Comment faire une retraite spirituelle | 5 étapes pour participer à n’importe quelle retraite

comment faire une retraite spirituelle comment participer

Comment faire une retraite spirituelle ? Une retraite spirituelle, c’est plusieurs jours que vous vous offrez pour vous recentrer sur vous, sortir du tumulte mental de votre quotidien et avancer dans votre développement personnel.

Nous avons déjà vu comment choisir sa retraite spirituelle et quoi emporter lors d’une retraite spirituelle.

Si vous n’avez jamais participé à un événement de ce type, voyons ensemble la base de la base : comment faire une retraite spirituelle, comment y participer.

Étape 1 : Trouver la retraite qui vous convient

comment faire une retraite spirituelle

Il y a deux cas de figure possibles :

  1. Vous avez envie de participer à une retraite spirituelle précise dont vous avez vu l’annonce sur internet. Dans ce cas, passez directement à l’étape 2
  2. Vous avez envie de tenter l’expérience d’une retraite spirituelle mais vous n’avez pas encore choisie laquelle. Il faut alors choisir votre retraite.

Pour cela, j’ai plusieurs conseils à vous donner :

  • Rendez-vous sur le site Bookyogaretreats qui répertorie les annonces de différents organisateurs de retraites spirituelles
  • Tapez les mots “retraite spirituelle” sur Facebook ou dans Google suivi des mots clés qui vous plaisent (Yoga, Méditation, Sophrologie, Yoga & Surf, Séminaire de coaching, etc.) Et consultez différents résultats
  • Vous pouvez aussi consulter ici  la liste des différentes retraites que j’organise

Une fois que vous avez trouvé une retraite qui vous attire, vous pouvez passer à l’inscription!

Si vous avez du mal à vous décider, laissez passer quelques jours ou semaines avant de choisir. Votre vision des choses se précisera d’ici là.

Étape 2 : S’inscrire à la retraite spirituelle

La deuxième étape consiste à s’inscrire à la retraite spirituelle. Si vous vous demandez comment faire, je peux vous répondre que cela dépend de l’organisateur.

Selon le cas, vous devez vous inscrire directement en ligne en procédant au paiement, ou envoyer votre candidature à l’organisateur, ou bien le contacter directement pour voir cela avec lui.

Étape 3 : Réservez votre trajet

comment faire une retraite spirituelle réserverComment faire pour vous rendre à une retraite spirituelle? La plupart du temps, le trajet n’est pas inclut dans le prix de la retraite. S’il est inclus, c’est précisé dans la formule, mais c’est chose plutôt rare car les participants viennent de différents lieux. Lors de ma retraite spirituelle de novembre 2019, par exemple, les participants venaient de trois pays différents au total.

Selon le lieu de la retraite, il vous faut réserver un trajet :

  • En avion 🛫
  • En train 🚂
  • En voiture 🚘
  • Sur Blablacar 🚗

N’hésitez pas à chercher des bons plans pour payer votre voyage moins cher :

  • Cherchez des idées de bons plans pour votre billet d’avion sur Google
  • Cherchez dans les groupes Facebook de voyage pour connaître les meilleurs sites d’achat de billet pas cher
  • Achetez votre billet le plus à l’avance possible
  • Demandez à l’organisateur s’il a un site à vous conseiller
  • Demandez à l’organisateur de vous mettre en relation avec les autres participants de la retraite en vue d’organiser un covoiturage

Étape 4 : Patientez jusqu’à la retraite spirituelle !

Vous avez hâte d’y être ? Il est probable que l’organisateur aussi! 🙂

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête entre-temps.

Étape 5 : Préparer ses affaires

Comment faire une retraite spirituelle et en profiter au maximum ?  En emportant avec vous tout ce dont vous aurez besoin !

Généralement, l’organisateur vous donne une liste de ce qu’il vous faudra emporter pour profiter pleinement de l’événement. Veillez à prendre avec vous ce dont vous aurez besoin (des habits, une trousse de toilette, de quoi prendre des notes…) sans pour autant vous surcharger.

Retrouvez ICI mon article vous disant quoi emporter lors d’une retraite spirituelle.

Étape 6 : En route !

Une fois que vous avez choisi votre retraite, réservé votre trajet et préparé vos affaires, en route vers de beaux jours ! Laissez vos problèmes derrière vous ou bien emportez-les pour pouvoir les régler sur place, à vous de voir !

comment faire une retraite spirituelle

J’espère que cet article a pu vous éclairer pour savoir comment faire une retraite spirituelle 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous dans les commentaires 👇👇👇💬

Quant à moi, j’organise des retraites spirituelles de sophrologie et de coaching dans différents pays.
Si vous souhaitez être tenu au courant de mes prochaines dates, vous pouvez inscrire votre mail dans le petit formulaire ci-dessous 👇👇👇 Je n’envoie qu’un message tous les deux à trois mois 💌💬

 

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

NO COMMENTS

Laisser un commentaire