Comment quitter un pervers narcissique | 7 Conseils d’expert

comment quitter un pervers narcissique

Si vous avez une relation de type “couple” avec un pervers narcissique, alors vous souffrez probablement beaucoup. Le conflit, la dévalorisation, l’autorité et la remise en questions de vous-même sont au rendez-vous. Il est normal que vous en veniez à penser à mettre fin à cette relation, mais comment quitter un pervers narcissique pour de bon? Ou Une pervers narcissique ?

Dans de nombreux cas, le pervers narcissique ne vous laisse pas le quitter si facilement que ça. Il (ou elle) va user du chantage affectif, vous amener à culpabiliser, vous mettre la pression, vous menacer vous spammer d’appels et de messages, vous promettre monts-et-merveilles…

Me concernant, je me nomme Stan Carrey et j’exerce en tant que coach en développement personnel et sophrologue depuis 2015. Nous avons vu dans cet article  comment rompre avec un pervers narcissique et quels sont les trois phases de la rupture. Aujourd’hui, voici 7 conseils pour quitter un pervers narcissique manipulateur.

Comment quitter un pervers narcissique : 7 conseils

1. Ne croyez pas ses paroles mais regardez ses actes

Quand vous allez quitter un manipulateur pervers narcissique, son unique but va être de transformer votre “NON” en “OUI”. Il tentera par tous les moyens de vous faire changer d’avis. Il sera susceptible de vous promettre qu’il a changé, de vous traiter comme “au début” de votre relation, voire même de vous faire du chantage au suicide.

Comment s’avoir s’il vous ment ou s’il est sincère? Eh bien, regardez ce qu’il fait et non ce qu’il dit. S’il vous prétend avoir changé mais qu’il continue à vouloir vous faire changer d’avis, cela signifie qu’il n’a pas changé mais qu’il ment. S’il continue à vous dire une chose et son contraire, cela signifie encore une fois que ses paroles ne sont pas sincères mais qu’il emploie toutes les stratégies possible pour vous influencer à revenir.

2. Protégez-vous

Comment quitter un pervers narcissique sans se mettre en danger ? Certains pervers narcissique ne sont pas violents ni menaçants physiquement, tant mieux. Mais en France, plus de 100 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint, ou du tyran qui leur sert de conjoint. De nombreux pervers narcissique peuvent agresser physiquement la personne qui tente de les fuir.

Pour cela, je vous conseille de vous protéger ainsi :

  • Vous pouvez acheter une alarme anti-agression sur amazon qui émettra un son de 140 décibels pour appeler à l’aide en cas d’agression
  • Vous pouvez porter plainte et demander une autorisation d’approcher.
  • Vous pouvez après avoir porté plainte acheter un aérosol lacrymogène pour vous protéger.
  • S’il approche de vous et qu’il est menaçant, n’hésitez pas à crier pour appeler à l’aide.

Si vous êtes un homme et que la perverse narcissique est une femme, alors ne restez pas en sa présence en huis clos. Elle pourrait porter plainte contre vous pour coups et blessures même si vous n’avez jamais levé la main sur elle.

3. Ne culpabilisez pas, vous êtes légitime de le quitter !

Peu importe ce qu’il prétend, le pervers narcissique ne respecte pas votre décision et tente de vous changer. Il ne souhaite pas votre bonheur mais vous veut utiliser pour pallier à ses névroses.

C’est lui qui vous agresse en prétendant être la victime. C’est lui qui vous suit, vous harcèle et vous tient la jambe. C’est en lien avec lui que votre vie paisible s’est transformée en un tumulte de problèmes.

Bannir cette personne de votre vie n’est pas “méchant”. En le sortant de votre existence, vous ne faites rien à son encontre. Vous ne le privez de rien, vous ne lui retranchez rien, vous le laissez prospérer. Vous écarter de l’agresseur qu’il est ne fait pas de vous une mauvaise personne mais une bonne personne qui sauve sa peau.

4. Ne tentez pas de lui faire comprendre les choses

Laissez-le dans sa pseudo ignorance. Si vous tentez de rétablir la justice, de lui faire comprendre votre version des choses avant de rompre, sachez que c’est un piège sans fin. Quoi que vous fassiez, vous ne parviendrez jamais à l’amener à adhérer à votre vision des choses. Il fera exprès de faire semblant ne de pas comprendre des choses simples et logiques et vous accusera de choses que vous n’avez pas commises.

Ce désir de lui faire comprendre les choses est un piège. Si vous voulez rompre avec un manipulateur narcissique, alors il faut accepter de le laisser dans son apparente ignorance. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas parce que vous vous y prenez mal. C’est parce que “lui faire comprendre les choses” est une objectif qui ne dépend pas de vous, mais de lui.

livre pervers narcissique stan carreySouhaitez-vous avoir des conseils plus approfondis sur le sujet des pervers narcissiques ?

Retrouvez des conseils pratiques, des stratégies et des explications utiles dans mon livre :
“Pervers Narcissique : l’identifier, le fuir, se reconstruire” disponible dans tous vos librairies ou sur Amazon.

Acheter sur Amazon

5. Ne cherchez pas à rester en bons termes avec lui

Un autre des freins qui vous empêche de quitter un pervers narcissique, c’est votre envie de rester en bons termes avec lui. Le pervers narcissique ne sera jamais en bons termes avec vous si vous ne vous comportez pas comme il le souhaite. Et comme il ne souhaitez pas que vous rompiez avec lui, il n’acceptera jamais votre départ.

Il pourra prétendre accepter votre décision à certains moments. Mais il reviendra vite à la charge et changera de positionnement. Je vous encourage à renoncer à l’amener à accepter votre décision.

De plus, un pervers narcissique est dans la manipulation permanente. Quelle que soit la relation que vous entretiendrez avec lui, elle sera toxique pour vous. Il ne peut donc pas être un véritable ami qui veut votre bien.

6. pour quitter un pervers narcissique : Coupez tous les liens que vous avez avec lui

Si vous lui laissez votre porte ouverte, alors il tentera de prendre possession de votre logement. Il ne respectera pas les distances que vous lui poserez, sauf si vous êtes ferme et autoritaire. Cela peut fonctionner et être utile si vous avez des enfants en commun. Autrement, être ferme et autoritaire avec lui est usant et ça ne vous apporte rien.

Quel que soit le lien que vous entretiendrez avec lui, il essayera de vous influencer à changer d’avis. Son contact est malsain et c’est une personne qui ne veut pas votre bien. Si vous lui laissez ne serait-ce qu’un pourcent de lien, alors il tentera d’en avoir 100%. C’est pourquoi je vous encourage à couper tous les liens.

7. Voyez-le tel qu’il est

 N’attendez pas qu’il change et s’améliore dans le futur ni même qu’il redevienne comme avant. Voyez-le tel qu’il est dans la période actuelle. Voulez-vous entretenir une relation avec cette personne si elle ne change pas? Avez-vous un quelconque pouvoir de le faire changer?
Depuis le début de la relation, son comportement s’est-il amélioré ou a-t-il empiré? Si son comportement a empiré depuis le début de la relation, alors pour quelle raison s’améliorerait-il durant le reste de la relation ?

Cette dernière phrase est importante : Si son comportement a empiré depuis le début de la relation, alors pour quelle raison s’améliorerait-il durant le reste de la relation ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 4 clés contre la manipulation qui vous seront envoyés gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire