5 Conseils pour reprendre goût à la vie

comment reprendre goût à la vie

Traversez-vous une période où vous avez le cœur lourd ? Vous souffrez et vous avez l’impression que plus rien n’a de sens ? Que plus rien ne vous motive ou n’anime votre âme comme avant ? Si c’est votre cas, voici cinq conseils pour reprendre goût à la vie.

1. Soyez un peu égoïste

Un des causes principales de la souffrance, c’est lorsque nous nous oublions pour penser aux autres. Nous nous préoccupons de ce qu’ils penseraient de nous si nous suivions notre cœur, nous avons peur de décevoir un proche en ne correspondant pas à ses attentes, nous avons peur d’être moqué ou jugé, ou encore nous cherchons de l’amour et de la reconnaissance chez une personne qui ne nous en donne que des miettes. Peut-être vous êtes-vous oublié dans votre quête inconsciente de satisfaire autrui ou d’obtenir son approbation.

reprendre gout à la vie joie

Pour reprendre goût à la vie, je vous conseille de penser à vous. De vous demander quels sont vos rêves, même si cela entraînera la déception de vos proches ou la critique. Et si vous n’avez plus de rêves, demandez-vous de quoi vous pourriez rêver pour avoir une vie qui ait du sens pour vous. 

Apprendre à vous recentrer sur VOUS, à étudier votre propre bien-être, et à vous connaître est une clé principale pour retrouver peu à peu la joie au fil des mois.

2. Osez prévoir quelque chose qui vous ferait du bien à Vous

Toujours dans l’optique de se recentrer sur soi, je vous propose de prévoir des activités qui vous feront du bien. Il peut s’agit de petites activités quotidiennes pour vous bichonner ou de projets plus ambitieux. En voici quelques exemples pour reprendre goût à la vie :

  • Vous programmer une journée au SPA (massage, hammam et sauna) avec votre meilleur ami(e) ou bien seul(e)
  • Prévoir un week-end pour visiter une nouvelle ville ou un nouveau pays seul ou avec un(e) ami(e)
  • Vous inviter vous-même au restaurant ou au cinéma
  • Vous offrir de nouveaux habits en faisant les boutiques 

reprendre gout à la vie bain

C’est clair, ces activités ne règlent pas à elles seules le problème de la dépression. Mais je vous encourage à les inclure dans votre quotidien. Qu’elles ne soient plus une exception mais votre routine. Cela rend votre quotidien plus doux et plaisant, et vous donne une raison de sourire en vous levant le matin.

Si cela vous inspire, vous pouvez prévoir dès maintenant une de ces activités pour les prochains jours.

3. Écrire pour reprendre goût à la vie

Écrire est une bonne manière de reprendre goût à la vie. Je suis bien placé pour en parler en tant qu’écrivain. Vous pouvez instaurer une petite routine d’écriture d’une trentaine de minutes chaque matin par exemple. Au lever ou juste après le petit déjeuner, vous pouvez écrire. Écrire sans aucune consigne précise. Écrivez vos rêves, vos peurs, vos incompréhensions, votre souffrance, vos projets, vous joies, vous idées, des histoires, ou même du charabia.

En écrivant chaque jour, vous développez quelque chose de spécial, un nouvel état d’être. J’ai moi-même tenu unJournal d’un explorateur de la conscience” dans lequel je décrivais quotidiennement mon évolution et mon état d’esprit pendant que je surmontais une dépression.

reprendre gout à la vie écrire

 

reprendre gout à la vie amis

4. Passer du temps seul(e) mais aussi avec des amis

Je vous propose d’alterner entre les moments que vous passez seul(e) et ceux que vous passez entouré de personnes positives qui vous tirent vers le haut.

Passer du temps seul peut vous permettre de mieux vous connaître, d’expérimenter la solitude et de finalement l’embrasser. Mais si vous passez uniquement du temps seul, et que votre solitude chérie se transforme en isolement forcé, il se peut que vous angoissiez. Je vous encourage donc à alterner entre du temps passé seul et du temps de qualité partagé avec vos amis.

5. Entraînez vos pensées

Le problème des personnes occidentales, c’est qu’elles ont l’impression de devoir comprendre leur problème pour pouvoir le régler. Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque vous avez un problème d’ordre psychologique ou émotionnel (une angoisse, une peur, une colère ou encore de la culpabilité), il est probable que vous essayiez de vous comprendre en croyant que la compréhension à elle seule suffira à régler le problème.

En réalité, si vous entraînez votre esprit à penser différemment et de manière plus positive chaque jour durant un grand nombre de jours, alors il pensera positif. C’est une question d’habitude et de réflexes de pensée. C’est un moyen très puissant de reprendre goût à la vie.

Pour ce faire, voici une vidéo de méditation pour vous entraîner à penser de manière plus positive et joyeuse. Elle consiste à vous entraîner à pratiquer l’état d’esprit que vous souhaitez vous approprier.

Pour conclure :

Je vous ai donné ici des conseils généraux pour reprendre goût à la vie, mais il est clair qu’au cas pas cas, il y a différentes choses que vous pouvez faire pour dépasser vos problématiques personnelles, et vous pouvez y arriver, je vous y encourage! Vous pouvez trouver sur ma chaîne YouTube de nombreuses vidéos pour vous aider à dépasser chaque problématique de votre quotidien. N’hésitez pas à y taper vos questions dans le moteur de recherche.

Je vous encourage à programmer dès maintenant, dès cet instant précis une des cinq activités proposées dans l’article pour les prochains jours. Passez à l’action sans plus attendre.

“Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui”. Auteur inconnu.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

vous pouvez également renseigner votre adresse mail dans le petit encart ci-dessous pour recevoir 4 clés contre la manipulation qui vous seront envoyés gratuitement par mail en vidéo. 

Pour vous aider à prendre une décision, à gérer une relation de perversion narcissique ou à maîtriser votre esprit pour mettre un terme à la souffrance émotionnelle, je suis disponible en consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire