Comment se détacher affectivement d’une personne toxique en 5 étapes

comment se détacher émotionnellement d'une personne

Comment se détacher affectivement d’une personne toxique en cinq étapes ? Être attaché à quelqu’un signifie éprouver un fort désir de se trouver en sa présence. Lorsque vous êtes attaché à une personne toxique, celle-ci se trouve toujours dans vos pensées bien qu’elle vous ait fait du mal. Il se peut que vous misiez votre bonheur sur sa présence (que vous soyez persuadé que vous ne pouvez être heureux qu’avec cette personne) ou bien que vous ayez une addiction en rapport avec elle (Dépendance affective ou sexuelle par exemple).

Être attaché à quelqu’un n’est pas une mauvaise chose tant que cette personne vous traite avec respect et bienveillance.

se détacher émotionnellement d'une personne toxique

En revanche, s’il s’agit d’une personne toxique, vous souffrirez probablement de cet attachement. Cette personne toxique, qu’il s’agisse d’un manipulateur pervers narcissique ou autre, va vous prendre beaucoup plus d’énergie qu’elle ne vous en donnera.
Petit à petit, elle deviendra à la fois votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Pour réussir à se détacher d’une personne toxique, voici cinq étapes clés.
Vous éprouverez alors de la culpabilité, de l’angoisse ou de la colère à l’idée de rompre la relation.

Je me nomme Stan Carrey et j’exerce depuis 2015 en tant que sophrologue et coach en développement personnel spécialisé dans la gestion de relations toxiques. Je rédige cet article pour vous aider à y voir plus clair lorsque vous traversez une période de confusion. Pour se détacher émotionnellement de quelqu’un, il vous faut cultiver en vous une profonde volonté d’aller mieux, quelle que soit la manière dont vous allez mieux au final.

  1. Pourquoi se détacher de quelqu’un ?
  2. Prendre la décision de fermement ancrée de se détacher ?
  3. Cultiver le détachement émotionnel
  4. Comment se détacher émotionnellement de quelqu’un en construisant son futur de rêve
  5. Faire preuve de patience

Se détacher affectivement de quelqu’un consiste à ne plus éprouver d’émotions de souffrance liées à cette personne. C’est une décision importante à prendre dans votre vie, car elle entraînera forcément un gros changement : à la fois dans votre temple intérieur et dans vos fréquentations. Il peut s’agir de se détacher amoureusement ou simplement de couper les liens avec une personne de notre entourage.
Réussir à se détacher émotionnellement d’une personne toxique se faire petit à petit, en plusieurs paliers jusqu’à atteindre un état mental plus stable et plus ancré. À Ce moment, vous avez l’impression que vous ne devez plus rien à l’autre. Vous n’êtes plus ni son bourreau, ni sa victime, ni son sauveur. Vous ne vous sentez plus obligé de rester avec lui par pitié, par culpabilité ou encore par peur, et la colère a quitté votre cœur.

Étape 1 : Pourquoi se détacher de quelqu’un ?

Avant de vous détacher d’une personne toxique, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Pour quelle raison je veux me détacher de cette personne ?
  • Se détacher est-ce évitable ou inévitable ?
  • Être attaché à cette personne m’apporte plus de malheur ou de bonheur au final ?
  • Me détacher est-ce ma meilleure option pour être heureux ?

Avant de tirer une croix définitive sur le désir d’être en présence de quelqu’un, je vous invite à voir si c’est votre dernière option pour être heureux. Vous est-il possible d’influencer l’autre à changer son comportement ? Pouvez-vous communiquer avec elle/lui ? Pouvez-vous vous adapter et changer intérieurement pour vous complaire dans la relation actuel, ou bien est-ce au-dessus de vos forces ?
Si vous avez déjà tout essayé sans obtenir aucun résultat, il ne vous reste peut-être qu’à se détacher d’une personne toxique et à prendre vos distances avec elle.

Étape 2 : Prendra la décision fermement ancrée de se détacher affectivement d’une personne toxique

Lorsque vous souffrez à cause d’un attachement à quelqu’un, deux tendances s’affrontent en vous : Une partie de vous aimerait arrêter de souffrir et aller de l’avant, et une autre partie de vous s’accroche au passé et refuse de tourner la page. Cela provoque en vous un conflit interne, donc de la souffrance. La partie qui sortira vainqueur du conflit sera celle que vous décidez de nourrir le plus.

Si vous êtes certain que la meilleure solution pour être heureux consiste à se détacher affectivement d’une personne toxique, vous pouvez choisir de nourrir votre désir d’aller de l’avant, et de tirer un trait définitif sur le passé.
Prenez la décision fermement ancrée de vous détacher de cette personne. Choisissez qu’il s’agit du chemin qui vous mènera au bonheur!

Étape 3 : Cultiver le détachement émotionnel

Une fois votre résolution prise, passez à l’action ! Rester assis par terre dans le noir à se morfondre sur son sort ne fera qu’empirer les choses. Je vous invite à remplir votre temps libre de choses positives :

  1. Voyez des amis et sortez avec eux, très important !
  2. Créez quelque chose, concentrez-vous sur un projet professionnel, sur vos passions et allez de l’avant
  3. Passez un peu de temps seul pour vous ressourcer aussi.

Au début, vous n’avez peut-être pas la motivation de voir du monde. Je vous invite à imaginer le moment où vous rentrez chez vous après avoir passé une soirée avec des amis. Est-il plus positif qu’une fin de soirée passée à ruminer le passé, seul(e) dans votre chambre ?

Étape 4 : Comment se détacher émotionnellement de quelqu’un en construisant son futur de rêve

comment enerver un perver narcissique réussir sa vieVotre bonheur ne se trouve pas uniquement dans le passé en compagnie de la personne à laquelle vous êtes attaché. Il ne se trouve pas non plus uniquement avant votre rencontre avec cet personne, quand tout allait mieux dans votre vie.
Dans le futur, vous pouvez vivre un grand bonheur sans limites. C’est à vous de le construire. Pour cela, remerciez la vie de vous avoir permis de vivre des bons moments avec la personne toxique (si vous en avez partagé avec celle-ci). Vous n’êtes pas obligés de les reproduire pour autant.

Vous pouvez imaginer pour vous un futur merveilleux, avec un travail épanouissant, un partenaire de couple aimant et respectueux (oui oui, ça existe!) et un lieu de vie qui vous convient. Et chaque jour, entamez au moins une action vous rapprochant de ce futur de rêve. la construction de votre vie de rêve peut devenir votre nouvelle priorité de vie.
Elle vous aidera à vous concentrer sur autre chose d’important pour vous, et à être dans l’action.

Étape 5 : Faire preuve de patience

se détacher émotionnellement d'une personne toxiqueLe détachement émotionnel peut prendre du temps à s’installer en vous. Maintenir vos distances avec la personne vous permettra de prendre du recul sur la situation. La patience et la persévérance vous amèneront à vous détacher, mais seulement si vous décidez de le faire. La décision doit venir de VOUS. C’est un choix que vous prenez et que vous cultivez de jour en jour.
Quoi que vous fassiez, ne vous jugez pas. À mes yeux, vous êtes parfait tel que vous êtes.

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux si c’est le cas, pour aider les membres de votre entourage qui souffrent en silence suite à un lourd attachement émotionnel.

Si vous estimez avoir besoin d’aide pour vous détacher, sachez que je suis disponible en consultation de coaching par Skype ou par téléphone. Vous pouvez me contacter ICI

Je vous souhaite une très belle journée, à bientot!

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

NO COMMENTS

Laisser un commentaire