Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ? Les 12 différents types de retraites insolites

qu'est ce qu'une retraite spirituelle

Peut-être avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il se rendait à une retraite spirituelle ? Cela fait plusieurs fois que vos yeux et vos oreilles se posent sur cette appellation ? Le sujet des retraites spirituelles commence à vous intriguer et vous vous demandez qu’est ce qu’une retraite spirituelle ?

Cet article est alors fait pour vous. Je me nomme Stan Carrey. Je suis sophrologue, écrivain et coach en développement personnel et j’organise aussi des retraites spirituelles. Je vais vous expliquer ce qu’est une retraite spirituelle, et vous donner les différents types de retraites spirituelles existants, allant de la simple retraite de Yoga et bien-être à la retraite psychédélique d’Ayahuasca !

Qu’est ce qu’une retraite spirituelle ?

qu'est ce qu'une retraite spirituelle thailandeQu’est-ce qu’une retraite spirituelle ? Eh bien, il s’agit d’un stage de plusieurs jours (entre 2 et 15 jours en moyenne) qui comporte ces différentes particularités :

  • Vous vous retirez de votre environnement habituel et de votre cadre de vie quotidien
  • Vous avez l’occasion de vous recentrer sur vous
  • Vous partagez ces jours avec l’organisateur et les différents participants de la retraite dans un lieu prévu à cet effet (la plupart du temps, vous dormez et mangez sur place)
  • Le lieu est ressourçant et inspirant (en France ou bien à l’étranger)
  • Vous pratiquez les activités choisies et annoncées par le(les) organisateur(s). Il peut s’agir de yoga, de méditation, de coaching de groupe, ou bien d’autres choses.
  • Ce stage a pour but de vous aider à progresser dans votre pratique et/ou à vous recentrer sur vous-même et à dépasser les problématiques de votre quotidien

Vous l’aurez compris, une retraite spirituelle est un moment de qualité. C’est un cadeau que vous vous offrez à vous-même.

Durant la retraite, vous allez donc retrouver les autres participants ainsi que l’organisateur dans un cadre inspirant et bienveillant. Ces jours seront consacrés à votre évolution personnelle et à votre bien-être. Ils laisseront probablement des souvenirs positifs gravés dans votre esprit.

Maintenant que nous avons répondu à la question “qu’est ce qu’une retraite spirituelle”, passons aux différents types de retraites qui existent.

Les différents types de retraites spirituelles

Voici les différents types de retraites spirituelles qui existent, tous organisateurs confondus, de la plus calme à la plus insolite !

qu'est ce qu'une retraite spirituelle yoga

La retraite spirituelle de Yoga

La retraite la plus courante. Matin et soir, vous pratiquez des cours de yoga dispensés par l’organisateur de la retraite. Elle peut avoir lieu dans votre pays ou bien dans un autre pays inspirant. La pratique continue du yoga pourra vous aider à atteindre d’autres niveaux de conscience et à vous dépasser.

Les retraites de yoga et surf

qu'est ce qu'une retraite spirituelle yoga surf

Ce format de retraite est souvent organisé dans les pays d’Asie ou d’Amérique Latine. Elle couple la pratique du Yoga à celle du Surf, alliant le travail sur soi et l’entraînement de l’esprit au fun et à l’aventure!

Le séminaire de coaching

Il s’agit d’un séminaire de plusieurs jours dans lequel sont dispensés des séances de coaching de groupe. Le(s) coach(s) accompagnent les participants à atteindre leurs objectifs, que ce soit dans le domaine du développement personnel ou dans tout autre domaine (business, séduction, ou sport par exemple).

La retraite de sophrologie et méditation

qu'est ce qu'une retraite spirituelle bali ubudDurant plusieurs jours, la pratique continue de la sophrologie et de la méditation vous aide à prendre du recul sur vos pensées et vos émotions et à plonger dans de profondes strates de votre conscience.

La retraite spirituelle dans un pays inspirant

Quel que soit le format de la retraite, celle-ci peut souvent avoir lieu dans un pays qui vous inspire et vous apaise. Les pays souvent prisés peuvent être l’Indonésie (et plus particulièrement à Bali), la Thaïlande, l’Inde, le Costa Rica, ou encore le Portugal. Le plus important est que vous vous sentiez en paix dans le lieu choisi.

Pour ce type de retraite, le prix du vol est non inclus en général.

La retraite silencieuse : 10 jours de méditation Vipassana

qu'est ce qu'une retraite spirituelle vipassanaCe type de retraite est assez particulier. Durant dix jours, vous méditez en silence et pratiquez principalement le scan corporel (la concentration sur les différentes sensations du corps).  Les repas aussi se prennent en silence. Dix jours dans le silence permettent à votre esprit de débloquer des choses et de s’apaiser.

Le prix est généralement basé sur un système de don libre : vous donnez ce que vous voulez aux organisateurs après la retraite.

La retraite spirituelle d’Ayahuasca : la plante médecine chamanique

Qu’est ce qu’une retraite spirituelle d’Ayahuasca ?
L’Ayahusaca est un breuvage constitué de deux plantes différentes. Les chamanes la considèrent comme une plante médecine qui prend soin des personnes qui souffrent et qui contribue à guérir les maux de l’âme. Elle est généralement consommée par les personnes qui se sentent bloqués face à une dépression et veulent avancer. Sa consommation produit un état de conscience modifié.

qu'est ce qu'une retraite spirituelle ayahuasca

Durant une retraite d’Ayahuasca, vous passez entre deux et quinze jours (selon la formule) à expérimenter les effets de la plante. Illégale en France, certaines retraites de ce type sont tout de même organisées. Vous trouverez davantage de stages de ce type en Amérique Latine.

La marche dans le désert : silencieuse et inspirante

Que ce soit au Sahara ou dans tout autre désert marocain, la marche dans le désert permet d’entrer en contact avec la magie de ce lieu. Pour tous ceux qui sont passés par là, le désert est un lieu unique propice à la transformation intérieure.
Accompagné de guides, vous suivez l’organisateur dans le désert durant plusieurs jours et plusieurs nuits.

La retraite religieuse

QU’est-ce qu’une retraite spirituelle religieuse peut vous apporter? Elle vous donne l’occasion de vous adonner à votre pratique religieuse (Christianisme, Islam, Judaïsme, Soufisme, ou toute autre religion) durant plusieurs jours en compagnie de personnes qui partagent votre foi.

L’aventure introspective

Il s’agit d’une exploration intérieure et extérieure. Les participants voyagent et explorent un merveilleux pays tout en pratiquant des exercices de développement personnel. Elle allie l’aventure à l’introspection.

Les retraites de jeûne et marche dans la forêt

qu'est ce qu'une retraite spirituelle jeûne forêt

Ce format de retraite vous offre l’occasion de vous purifier mentalement et physiquement. En effet, vous jeûnez et marchez dans la verdure, ce qui permet à votre corps de se purger de ses toxines et à votre esprit de se libérer et de communier avec l’harmonie du lieu.

Ma formule de retraite spirituelle : coaching, sophrologie et aventure!

Les retraites spirituelles que j’organise comprennent plusieurs axes : Chaque jour ont lieux deux séminaires de coaching en développement personnel de groupe et deux séances de sophrologie en groupe. Le coaching vous aide à changer votre vision de vos problématiques et à établir une stratégie pour les dépasser alors que la sophrologie vous aide à explorer votre esprit et à atteindre et ancrer un nouvel état de conscience. C’est un format intensif sur quelques jours.

Vous pouvez consulter ICI la liste des différentes retraites spirituelles que j’organise :

Mes retraites spirituelles 🙏😌📿

 

qu'est ce qu'une retraite spirituelle yoga mer

Voilà tout concernant la question “qu’est-ce qu’une retraite spirituelle” et les 12 différents type de retraites spirituelles. Voici 5 bonnes raisons de tenter l’aventure dans un autre article disponible ICI.

Infos complémentaires :

Voici différents sites qui proposent des différents sites de retraites spirituelles :

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 2 )

  • Stéphane Szmil

    Très bel article Stan, qui résume bien l’approche d’une retraite spirituelle. La retraite nous permet de voyager le coeur ouvert, de sortir de sa zone du connu et d’explorer de nouvelles pistes en pleine présence. Tes retraites doivent être magnifiques, j’espère en vivre une un jour 🙂

    • Stan CARREY

      Merci beaucoup Stéphane 🙂
      Et moi de même, j’espère vivre une des tiennes également un jour

Laisser un commentaire