Les trois étapes d’une transformation intérieure

transformation intérieure

Durant mes vingt-six années de vie, j’ai fait face à de nombreuses difficultés. Certaines furent extérieures et intérieures, et d’autres furent intérieures uniquement. De ce que j’ai pu observer, chaque problématique complexe à laquelle je me retrouve confronté donne suite à une transformation intérieure importante. Une fois le problème dépassé, l’orientation de mon esprit change, un pan entier de mon mental s’apaise enfin..

Chaque transformation intérieure que j’ai rencontrée fut constituée de trois étapes majeures.

1 – La situation initiale 🏃‍♂️

La première étape, c’est la situation initiale. Je vis ma routine sans trop me poser de questions. Ma pensée est stabilisée.
Peut-être mon présent est-il inconfortable, mais je m’y suis habitué. Je ne sais pas qu’autre chose de mieux est possible, alors j’ai accepté ma situation.
La situation initiale, c’est ma zone de confort. Il se peut qu’elle ne soit pas si confortable que cela, ou que je renie une part de moi-même pour pouvoir y rester.

2 – Le changement 🧨

Le changement est souvent amorcé par un élément perturbateur. Il me laisse croire que quelque chose d’autre est possible, voire obligatoire. Certains changements viennent du fait que je me rends compte que ma situation n’est pas bonne pour moi et qu’il est possible que j’en change. Certains autres changements ne peuvent pas être évités.

La période de transformation peut être une palpitante découverte d’un univers nouveau tout comme elle peut s’apparenter à une longue et fastidieuse traversée des enfers de mon esprit. 🖤

Son issue est un mystère. J’ai beau “essayer de me transformer” d’une manière précise, cela donne toujours un résultat inattendu.
Bien entendu, il est toujours possible de travailler sur soi pour atteindre des objectifs de confiance en soi, de compétence et de self discipline. Je parle ici des transformations que vous n’avez pas décidées d’opérer, de celles qui vous tombent dessus sans que vous n’ayez rien demandé. Une fois le processus de transformation amorcé, il ne vous reste plus qu’à le vivre jusqu’à son terme.

Durant la période de transformation intérieure, l’esprit est divisé entre l’ancien et le nouveau. Il ne parvient pas pour autant à identifier lequel est lequel. Il est incapable de rester stable et linéaire. Ses émotions comme ses pensées oscillent entre la souffrance et le plaisir. Cette instabilité perdure un temps, jusqu’à ce que le processus soit accompli.

3 – Le nouvel état 🚶‍♂️

Une transformation consiste à passer d’une forme à une autre. Dans le cas d’une transformation intérieure, c’est l’esprit qui passe d’une forme à une autre. Il devient plus calme, plus vif et plus ancré dans la réalité. 🌳

Heureusement pour nous, chaque transformation d’une personne impliquée dans un chemin spirituel est une évolution au final, c’est-à-dire une transformation vers le positif.

Le nouvel état peut apparaître subitement suite à une prise de conscience fulgurante, ou bien tellement progressivement que nous ne remarquons sa présence que lorsque que le processus est accompli. Une fois la nouvelle forme achevée, la souffrance passée apparaît telle un lointain souvenir. Les pensées et émotions sont plus douces, et la vie normale peut enfin prendre son cours.

Ces six derniers mois, j’ai vécu une intense transformation intérieure, la plus intense de ma vie. Si vous souhaitez que je rédige un article à ce propos, vous pouvez me le dire dans les commentaires ci-dessous et m’y poser vos questions en matière de transformation intérieure. Comme cela, je pourrai rédiger l’article le plus pertinent possible !

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

Je vous souhaite une miraculeuse journée et plein de beaux projets pour l’avenir 🙏🏻😌🙏🏻

Amicalement, Stan Carrey
Coach en développement personnel, Sophrologue et écrivain.

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 3 )

  • Thérèse Terrea

    Merci Stan pour vos écrits ainsi que vos vidéos qui m’aident à chaque fois beaucoup . Et aussi merci d’être respectueux et sans autoritarisme.
    Thérèse

  • Bonsoir Stan excellent ton article j’adore !!
    Pour moi c’est une minuscule goutte qui a fait déborder le vase trop-plein de négatif !! J’ai subi des transformations c’était pas facile tout le processus que tu décris mais maintenant je suis dans le positive totale et je ne veux que du positif dans ma vie et la paix intérieure ça c’est que du bonheur vraiment !! 🥰🥰😘😘😊😇

  • Jimmy

    Salut Stan, comme quoi même après des années de développement personnel on a encore beaucoup de chemin à faire 🙂
    J’aimerais beaucoup entendre l’histoire de ta récente transformation.

    merci pour tout !

Laisser un commentaire