Rompre avec un pervers narcissique : Les 3 phases de la rupture

rompre avec un pervers narcissique les 3 phases de la rupture

Cet article s’adresse aux personnes vivant un conflit intérieur : D’une part, vous souhaitez rompre avec un pervers narcissique, et d’une autre part, quelque chose ramène toujours vers lui. Vous faites de votre mieux pour le comprendre et vous comprendre en croyant que cela vous libérera, mais vous ne parvenez pas à définitivement rompre avec un pervers narcissique.

Cela concerne les femmes comme les hommes. Et vous pouvez rencontrer cette situation au sein d’un couple ou bien d’une relation familiale. 
Voici un article pour vous aider à reconnaître un pervers narcissique dans le couple.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à rompre avec un pervers narcissique ?

Le problème principale que je rencontre en consultation de coaching, est le fait que les personnes essayent de rompre avec un pervers narcissique comme si elles essayaient de mette fin à une relation normale.

Pour cela, elles exposent au pervers narcissique pourquoi elles veulent rompre et lui demandent de les laisser tranquilles.

Le pervers narcissiques n’étant une personne lambda, n’acceptera pas cette rupture. Son objectif principale est alors de vous faire changer d’avis. Il tentera tout ce qu’il pourra afin de transformer votre “NON” en “OUI”. Voyons ensemble comment rompre avec un pervers narcissiques et quelles sont les 3 phases de la rupture.

Phase 1 : Il essaye de vous faire changer d’avis

Lorsque vous annoncez votre désir de rompre au pervers narcissique, la première phase dans laquelle il va entrer est la tentative de vous faire changer d’avis. Il essayera tout ce qu’il peut pour vous amener à revenir sur votre décision. Il est très tenace. Cette phase peut durer plusieurs années dans certains cas, c’est la plus coûteuse à dépasser.

Voici comment il procède (j’emploi le pronom “il” mais cela peut aussi s’adresser à une femme) :

  • Il joue sur votre culpabilité. Il vous reproche de le laisser, de l’abandonner
  • Il vous dit qu’il ne peut pas vivre sans vous, vous appelle en pleurant, vous implore de revenir avec lui, voire même emploie le chantage au suicide
  • Il vous reproche de nombreuses choses, d’être responsable de sa souffrance, ou encore d’avoir gâché votre relation passée
  • Il vous spamme de messages et d’appels 📩📞
  • Il vous envoie de longs messages écrits dans lesquels il vous juge, vous dis ce que vous devriez faire, vous critique et vous analyse de façon perverse et déstabilisante
  • Il contacte votre famille et vos amis et leur demande de vous dire de revenir avec lui.
  • Il se pointe devant chez vous ou à votre travail pour vous mettre la pression. Dans certains cas, il peut aussi vous suivre dans la rue
  • Il vous accuse de choses injustes et ne comprend pas lorsque vous vous expliquez pour rétablir la justice
  • Il vous promet d’avoir changé
  • Il peut même vous menacer de vous faire du mal si vous ne vous remettez pas “en couple” avec lui
  • Il veut vous avoir à l’usure, alors il continue jusqu’à ce que vous cédiez

C’est pourquoi de nombreuses personnes, en essayant de couper les ponts avec leur conjoint(e) ou un membre de leur famille, reviennent sur leur décision. Le pervers narcissique vous met tellement de pression que vous avez du mal à constater l’étendue de cette pression. Alors comment rompre avec un pervers narcissique?

La seule solution ❌

La seule solution pour passer cette première phase est d’être radical(e) dans votre décision de rupture. Il n’est pas possible de rester ami avec cette personne et de conserver une relation de qualité, comme avec un ex sain. Le seul et unique moyen d’éviter de subir sa pression n’est pas de l’amener à comprendre mais de le bannir définitivement et radicalement de votre vie. Car il ne veut pas changer, il veut juste que vous changiez d’avis. Sont but n’est pas de changer mais de vous faire changer.

Il faut donc couper tous contacts, le bloquer d’absolument tous les réseaux sociaux, de votre téléphone, et demander à vos amis de faire de même. Ne répondez plus aux appels inconnus non plus. C’est l’unique solution à mon avis, et ce après plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement aux personnes en relation d’emprise.

Étape 2 : Il vous punit de l’avoir quitté

Le pervers narcissique est très rancunier et sa rancune peut durer jusqu’à sa mort 💀

Une fois que vous ne donnez plus aucun répondant à ses tentatives de vous récupérer, il tentera alors de vous punir de l’avoir quitté.

Pour cela, selon le cas, il peut agir de différentes manières :

  • Il peut vous suivre dans la rue pour vous faire peur. Il ne veut pas spécialement vous récupérer et n’a pas de but précis ou défini à ce moment-là. Il tente juste d’exercer une pression pour vous faire peur.
  • Il peut vous agresser physiquement.
  • Il peut casser votre boîte aux lettres ou crever les pneus de votre voiture. Il abîme du matériel pour se “venger” du fait que vous ayez osé le quitter.
  • S’il voit que vous y êtes sensible, il peut feindre l’indifférence et vous ignorer. Il n’est pas indifférent car sa pseudo indifférence est calculée.
  • Il peut s’afficher en train de flirter avec d’autres personnes.
  • Il peut se venger sur vos enfants en étant toxique avec eux et en essayant de les monter contre vous. Il s’agit ici d’aliénation parentale et cette vidéo peut vous aider.

livre pervers narcissique stan carreySouhaitez-vous avoir des conseils plus approfondis sur le sujet des pervers narcissiques ?

Retrouvez des conseils pratiques, des stratégies et des explications utiles dans mon livre :
“Pervers Narcissique : l’identifier, le fuir, se reconstruire” disponible dans tous vos librairies ou sur Amazon.

Acheter sur Amazon

Comment passer la phase 2 ?

Comment passer cette étape et rompre pour de bon avec un pervers narcissique ? Il faut comprendre que rompre avec un pervers narcissique ne signifie pas simplement “officialiser votre séparation” mais bien l’extirper définitivement et radicalement de tous les plans de votre existence.

Pour cela, mes conseils sont :

  • Continuez à le bloquer et ne cédez pas.
  • Si vous avez des enfants, appliquez mes conseils donnés dans la vidéo ci-dessus ☝ Ne communiquez plus que par écrit avec lui et ne répondez à aucun de ses messages concernant autre chose que les horaires de partage de garde. Restez ferme et appliquez le cadre posé par le juge.
  • Portez plainte pour harcèlement s’il vous harcèle.
  • S’il recommence, portez plainte une nouvelle fois.
  • Demandez une interdiction d’approcher. S’il elle vous est accordée, alors vous gagnez en tranquillité.

Le but n’est pas de porter plainte ou de le bloquer pour le punir, mais pour vous protéger de son harcèlement moral, qui est quelque chose de grave bien qu’il affirme le contraire. Le fait de vous suivre, de vous spammer de messages pour vous laver le cerveau est une violence psychologique. Il le nie, mais c’est quand même le cas.

Étape 3 : la libération

Une fois que vous avez réussi à passer ces deux phases, vous êtes libre ! Ça y est ! vous avez regagné votre liberté extérieure, mais il est probable que votre liberté intérieure en ait prit un coup, surtout si vous avez passé plusieurs années en présence de cette personne.

Il va donc falloir à (ré?)apprendre à vivre pour vous-même, à vous connaître, à vous aimer, et à vous faire plaisir. C’est votre nouveau défi. 🤸‍♂️

Quoi qu’il en soit, cette relation vous aura fait apprendre beaucoup sur vous et sur la psychologie. Même si cela paraît difficile, je suis convaincu que vous, qui lisez cet article, êtes capable de rompre. Parlez à vos proches, faites-vous accompagner pour avoir plus de forces, mais vous pouvez le faire ! 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 4 clés contre la manipulation qui vous seront envoyés gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire