9 formes de manipulation émotionnelle décryptées

9 formes de manipulation émotionnelle

La manipulation émotionnelle consiste pour une personne à adopter un comportement censé influencer le vôtre dans le but d’obtenir votre attention, vos services, ou votre reconnaissance.

La personne pratiquant la manipulation émotionnelle va donc porter une sorte de “masque” 🎭. En sa présence, votre comportement va changer et vous vous sentirez moins libre et naturel. En général, la personne manipulée ne se rend pas compte de ce qui se produit. Une fois qu’elle le réalise, elle se libère du charme et peut à nouveau réfléchir librement.

Allant du chantage affectif à l’emprise psychologique, peut-être la vivez-vous actuellement sans le savoir. Voici sans plus attendre neuf formes de manipulation émotionnelle décryptées.

Neuf formes de manipulation émotionnelle décryptées

1. Bouder

Bouder consiste à manifester son mécontentement par le silence et un refus de communiquer, par un air maussade et une attitude renfrognée. Il y a une différence entre bouder et simplement refuser de parler à quelqu’un. Bouder consiste à punir l’autre en adoptant une expression corporelle et faciale traduisant explicitement notre mécontentement.

La personne qui boude ne va pas bouder si personne n’est au courant qu’elle boude. Elle va faire savoir à son entourage qu’elle est en train de bouder, et s’exposera en train de bouder. Il est probable que moins son entourage lui prête attention, plus elle boudera fort. C’est une manière d’attirer l’attention.

Ainsi, elle a l’intention de vous faire payer ce qu’elle estime être une faute commise. La bouderie est censée vous influencer à vous questionner sur l’origine de sa souffrance ou à vous sentir coupable de son malheur. Elle tente de vous influencer à culpabiliser. Certaines personnes boudent car elles attendent des excuses qui ne viennent pas. Et d’autres boudent pour vous déstabiliser psychologiquement et vous manipuler.

2. Intimider

Cette forme de manipulation émotionnelle consiste à adopter un comportement violent et menaçant dans le but de plier l’autre à notre volonté. Elle consiste à faire peur à l’autre, à exercer une pression psychologique sur lui pour l’amener à faire des choses qu’il n’aurait pas faites s’il n’avait pas peur. Une personne se laissant guider par la peur est facilement influençable ou vulnérable pour la personne qui joue l’intimidation.

La personne qui intimide va donc hausser le ton, jouer de son gabarit, adopter une attitude parentale pour vous dicter votre conduite, vous gronder, ou encore vous menacer de manière sous-entendue ou explicite.

3. Celui qui dépend de vous

Une forme de manipulation émotionnelle assez toxique consiste pour une personne à vous amener à croire qu’elle dépend de vous. Elle vous répète sans cesse que sans vous, elle n’est plus rien, que vous êtes son sauveur, qu’elle a besoin de vous pour être heureuse, qu’elle serait incapable de s’en sortir si VOUS ne l’aidiez pas, etc.
Elle se place en tant que victime et vous place en tant que sauveur.

La personne qui agit ainsi peut le faire consciemment ou inconsciemment. Cest-à-dire qu’elle peut faire exprès d’agir ainsi pour vous retenir dans sa vie, ou bien agir ainsi sans réelle intention de nuire.

Le but est de vous amener à vous sentir coupable de l’acte d’abandon si vous prenez vos distances avec cette personne. Vous restez alors pour éviter d’affronter votre propre culpabilité.

4.  La personne dont vous dépendez

Il s’agit d’une personne qui agit dans le but de se rendre indispensable dans votre vie. Elle pêchera pour vous et se mettre en colère lorsque vous tenterez d’apprendre à pêcher par vous-même, comme si vous lui portiez atteinte.
Elle fait les choses à votre place et vous surprotège jusqu’à ce qu’une habitude s’installe.

Dans le nombreux cas, la manipulation émotionnelle va plus loin : le manipulateur va vous isoler, vous couper de vos proches amener à dépendre de lui sur tous les plans (financier, professionnel, et le logement). Le mieux à faire, lorsque vous vous en apercevez, est d’agir pour vous autonomiser. Courage!

5. La personne qui déforme tout ce que vous dites

Il s’agit généralement d’une personne qui veut avoir le dernier mot lors d’une conversation. Pour y parvenir, elle reformule chacune de vos paroles de manière erronée. Elle déforme votre discours et vous attribue des intentions que vous n’avez pas et qui en réalité sont les siennes.

Par exemple, si vous lui dites : “Je ne souhaites pas me prononcer sur ce sujet, je n’ai pas d’avis là-dessus”.
Elle pourra vous répondre : “Tu as raison, je te comprends. Moi aussi, si j’avais peur de parler, je prendrai la fuite”.

Et à chaque fois que vous essayerez de rétablir la vérité, cette personne s’obstinera à déformer vos propos. Elle essaye de vous tourner en dérision devant un public ou de vous amener à entrer en colère. Le mieux à faire est de couper court à la conversation.

6. Celui qui sait mieux que vous

Il s’agit d’une personne qui se place en supérieur et affirme mieux savoir les choses que vous, et ce sur n’importe quel domaine. Elle vous dit comment vous devriez vous comporter et penser, comment vous devriez faire votre job, ou encore que vous manquez d’humilité ou de confiance en soi.

Si vous la croyez, vous vous remettez en question et vous souffrez. Le mieux à faire est de remarquer qu’une manipulation émotionnelle est en train d’avoir lieu, d’arrêter de voir l’autre comme un supérieur et de couper court à l’échange verbal.

7. L’inverseur

Il s’agit d’une personne qui ne se remet jamais en question. Pour lui, les autres ont toujours tort et sont la cause du problème.

Si vous lui demandez de se remettre en question, il jouera la victime et vous demandera de vous remettre en question. Sont but est (consciemment ou inconsciemment) d’obtenir des autres ce qu’il veut en jouant sur la culpabilité.

8. Le séducteur

Cette forme de manipulation émotionnelle consiste à avoir l’attention des autres tournée vers soi grâce à la séduction. Il ne s’agit pas ici de séduction lambda de partenaire amoureux, mais d’une séduction quotidienne pour amener les autres vouloir avoir le privilège d’être en votre contact. Le séducteur va donc alterner entre :

  • Établir une relation de proximité avec vous dans laquelle vous avez l’impression d’être exclusif et unique à ses yeux
  • Se comporter en supérieur, comme si du jour au lendemain il était inatteignable
  • Agir avec indifférence et vous ignorer

9. Le cumulateur

Il ne se contente pas d’utiliser une de ces techniques mais en utilise plusieurs, vous les utilise toutes.

Bien entendu, certaines de ces formes de manipulation émotionnelle sont utilisées dans différentes intentions. Certaines personnes agissent ainsi car c’est tout ce qu’elles ont connu. Elles ont simplement l’habitude d’adopter un de ces comportements sans intention de nuire à qui que ce soit. Cela peut arriver à chacun d’entre nous, d’avoir un de ces comportements sans pour autant s’en rendre compte.

Avec un travail sur soi, nous pouvons mettre cela en lumière et s’en libérer 🙂

D’autres personnes utilisent ce comportement pour manipuler, pour utiliser autrui. Voici quelques astuces pour vous protéger de la manipulation :

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 4 clés contre la manipulation qui vous seront envoyés gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

NO COMMENTS

Laisser un commentaire