3 Techniques Ninja pour résister au Pervers Narcissique

pervers narcissique technique resister manipulateur stan carrey blanc chemise

Vous est-il déjà arrivé de vous mettre en colère, ou de péter les plombs contre une personne qui l’a bien cherché ? Avez-vous l’impression que cette personne était satisfaite d’entrer en conflit avec vous ? En avez-vous assez de vous faire manipuler, et de finir la discussion en cogitant à ce que vous auriez dû lui dire ?

Les manipulateurs, ou les pervers narcissiques sont des êtres qui se nourrissent de votre énergie, et qui aiment vivent dans le conflit. Ils aiment entrer en argumentation sur des sujets futiles. Ils aiment par dessus tout que toute votre attention soit tournée vers eux. Pour y parvenir, quoi de mieux que de vous attaquer, vous accuser, vous contredire et vous pousser à vous justifier en public ?

Je me nomme Stan Carrey et j’exerce en tant que sophrologue et coach en développement personnel. Je n’aime pas jouer au jeu de ces vampires d’énergie, et j’ai donc mis en place quelques stratégies qui me permettent de rester centré en leur présence, et de leur résister. C’est à dire de rester moi-même et de sortir de leur jeu malsain de manipulation, ou de victime/bourreau/sauveur.

Au programme :

Trois techniques Ninja pour résister à un Manipulateur ou Pervers Narcissique :

1 : La méthode classique, mais qui marche toujours

Ce que veut le manipulateur, c’est entrer en conflit avec vous. Il ne cherche pas forcément à avoir raison, ni même à argumenter pour trouver un accord. Dès lors que le chaos ou le conflit règnent autour de lui, il est dans son élément et n’aime pas les temps de paix. Il craint la paix car il ne se sent plus exister s’il ne se dispute pas. Sa peur inconsciente est de mourir s’il n’affronte personne.

Si vous entrez en conflit avec lui, vous pourrez gagner une ou deux fois la bataille. Mais il va ensuite entrer en guerre contre vous et vous épuiser. Vous avez certainement beaucoup mieux à faire de vos journées que de vous énerver ou de lui accorder du temps.

Restez donc vague et évasif dès lors qu’il vous cherche. Sans rentrer dans aucun débat, ni conflit, ni argumentaire. Grâce à cette méthode, il risque de vous trouver beaucoup moins intéressant, et de se chercher une autre personne à déstabiliser.

Je vous donne ces quelques phrases que vous pourrez lui sortir :

  • « C’est ton avis ». À sortir dès qu’il vous accuse ou vous juge.
  • « Je n’ai pas d’avis sur le sujet ». À lui dire dès qu’il essaye de vous faire parler pour ensuite vous contredire, ou dès qu’il essaye d’avoir votre appui pour critiquer quelqu’un.
  • « Ça m’est égal », ou « Peu importe », ou encore « ça ne me dérange pas »

Ces phrases sont très efficaces pour rester centré et, ne pas aller là où il veut vous emmener. C’est à dire dans le conflit. Elles vous rendent banal et inintéressant. Et comme le Pervers Narcissique a une très haute opinion de lui… Il n’a pas de temps à perdre avec vous si vous êtes quelqu’un de banal. Il ne cherchera donc pas le conflit plus longtemps face à un mur.

2 : La deuxième technique :  Grondez-le ou gueulez-lui dessus

Voyez le pervers narcissique comme un chien méchant

Parce qu’il en faut pour tous les tempéraments, je sais que certains n’ont pas la patience de rester vague et évasif.

Le pervers narcissique, ou la personne qui vous déstabilise et y prend du plaisir, a un tempérament assez primitif. Il fonctionne seulement en tant que dominant ou dominé. Il n’est encore jamais sorti de ce schéma pour avoir un rapport d’égal à égal. Une relation saine s’établit en fonction du présent. Chacune des deux personnes qui entrent en relation essaye de faire de son mieux pour que la situation convienne à tous les deux.
Le pervers narcissique, quant à lui, a pour but de dominer. S’il ne peut pas vous dominer, il ira essayer de dominer quelqu’un d’autre. Si vous le dominez, il se soumettra à vous. Voici donc pourquoi il se comporte comme un CHIEN à éduquer.

Le mot « chien » n’est pas une insulte dans ce cas mais simplement un fait.

Comment gronder un pervers narcissique ?

Si vous êtes coincé(e) avec un pervers narcissique sur votre lieu de vie, et que vous n’avez pas la possibilité de l’envoyer s’intéresser à quelqu’un d’autre, il peut être utile de lui montrer que vous êtes le dominant. L’ALPHA (même en tant que femme).

Lorsqu’un chien vous aboie dessus, rien ne sert d’argumenter. Vous pouvez donc voir ses tentatives de confrontation comme des aboiements. Sachant qu’il ne s’arrêtera pas de vous mettre mal à l’aise avant de vous avoir totalement écrasé(e), et bien montrez-lui que vous ne tolérez pas ce qu’il fait.

Dès qu’il fait quelque chose qui vous déplaît, parlez-lui et soyez ferme. Pas besoin de vous mettre en colère. Sinon il pourra utiliser votre colère pour se placer en position de victime aux yeux des autres. Restez-ferme. Maintenez votre position quoi qu’il arrive et ne rentrez pas dans l’argumentaire.

S’il essaye de vous dire que vous êtes injuste, anormal, excessif ou méchant… Et bien ne lui répondez pas. Dites-lui simplement que vous ne tolérez pas son comportement envers vous. Que vous le traitez avec respect et qu’il se doit de faire de même. Et pas de « sinon » dans votre discours. Si vous le menacez, il cherchera à vous faire appliquer cette menace. Donnez-lui des ordres et restez ferme, c’est tout ce que vous avez à faire. Étonnamment, ça fonctionne à merveille avec les manipulateurs.

3) Troisième technique : L’hyper réalité.

J’ai personnellement mis au point cette technique pour arriver à se recentrer rapidement au présence d’un manipulateur pervers narcissique.

Elle sert à se détacher de l’émotionnel et même de la pensée pendant une courte période. Afin de se recentrer et de pouvoir s’affirmer par la suite sans céder au conflit ou à la séduction.

Lorsque vous vous retrouverez en présence du manipulateur, je vous invite à l’observer attentivement. Pour vous déconnecter de sa manipulation, observez ses lèvres bouger, son visage s’animer et prendre diverses expressions, décomposez les différents sons qui sortent de sa gorge… Concentrez-vous sur la tronche qu’il prendre quand il s’agite, sur la couleur de ses yeux, etc.. En gros, sortez de l’émotionnel et concentrez vous sur la matière.

Peut-être que vous aurez l’air bête (selon lui) ou peut-être qu’il s’énervera. Mais ce n’est pas votre problème, restez calme. Vous pouvez-même lui dévoiler votre stratégie. Il n’y a pas de soucis à cela. Tant que vous restez vous-mêmes, tout ira bien.

En conclusion :

Les manipulateurs pervers narcissiques tentent de vous amener sur leur terrain pour vous vaincre. Leur terrain c’est le conflit. Si vous n’entrez pas en conflit avec eux, ils ne peuvent pas vous vaincre.

« Il ne lutte pas contre personne, ainsi personne ne peut le vaincre ». Lao Tseu.

Je suis disponible en consultation de coaching et de sophrologie ICI pour vous accompagner à atteindre vos objectifs de vie. Vous pouvez bénéficier de trois vidéos pour vaincre vos peurs en inscrivant votre mail dans le petit formulaire ci-dessous. 🙂

Lien utile : un article de Wikipédia sur la manipulation mentale.

En espérant que cet article vous a été utile, je vous souhaite de passer une belle vie. Et d’être vous-même, fort(e), serein(e), et heureux(se).

Amicalement, Stan Carrey, sophrologue et coach en développement personnel

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 6 )

  • Maritchu Hamel

    Bonjour! J’aimerais écouter votre séance pour m’aider à me débarrasser d’une PN à mon travail. Merci

    • Stan CARREY

      Bonjour, Merci pour votre intérêt ! Je suis disponible en consultation sur vous le souhaitez, ou bien vous pouvez trouver des audio mp3 de sophrologie offerts sur le site !

  • SADANN

    Bonjour Jim, je regarde vos vidéos avec grand intérêt. J’ai 70 ans et cela fait 46 ans que cela dure. Pendant des années je ne comprenais pas ce qui nous arrivait à mes enfants et à moi, sans compter l’addiction à l’alcool de mon mari….et bêtement je pensais que cela s’arrangerait car il savait ménager des pauses, de plus en plus courtes et rares. Et puis au début des années 2000 je suis tombée sur le livre de MF.Hirigoyen et là j’ai eu l’impression que cette dame était une petite souris qui avait habité chez nous toutes ces années. Cela n’a pas changé ma vie, mais m’a un peu apaisée, car j’ai compris que je n’étais ni folle ni seule.
    Aujourd’hui je n’ai pas fui, je cherche juste à sauver ma peau. Vos vidéos, et d’autres m’y aident.
    Mais juste une question: comment faire quand le PN devient agressif en public, en particulier qd il s’agit de personnes de MA famille ou de MES amis. Soit il s’attaque à moi , soit à,eux et alors là, si maintenant j’arrive à contrôler la situation en huis clos, comment réagir devant des tierces personnes?
    Merci encore pour vos précieux conseils: SADANN

  • Léo

    Parfait, ça marche très bien! J’étais aux prises avec mon voisin et propriétaire et ces constantes manipulations et saloperies pour foutre la merde dans mes relations et la suppression de mes chats. Cela faisait des années que je tentais d’esquiver ces nuisances sans succès.
    J’ai fait deux choses (la première conseillée par un psychiatre):
    Lui rappeler la légalité de chacune de ces demandes et lui dire de communiquer avec moi par écrit exclusivement ou un médiateur légal (il essayait toujours de mêler une tierce personne manipulable, de mes amis en préférence, pour faire la médiation), il est allergique à la loi, ce fut très efficace.
    Et la deuxième l’engueuler avec un ordre fort, je lui ai interdit de m’adresser la parole, juste je lui autorise les écrits. Ce fut facile en fait car je suis habituée à dresser les chevaux et les chiens donc j’ai fait comme si c’était un animal rétif et dangereux. Il a bien tenter d’outrepasser et d’essayer de me parler, mais j’ai remis une couche de l’ordre suvant “je t’interdit de me parler!” autant de fois qu’il le fallait.
    Le résultat est fabuleux, je ne me suis pas gênée même lorsqu’il y avait du public (il essayait lorsqu’il y avait du monde pour bien montrer comme je suis mauvaise), maintenant il tourne les talons tout seul lorsqu’il me voit, et n’essaie même pas d’emmerder les personnes avec suis je suis.
    J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à voir cette sorte de soumission chez ce personnage. Bon je me méfie quand même des fois qu’il trouve une parade, mais ça m’étonnerais, rien dans ce type n’est légal, ni juste. Je ne bouge pas et le laisse faire sa dance.

  • Reynaud

    bonjour j ai 50 ans et je viens de me redre comptte que mon fils agee de 18 ans et un manipulateur narcissique depuis qu il est petit ke vie des moments tres tres eprouvant comment je dois faire .

Laisser un commentaire