Les Lois de L’Univers #1 : Peut-on arrêter Le Temps ?

lois de l'univers stopper le temps stan carrey

Bonjour à vous ! J’ignore si vous l’avez remarqué, mais de notre naissance à notre mort, le temps est un concept qui nous est familier. Depuis que nous savons à peu près articuler quelques mots, nous savons que le temps existe et qu’il est composé du passé, du présent et du futur.
Mais au-delà de ça, avez-vous essayé de comprendre par vous-mêmes ce qu’est le Temps, de voir si vous pouvez en sortir, et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre vie ? Moi oui, et dans cet article je vais vous expliquer de façon simple cette loi de l’Univers, et comment vous pouvez en tirer parti.

Au programme :

  • Qu’est-ce que le temps? de quoi est-il Composé?
  • Comment fonctionne le temps?
  • Comment moduler ou stopper le temps?

Qu’est-ce que le temps, cette loi de l’univers ? De quoi est-il composé ?

Le temps est un principe fondamental, ou une loi de l’Univers. Il est habituellement composé du présent, du passé et du futur.

Le présent

Le présent est ce qui existe actuellement, c’est à dire tout ce qui se trouve dans le moment présent. À savoir ce que nous pouvons percevoir par les cinq sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût… Mais aussi chaque action s’effectue au présent. Lorsque vous marchez, que vous pensez, que vous souffrez ou que vous travaillez, vous le faites toujours dans le présent.
Étant donné que le présent est constitué par la perception de la matière par les sens, et par des actions (même l’action de penser), il est toujours en mouvement. Il n’est jamais au repos total ou bien immobile.
Nos cellules se régénèrent et se multiplient, les atomes sont en mouvement, et même nos pensées évoluent et disparaissent.

Le passé

temps loi de l'univers regarder le passéLe passé est ce qui n’est plus présent. Comme le présent est toujours en mouvement, le passé est composé de tous nos souvenirs de ce que nous avons déjà vécu. Comme nous l’avons vu, le passé est donc toujours vieux, c’est logique, non ? Et oui, le passé n’est jamais neuf. Nous n’allons pas nous réveiller un matin avec un passé totalement nouveau ! Nous sommes habitués au connu.

Le Futur

Et justement, le futur, c’est l’inconnu. Bien que le futur soit ce que le présent va devenir, il se déroule toujours au présent. Quand vous prendrez votre prochaine, ce sera un moment présent pour vous.

Comment fonctionne le Temps ?

Maintenant que nous avons énuméré les ingrédients, nous pouvons passer à la recette. Comment est-ce que le passé, le présent et le futur interagissent ? Nous est-il possible de comprendre le temps pour le moduler ? Et bien oui et non, car il existe deux types de Temps.

Le premier type de temps : le temps physique :

Il s’agit du mouvement du monde. Les choses changent, les êtres vivants naissent et vieillissent, de nouvelles inventions apparaissent… Le temps physique est inévitable car tout est toujours en mouvement. Prenons un exemple simple. Dans quelques temps vous allez avoir soif. Afin de boire, vous allez déplacer votre bras pour saisir un verre, une bouteille ou un levier de robinet. En déplaçant votre bras, vous allez quitter votre position de “bras au repos”. Et c’est ainsi pour tout ce qui vit.
Le mouvement est obligatoire pour perpétuer la vie.

Le temps physique est donc constitué d’une suite d’actions et de perceptions se déroulant toujours dans le présent, quoi qu’il arrive.
Et c’est là qu’entrent en jeu le passé et le futur. Il se trouve que votre passé s’est déroulé au présent, et que votre futur se déroulera au présent également. C’est à dire que lorsque vous viviez votre journée d’hier, c’était du présent pour vous, et lorsque vous vous réveillerez demain, vous vivrez ce moment comme du présent.

Le deuxième type de temps : le temps de l’esprit

Le temps de l’esprit est contenu dans la pensée, c’est une illusion. Réfléchissons un peu ensemble. C’est dans le moment présent que je peux me remémorer mon passé et imaginer mon futur. Toute trace de mon passé se trouve dans ma mémoire, et lorsque je consulte ma mémoire, je le fais au présent. Lorsque je mets au point un plan ingénieux pour imaginer pour mon futur, ou que je redoute qu’un événement se produise, tout cela se produit toujours au présent.

Peut-on moduler ou stopper le temps ?

Je vous avais dit oui et non. Le « non » concerne le temps physique, car le monde est en mouvement perpétuel quoi qu’il arrive.
Le « oui » concerne le temps de l’esprit car il peut prendre fin ou se mettre sur pause temporairement.

Je vous explique : 

Le temps psychologique est constitué des nos souvenirs de ce qu’était le passé et de notre imagination de ce que va être le futur. Plus nous avons peur de ce qui pourrait nous arriver dans le futur, plus nous allons chercher à le fuir, à l’arranger, à trouver des solutions à nos problèmes… Et donc nous allons chercher dans nos souvenirs comment faire pour éviter la situation future.

Il est possible que ce mécanisme dure 99% de notre vie. Pour mettre en pause le temps psychologie, il faut donc pouvoir être attentif au moment présent. Et pour être attentif au moment, nous devons avoir l’esprit tranquille pour pouvoir en profiter et ne pas être occupé à chercher la solution à tous nos problèmes.

Et en fin de compte, le temps est constitué d’un ensemble d’actions et de perceptions pas nos cinq sens, certes. Mais le temps est-il perçu par nos sens? Disposons-nous d’un sixième sens qui nous permet de “capter” le temps? Si oui, pouvons-nous entraîner ce sens? 😉

En conclusion :

Le temps psychologie peut prendre fin dès lors que nous avons réglé nos problèmes un par un et que nous ne sommes plus inquiets de ce que l’avenir nous réservera. Apprenons à régler nos problèmes dès qu’ils se présentent à nous un par un, en y consacrant toute notre énergie.

Par ce biais, nous évoluons, nous sortons des situations pourries et nous gagnons en compétences. Une fois qu’il n’y a plus (ou presque plus de problèmes), l’esprit est tranquille et peut profiter du moment présent.

Si le fait de régler vos problèmes par vous-mêmes vous intéresse,  et que vous ne souhaitez plus être chaque jour tiraillé(e) entre le passé et le futur, avec la peur de ce que l’avenir vous réserve… Je vous invite à profiter de trois séances de sophrologie Offertes en vidéos ayant pour thème la confiance en soi. Elles vous seront disponibles par mail en renseignant votre nom dans le petit formulaire ci-dessous.

Belle vie à vous et à bientôt!

Stan Carrey, Sophrologue

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire