Vampirisme énergétique : 7 formes de manipulation décrpytées

vampirisme énergétique vampire d'énergie

Vous arrive-t-il de vous sentir vidé après avoir communiqué avec quelqu’un ? Vous vous sentez épuisé nerveusement, comme “sur les nerfs”? Si c’est le cas, alors il est probable que vous soyez confronté à une situation de vampirisme énergétique.

Le vampirisme énergétique consiste pour une personne à se nourrir de votre énergie, même si ce n’est pas bon pour vous. En général, elle tente d’occuper toute votre attention et d’exercer une pression psychologique, un contrôle sur votre comportement. La personne vous vampirisant peut tenter de “drainer” votre énergie mentale ou physique.

Dit comme ça, cela peut paraître un peu bizarre. Mais je parie que plusieurs personnes de votre entourage vampirisent votre énergie sans même que vous ne vous en rendiez compte !

7 formes de vampirisme énergétique décryptées

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que bon nombre de ces formes de vampirisme énergétique sont utilisées de manière inconsciente. Seules très peu sont utilisées consciemment. C’est-à-dire que les auteurs de ces manipulations le font souvent sans que cela ne soit prémédité.

1. La personne qui dépend de vous, qui a besoin de vous

Le vampire d’énergie en question est une personne qui dépend de vous. Elle se place en tant que dépendante et n’est donc pas autonome. Elle a besoin que vous l’aidiez pour s’en sortir dans la vie. Vous avez l’impression que si vous n’étiez plus présent dans sa vie, elle ne pourrait pas s’en sortir seule. Dès lors que vous tentez de l’aider à s’autonomiser, elle s’implique pas. Elle préfère demander de l’aide et des services aux gens que d’apprendre à faire les choses par elle-même.

De plus, lorsque vous arrêtez de l’aider, elle vous fait des reproches ou du chantage affectif et se comporte en victime. Son but est de jouer sur votre culpabilité pour vous manipuler à rester auprès d’elle. Dans ce genre de situation, vous pourrez constater que si vous ignorez le chantage affectif du vampire d’énergie, il se mettra en colère car vous ne réagissez pas comme il l’attend.

Pour vous en sortir : Le challenge est de dépasser votre sentiment de culpabilité. Vous ne pouvez pas aider une personne qui attend que vous fassiez les choses à sa place. Laisser cette personne apprendre et se débrouiller seule n’est pas une chose “mal”.

2. La personne qui fait exprès de vous ignorer

Je parle ici d’une personne qui vit ou travaille dans le même lieu que vous, et qui fait exprès de vous ignorer. Elle peut manifester son mécontentement par son expression faciale, râler en chuchotant ou bien refuser de vous saluer. Le vampirisme énergétique a lieu surtout lorsque vous avez l’impression que c’est de votre faute si l’autre boude et joue l’indifférence. Vous allez alors tenter de le sortir de son indifférence en vous écrasant devant lui et en cherchant à vous changer intérieurement pour le rendre heureux.

Au final, si l’autre est indifférent, c’est son choix. Même si vous avez fait quelque chose qui lui déplaît, il pourrait choisir de réagir autrement.

Pour vous en sortir : Si l’autre ne veut pas communiquer, alors ne tentez plus de le sortir de sa bouderie. Laissez-le bouder et faites votre vie sans lui. Si être en sa présence vous dérange car il vous envoie des ondes négatives, alors vous pouvez vous extraire de sa présence (déménager, changer de bureau, rompre, etc.).

3. “Oui, mais…”

Je parle ici des personnes qui sollicitent votre écoute et vos conseils. Elles vous parlent de leurs problèmes et de leurs souffrances. Dès lors que vous tentez de les aider et que vous leur proposez des idées de solution, elles vous répondent par “oui, mais…” et justifient qu’elle sont impuissantes à appliquer vos conseils pour telle ou telle raison.

Elles ne cherchent pas à résoudre leurs problèmes, mais simplement à se vider dans une personne qui fera office d’éponge émotionnelle. Vous vous épuisez alors à proposer de nombreuses solutions que l’autre n’utilisera pas, et vous épongerez ses plaintes.

Pour vous en sortir : Ce vampirisme énergétique n’est possible que si vous êtes consentant et que vous participez au jeu de l’autre. Lorsqu’une personne se plaint à vous : Vous pouvez lui demander dans quelle intention elle vous dit cela. Cherche-t-elle de l’aide ou juste à vous parler. Vous avez également le “droit” de lui dire que vous n’êtes pas disposés à l’écouter car vous êtes déjà concentré sur autre chose.

4.  La personne qui vous tient la jambe pour vous raconter sa vie

comment faire comprendre

Il s’agit ici des personnes qui vous parlent trop. Elles vous racontent des événements qui leur sont arrivés sans que vous le leur ayez demandé. Elle parlent beaucoup et longtemps et ne semblent pas avoir une chose précise et définie à vous dire. Lorsque vous leur dites que vous devez y aller ou que vous manquez de temps pour discuter, elles n’en tiennent pas compte et continuent à parler.

Cette forme de vampirisme énergétique peut avoir lieu :

  • À l’oral : une personne vous parle. Vous trouvez le temps long. Vous tentez de vous extraire de la conversation mais elle ne s’arrête pas. Pire encore, vous vous sentez comme obligé de commenter ce qu’elle dit pour ne pas la vexer.
  • À l’écrit : Vous avez beau répondre des messages très brefs, votre interlocuteur relance sans cesse la conversation sur de nouveaux sujets qu’il développe. Jour après jour, la conversation s’éternise et vous vous sentez fatigué rien qu’à l’idée de “devoir y répondre”.

Pour vous en sortir : n’hésitez pas à dire à la personne que vous manquez de temps pour converser et que vous devez y aller. Si elle continue à vous parler malgré cela, alors vous pouvez partir. Ou ignorer ses messages.

5. Le violent

vampirisme énergétique vampire d'énergie

Je parle ici des personnes qui explosent en colère. Elles peuvent vous crier dessus, hurler, vous insulter, casser des objets, claquer des portes, voire vous infliger de la violence physique. Il s’agit ici de crises de colères qui peuvent durer plusieurs minutes ou plusieurs heures. La personne extériorise sa colère de manière violente et explosive dirigée vers vous.

Vous vous sentez alors impacté et déstabilisé par cette explosion de violence. Vous sentez comme un vide dans votre énergie. Votre sentiment est partagé entre la peur et la sensation de vous vider de votre énergie.

Pour vous en sortir : Vous pouvez dire à la personne colérique que vous ne souhaitez pas vous exposer à sa colère. Que si elle veut vous parler, vous êtes disposé à l’écouter mais seulement si c’est fait calmement et avec respect. Si elle continue à agir avec rage et colère, alors je vous encourage à quitter la présence de cette personne. Vous pouvez vous en écarter sans excuse ni préavis.

6. La personne qui vous menace

Une personne qui vous menace ou vous fait chanter a peut-être l’intention de vampiriser votre énergie. Si sa menace vous fait peur, alors il est probable que vous développiez des pensées obsessionnelles. Toute votre énergie mentale va donc être dirigée vers la personne qui a proféré les menaces et vous angoisserez. La personne qui vous menace joue clairement sur la peur pour obtenir de vous ce qu’elle veut. Si elle fait cela pour une autre raison que pour se protéger de vous, alors c’est du vampirisme énergétique.

Comment s’en sortir : Concentrez votre énergie sur des actions pour vous sécuriser. Si vous avez peur, protégez-vous en agissant plutôt que de rester dans l’angoisse ! Fuyez le vampire d’énergie en question, récupérez des preuves et portez plainte pour vous protéger si nécessaire.

7. Celui qui vous dit ce que vous devriez faire

Il s’agit ici d’une personne qui vous dicte ce que vous devriez faire, ce que vous devriez penser, comment vous devriez vous comporter ou encore comment vous devriez vous sentir. Cette personne tente d’influencer votre comportement. La manière dont elle agit exerce une pression psychologique sur vous. Elle tente de vous influencer à vivre d’une certaine manière qui ne correspond pas à votre épanouissement.

C’est une attitude violente et contraignante de sa part. Le vampirisme énergétique a lieu car la personne utilise son énergie pour faire pression sur la vôtre. Vous vous sentez alors contraint de lui obéir, ou bien en colère contre son attitude, ou bien coupable si vous lui désobéissez.

Comment s’en sortir : Demandez à la personne si elle peut arrêter de vous dire ce que vous devriez faire car cela vous dérange. Si elle refuse d’arrêter, encore une fois, vous pouvez prendre vos distances avec elle.

Pour conclure :

La personne ayant un comportement vampirique peut agir de manière consciente ou inconsciente. C’est-à-dire que ses actes peuvent être réfléchis pour vous manipuler, ou bien qu’elle n’a aucune intention de nuire. Elle peut agir simplement par automatisme ou par peur, sans vouloir faire du mal à autrui.

Le vampirisme énergétique n’est possible que dans deux conditions : 

  1. Si vous êtes consentant : si vous jouez le jeu du “vampire d’énergie” et que vous lui renvoyez la balle.
  2. Si vous restez en la présence du vampire d’énergie et que vous vous maintenez dans une relation toxique.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle qui vous seront envoyées gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey 

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire