Chantage au suicide : Comment réagir ?

chantage au suicide comment réagir

Comment réagir face au chantage au suicide ? Le chantage au suicide, c’est quand une personne menace de se suicider si vous ne faites pas ce qu’elle attend de vous. Le cas le plus fréquent est la rupture amoureuse. Un des deux membres du couple veut quitter l’autre. Celui qui est quitté va ensuite prétendre qu’il risque de “faire une bêtise” ou “d’en finir” suite à cette rupture.

La personne qui voulait rompre revient alors sur sa décision par culpabilité car elle a l’impression qu’elle pourrait être responsable de la mort de l’autre. La menace de se suicider est aussi employée par les parents au comportement toxique vis-à-vis de leur enfant lorsqu’il tente de couper les ponts avec eux.

Le chantage au suicide : est-ce vrai ou bien une simple technique de manipulation ?

Les personnes qui menacent de se suicider se divisent en trois catégories :

  1. Les personnes qui vont vraiment passer à l’acte. Elles n’ont pas l’intention de vous menacer ou de vous faire du chantage mais souffrent réellement beaucoup et ne voient que le suicide comme solution pour en finir. Le but n’est pas de manipuler mais de mourir pour échapper à la souffrance. Si elles parlent de se suicider, c’est pour appeler au secours.
  2. Les personnes qui menacent se suicider pour manipuler quelqu’un à revenir vers elles. Elles n’ont aucunement l’intention de se suicider mais en parlent juste pour jouer sur la culpabilité de l’autre. C’est un chantage affectif poussé à son paroxysme et une forme de manipulation émotionnelle.
  3. Les personnes qui font du chantage au suicide et iront jusqu’à mettre en scène des pseudo tentatives de suicide où elles essayent de se tuer, “mais pas trop”. Le but est d’attirer l’attention sur elles et d’amener encore une fois une personne à revenir vers elles par culpabilité.

Comment savoir si c’est du sérieux ou du bluff ?

Eh bien, je pense qu’il est difficile de savoir avec certitude dans quelle intention une personne menace de se suicider. Essaye-t-elle simplement de vous manipuler ou bien est-elle déterminée à passer à l’acte ?

Je pars du principe qu’il faut traiter tout chantage au suicide comme si la personne était sérieuse et comptait vraiment le faire. En agissant ainsi, vous n’avez rien à vous reprocher et aucun regret à avoir. Vous aurez fait de votre mieux.

Donc comment réagir au chantage au suicide ?

Si une personne veut se suicider parce que vous décidez de couper les ponts avec elle, cela prouve que son esprit est troublé, qu’elle a un trouble névrotique voire psychotique dans certains des cas. Elle a l’impression d’être addicte à vous et pense avoir besoin de vous au point qu’elle souffre beaucoup quand vous vous éloignez d’elle.

Ou bien il s’agit d’une personne voulant vous garder auprès d’elle et essayant de vous manipuler en jouant sur votre culpabilité. Dans les deux cas, la personne menaçant de se suicider rencontre une sorte de trouble mental. C’est quelque chose de très sérieux.

Et dans les deux cas, vous n’êtes pas apte à guérir ce trouble mental chez cette personne. Si vous ne faites que revenir auprès d’elle, alors elle va garder ce trouble mental et rester dans son blocage. En revenant auprès d’elle, vous ne l’aidez pas à guérir mais simplement à se cantonner dans son trouble, surtout si revenir vers elle ne vous rend pas heureux.

Alors que faire dans ce cas ?

Lorsqu’une personne menace de se suicider, je vous encourage à agir ainsi :

  1. Demandez-lui immédiatement où elle se trouve.
  2. Appelez les pompiers au 18 ou les urgences au 15 et expliquez-leur la situation. Demandez-leur d’intervenir chez cette personne car sa vie est en danger.
  3. Ne dites pas à la personne que vous avez appelé les secours pour ne pas qu’elle prenne la fuite ou bien qu’elle montre son vrai visage en cas de manipulation.
  4. Restez en contact avec cette personne et discutez au téléphone avec elle si possible, en restant bienveillant pour la maintenir en sécurité le temps que les secours arrivent.
  5. Gardez en tête que même si la personne change d’avis entre-temps et renonce à se suicider, il est important qu’elle soit prise en charge par le corps médical. Elle est toujours instable.

Je vous conseille d’agir ainsi dans tous les cas. Si la personne a vraiment l’intention de se suicider, alors elle sera aidée et pris en charge par des professionnels qui seront compétent à l’aider, contrairement à vous, qui ne pouvez peut-être rien faire à part revenir à ses côtés pour lui faire plaisir.

Si la personne avait l’intention de vous manipuler, alors sa manipulation aura échouée. Vous ne serez pas revenu à ses côtés et vous lui aurez envoyé les secours, qui la trouveront probablement en train de passer du temps chez elle.

Que faire en cas de récidive ?

Je vous recommande d’appeler les secours à nouveau en cas de récidive. Encore une fois, si la personne compte vraiment se suicider, alors elle a besoin de soins. Si elle vous a menti, au moins vous aurez pris vos précautions et vous ne vous serez pas laissé manipuler.

Voilà tout pour mes recommandations en cas de chantage au suicide.

Je vous recommande également de téléphoner aux urgences médicales et de leur demander que faire en cas de chantage au suicide. Ils sauront vous répondre et vous conseiller de manière professionnelle. Vous pouvez les appeler et leur expliquer votre situation, leur dire que telle personne menace de se suicider et que vous avez peur que cela ne soit du sérieux. Demandez-leur comment réagir.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle qui vous seront envoyées gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire