

10. La somatisation

Le dernier symptôme de la dépression que je veux vous présenter concerne la somatisation. Il s’agit d’une manifestation physique d’un trouble psychique. Concrètement, votre souffrance psychologique affecte votre corps qui peut souffrir à son tour :

  • Maux d’estomac, diarrhées, difficultés de digestion
  • Nouvelles douleurs ou maladies qui apparaissent
  • Système immunitaire plus faible
  • Voire des soucis de santé plus grave sur le long terme dans le cas d’une dépression qui dure depuis plusieurs années

En conclusion :

Si vous vous reconnaissez dans un minimum de huit sur dix de ces symptômes de la dépression, alors il est probable que vous traversiez une période de dépression.

Je précise qu’en tant que sophrologue et coach en développement personnel, je ne suis pas apte à poser un diagnostic médical. Ce test des symptômes de la dépression est donc réalisé à titre indicatif pour vous mettre la puce à l’oreille. Je vous encourage à creuser le sujet de la dépression ensuite si vous en avez envie, à l’aide d’autres ressources.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle qui vous seront envoyées gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 2 )

  • Aziza AFFEJEE

    Bonjour Monsieur, votre article est très intéressant et je me retrouve malheureusement dans les 10 points évoqués, et cela dure depuis pratiquement 2 semaines. Le confinement fait peut-être que les choses sont plus difficiles je ne sais pas, mais je me suis rarement voire jamais sentie aussi mal. J’aimerais bien recevoir vos 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle s’il vous plaît. J’ai aussi visionné votre vidéo “Comment surpasser la souffrance intérieure”, qui délivre de très bons conseils je le conçois, mais les appliquer me paraît impossible à l’heure actuelle. S’il vous plaît aidez moi. Aziza

    • Stan CARREY

      Bonjour Aziza,
      Merci pour votre commentaire. Pour recevoir la vidéo en question, il faut vous inscrire sur le petit formulaire tout en bas de la page ↓
      N’hésitez pas à regarder mes différentes vidéos sur la dépression sur YouTube. Vous y trouverez de nombreuses clés.

Laisser un commentaire