Comment résister à un manipulateur pervers narcissique ? 4 Techniques balèzes !

calmer un pervers narcissique

Une caractéristique principale du manipulateur pervers narcissique est son goût prononcé pour le conflit. Il se trouve en incapacité totale de communiquer et cherche par tous les moyens à déstabiliser son interlocuteur et à le rabaisser afin de se mettre en avant. Il a une faible estime de lui, et le seul moyen qu’il trouve pour se sentir plus fort est de détruire quelqu’un de fragile.

pervers narcissique comment résister à un manipulateurEn couple, en famille ou au travail, la victime d’un pervers narcissique se sent généralement en danger. Ce dernier lui envoie des piques de langage, critique tout ce qu’elle fait, et est prêt à tout pour la détruire psychologiquement.
Mais comment contrer un manipulateur ? Comment résister à un manipulateur pervers narcissique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article de blog. Je vous y donne quatre techniques pour calmer un PN lorsqu’il vous manque de respect.

  1. Gronder le pervers narcissique
  2. Lui « laisser la porte ouverte »
  3. Ne jamais défendre votre avis
  4. Le regarder dans les yeux avec amour
  5. Conclusion

Technique #1 : Gronder le pervers narcissique

Je vous en parlais déjà dans cet article il y a quelques mois sous le nom de la technique du dressage. Toujours aussi efficace, cette technique consiste à vous placer en position d’Alpha dans votre relation avec le manipulateur pervers narcissique. Malheureusement, il ne respecte que les personnes qu’il craint et qu’il considère comme dominantes. Il ne connaît pas le rapport d’égal à égal, mais simplement celui de dominant/dominé.
Prendre la place du dominant vous coûtera de l’énergie, mais au moins le problème sera réglé, et le pervers narcissique vous respectera. Ne le faites que si vous êtes obligé de côtoyer le pervers narcissique et que vous ne pouvez pas le fuir (au travail ou dans le voisinage par exemple).

comment résister au perver narcissique contre un manipulateurPour le gronder, à chaque fois qu’il vous manque de respect, remettez-le à sa place. S’il critique votre physique ou votre style vestimentaire, qu’il vous méprise par ses paroles, qu’il parle de vous dans votre dos, ou qu’il fait quoi que ce soit que vous n’aimez pas… Parlez-lui avec autorité. Dites-lui que vous ne tolérez pas ce qu’il fait et que vous lui interdisez de recommencer.
Il essayera probablement de changer de sujet, mais recadrez-le à chaque fois et continuer à le gronder. Voyez-le comme un petit chiot qui a fait une bêtise. N’essayez pas d’argumenter quand il aboie, mais grondez-le en parlant avec autorité à chaque fois qu’il vous manque de respect.

Cette technique vous amène à sortir du rôle de la victime soumise, et à arrêter de le craindre ou de vous laisser faire. Elle permet de contrer le manipulateur pervers narcissique en lui fixant des limites. Vous représentez à ce moment-là les barrières et l’autorité qu’il recherche tel en enfant. Cette technique est moins efficace les le perver narcissique est votre père ou votre mère, car ils ont déjà une position d’autorité.

Technique #2 : Lui laisser la porte ouverte

pervers narcissique comment résister à un manipulateurLorsqu’un pervers narcissique vous critique, il s’attend directement à entrer dans un rapport de force. Il vous tourne en ridicule, vous discrédite aux yeux d’un public ou vous insulte assez souvent. À ce moment-là, il vous expose simplement son avis et non la vérité. Il souhaite que vous entriez en désaccord face à lui, et que vous défendiez un point de vue contraire au sien.
Dès lors, vous entrez dans un rapport de force où chacune essaye d’imposer son point de vue à l’autre. Vous essayez de le vaincre car il représente le mensonge et le mal, et vous lui laissez donc une chance de vous vaincre. 😉

Lui laisser la porte ouverte consiste à éviter ce rapport de force en approuvant ce qu’il dit. Cela risque de le déstabiliser et de le surprendre. Cette technique vous permet aisément de résister à un pervers narcissique. Aussi, assurez-vous d’écourter rapidement la conversation avant qu’il ne reprenne ses esprits.
Vous pouvez, par exemple, plussoyer de manière exagérée toutes ses critiques et tous ses propos :

  • Lorsqu’il vous dit que vous manquez de maturité, dites-lui qu’il a raison, et que vous êtes la personne la plus immature que vous connaissez. Vous vous entraînez même chaque soir à chasser toute trace de maturité de votre cerveau.
  • Lorsqu’il vous fait des reproches, dites-lui que vous êtes d’accord avec lui. Vous faites mal les choses, vous êtes incompétent et tellement bête… Vous vous demandez ce qu’il fout là à continuer à vous parler. Il doit être soit masochiste, soit une âme vraiment charitable usant de son précieux temps pour vous corriger. Les rires de l’assemblée sont garantis !

Cette technique joue sur l’humour et l’ironie pour le déstabiliser lorsqu’il tente de vous dominer en public. Il déteste l’ironie, alors je vous invite à quitter rapidement le lieu de la discussion avant qu’il ne décide de se venger.

Technique 3 : Rester dans le vague, ne jamais défendre votre avis

pervers narcissique comment résister à un manipulateurVoici une technique pour contrer toute offensive de la part d’un manipulateur pervers narcissique. Lorsque vous discutez avec un pervers narcissique, le plus grand danger est d’entrer dans un rapport de force et de perdre le combat. Lorsque vous défendez un point de vue face à lui, et qu’il vous terrasse, il y a principalement deux sortes destructions psychologiques à la clé.

  • Vous pouvez finir par croire qu’il a raison. Votre estime de soi se met alors à baisser.
  • De la colère peut bouillonner en vous durant plusieurs jours, voir plusieurs semaines après avoir vécu cette agression sournoise et non-assumée.

Pour éviter de perdre face à un PN, mieux vaut ne pas l’affronter. Pour cela, restez dans le vague à chaque fois qu’il vous attaque par le langage. Soulignez le fait que ce qu’il dit n’est que SON avis et non LA vérité. Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser :

  • C’est ton avis…
  • C’est ton opinion…
  • C’est ton point de vue, mais je n’y adhère pas.
  • J’entends ton opinion, je ne la partage pas, mais je ne souhaite pas non plus la contredire.

pervers narcissique comment résister à un manipulateurS’il vous pose une question pour vous amener à réagir, répondez-lui par une autre question :

  • Pourquoi me poses-tu cette question ?
  • Quelle est ton intention lorsque tu me poses cette question ?
  • Comment en es-tu arrivé à cette déduction ?

Écoutez ensuite sa réponse, et restez dans le vague « D’accord, c’est ton avis ».
Tant que vous adoptez ce comportement à son égard, il ne pourra rien contre vous. Vous n’entrerez pas dans un conflit, donc vous ne serez jamais vaincu.

Technique #4 : le regarder dans les yeux avec amour

pervers narcissique comment résister à un manipulateur mangaVoici une puissante technique pour résister à un manipulateur pervers narcissique. Lorsque se montre hautain, désobligeant, insultant ou violent avec vous, regardez-le dans les yeux avec amour. Fixez-le droit dans les pupilles, souriez-lui gentiment avec bienveillance, et pensez : « Je t’aime profondément ». Cela risque de le couper dans son élan de méchanceté et de l’amener à s’adoucir… Même si son tempérament pervers risque de reprendre le dessus rapidement, vous pouvez l’amener à vivre une intense expérience de reconnexion à soi qui ne dure que quelques secondes.

Conclusion pour résister à un manipulateur pervers narcissique :

pervers narcissique comment résister à un manipulateurRésister à un manipulateur pervers narcissique devient plus facile à chaque fois que vous vous y entraînez. À chaque technique utilisée, il risque de s’énerver, et donc de perdre son calme car il n’obtient pas ce qu’il veut de vous. Il entrera alors en mode « caprice et provocation ». Il tentera tout ce qui est en son pouvoir pour vous déstabiliser.
Entraînez-vous à résister, et cela va payer ! Plus vous utiliserez des techniques pour le contrer, plus vous prendrez confiance en vous, et plus les prochains PN le sentiront.

Vous n’êtes pas une victime mais une merveilleuse personnes forte et courageuse qui a de belles choses à offrir au monde !

Pour aller plus loin :

Si cet article vous a plu, et si le développement personnel, la sophrologie et la protection contre la manipulation mentale vous intéressent, voici ce que je vous propose sur ce site :

Merci pour votre lecture. Je vous souhaite une merveilleuse journée, ayez confiance en vous !

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

NO COMMENTS

Laisser un commentaire