Contre manipulation : Les 5 techniques les plus efficaces

contre manipulation contre manipuler

À votre avis, en quoi consiste la contre manipulation ? Certains pensent que contre manipuler signifie “manipuler les manipulateurs”. Mon avis est que la contre manipulation consiste à devenir non-manipulable.

Vous n’avez pas besoin de manipuler les manipulateurs pour les empêcher de vous manipuler. Il vous suffit de comprendre comment les manipulateurs vous manipulent, et de vous tenir hors de portée de leurs ruses.

Dans cet article, je vous donne donc cinq clés de contre manipulation. Je vous y explique comment travailler sur vos faiblesses que les manipulateurs utilisent contre vous et comment changer intérieurement pour rester imperméable à toute tentative de manipulation.

1. Prenez vos distances avec les personnes manipulatrices

Celui qui ne cherche pas à vaincre ne peut être vaincu.– Lao Tseu

La contre manipulation ne consiste pas obligatoirement à tenir tête aux manipulateurs. J’ai souvent entendu des personnes croire que si elles se sentent mal à l’aise en présence d’un manipulateur, cela signifie qu’elles ont encore quelque chose à travailler. En réalité, pas forcément. Si vous avez la possibilité d’éviter de côtoyer un manipulateur, je vous invite à le faire.

La contre manipulation consiste aussi à s’éloigner des personnes toxiques. Non pas pour les fuir parce que vous les craignez, mais par intelligence parce vous savez qu’elles cherchent à vous nuire. 

contre manipulation contre manipuler

Même si vous étiez totalement imperméable à toute forme de manipulation, quel intérêt auriez-vous à côtoyer une personne qui cherche sans cesse à trouver vos failles et à les exploiter? Même si vous étiez totalement immunisé contre le venin de scorpion, quel intérêt auriez-vous à caresser un scorpion à longueur de journée ? Avez-vous mieux à faire de votre temps ?

2. Vaincre la colère pour rester calme en toutes circonstances

reprendre gout à la vie méditationUn de mes moyens les plus courants de vous manipuler consiste à vous influencer à vous mettre en colère. Le manipulateur peut procéder de différentes manières : 

  • Il vous provoque, raconte des mensonges à votre propos, ou vous tourne en dérision devant d’autres personnes.
  • Il vous accuse à tort, vous adresse des reproches abusifs et a un comportement injuste envers vous.

Son but est de vous amener à réagir par la colère et à perdre le contrôle de vous-même.

À ce moment-là, contre manipuler consiste à ne pas tomber dans son piège. N’argumentez pas contre lui. Ne tentez pas de rétablir la justice car vous n’y arriverez pas. Lui expliquer les choses ne le fera pas changer. Je vous encourage à accepter que la personne en face de vous a un comportement profondément injuste, et à abandonner votre désir de rétablir la justice dans cette situation précise.

Vous pouvez rester calme du mieux que vous le pouvez, et répondre au manipulateur :

  • C’est ton avis, mais je n’y adhère pas.
  • Ce que tu dis n’est que ton point de vue, le mien est différent.
  • S’il va loin, faites semblant d’être indignés et ralliez le public à votre cause. Le manipulateur comprendra que vous embêter est mauvais pour son image et il y pensera à deux fois avant de revenir à la charge.

3. Pour contre manipuler : entraînez-vous à dire NON

Vous êtes trop gentil et vous avez du mal à dire NON ? Il est donc facile de vous manipuler. Il suffit que je vous demande un service en insistant sur le fait que j’en ai vraiment besoin, et hop! Vous dites oui! Dans ce cas, la contre manipulation consiste à apprendre à dire NON :

  • Lorsque l’on vous demande un service, entraînez-vous à répondre “je vais réfléchir” au lieu de dire “oui
  • Entraînez-vous à répondre cela aussi souvent que vous le pouvez.
  • Réfléchissez si ce que la personne vous demande comme service est bon pour vous ou bien vous nuit.
  • En donnant votre réponse de “NON“, ne vous justifiez pas. Vous pouvez expliquer que vous ne pouvez pas car vous êtes déjà occupé, mais rien ne vous oblige à donner davantage d’informations.

Se justifier consiste à argumenter pour que l’autre valide votre point de vue. Expliquer consiste à donner la raison de votre choix à l’autre, que cela lui plaise ou non.

livre pervers narcissique stan carreySouhaitez-vous avoir des conseils plus approfondis sur le sujet des pervers narcissiques ?

Retrouvez des conseils pratiques, des stratégies et des explications utiles dans mon livre :
“Pervers Narcissique : l’identifier, le fuir, se reconstruire” disponible dans tous vos librairies ou sur Amazon.

Acheter sur Amazon

4. Ne tentez pas de “faire comprendre” les choses au manipulateur !

Une des techniques préférées des manipulateurs consiste à faire semblant d’être plus bêtes qu’ils ne le sont. Ils le font tellement bien que vous y croyez! Il vous accusent alors de choses que vous n’avez pas commises, ils mentent, ils nient des évidences, font semblant de ne pas avoir compris votre question, ou omettent des éléments-clés et importants…

Vous avez beau vous tuer en explications pour leur “faire comprendre les choses, ils semblent ne pas parvenir à saisir un raisonnement pourtant simple et logique pour vous.

vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque (En parlant des masques de protection lors de la pandémie de coronavirus 😷)– Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement Français en 2020

Si un manipulateur prétend être ignorant, eh bien laissez-le dans sa prétendue ignorance et n’utilisez pas votre énergie pour lui faire comprendre les choses. Si vos explications ne l’amènent pas à comprendre, alors laissez-le jouer son jeu. Et si côtoyer une personne jouant à l’ignorant vous déplaît, alors vous pouvez prendre vos distances.

5. Acceptez de laisser le manipulateur souffrir en réaction à vos actes

Bon nombre de manipulateurs utilise le chantage affectif.

Le chantage affectif revient, pour un manipulateur, à se comporter comme si vous étiez coupable de sa souffrance. Dès lors que vous ne faites pas ce qu’il attend, il se comporte en tant que victime. Il vous fait des reproches, s’expose en train de pleurer de manière théâtrale, ou encore joue l’indifférence. Il peut se comporter ainsi même lorsque vous n’avez rien fait à son encontre, mais que vous avez simplement refusé de lui obéir.

contre manipulation contre manipuler

La clé est de ne plus essayer de vous changer pour rendre les autres heureux. Si un manipulateur est en colère, c’est son propre organisme qui génère la colère. Il n’est donc pas en colère “de votre faute” et ce n’est pas vous qui le mettez en colère.

Rendre quelqu’un heureux?

La contre manipulation consiste ici à accepter que quelqu’un puisse souffrir en réaction à vos actes. Vous pouvez contribuer au bonheur de nombreuses personnes. Mais vous ne pouvez pas rendre heureuse une personne qui ne fait rien pour l’être de par elle-même.

Vous ne pouvez pas rendre une personne heureuse. Aucune action n’a pour effet certain de créer du bonheur dans une personne. Si vous ne parvenez pas à rendre une personne heureuse, ce n’est pas parce que vous vous y prenez mal. C’est parce que rendre une personne heureuse est une action impossible à faire.

Vous pouvez simplement contribuer au bonheur des personnes qui tentent d’être autonomes et de se libérer par elles-mêmes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 3 clés pour dépasser la souffrance émotionnelle qui vous seront envoyées gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey 

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 2 )

  • Yoga Park Pilates

    Merci! Très bien. Perspective objective de la vie en restant positif !

    • Nata

      Merci pour ces cadeaux Stan , tout ces précieux artages bienveillants

Laisser un commentaire