Pourquoi je n’arrive plus à méditer chaque jour ?

Je n'arrive plus pas à Méditer comment méditation

Bonjour. Vous aviez l’habitude de méditer régulièrement, et maintenant vous dites “je n’arrive plus à méditer”? Vous avez du mal à vous concentrer, à faire taire vos pensées ou à “partir” dans un état de conscience modifié comme avant ? Et cela vous pose problème ? Pas de panique les amis, nous allons régler ce problème ensemble, et je vais faire de mon mieux pour qu’à la fin de cet article, votre cœur soit apaisé.

Au programme :

  • Je n’arrive plus à méditer chaque jour, que se passe-t-il en moi ?
  • Pourquoi méditer chaque jour ?
  • Comment régler ce problème et aller mieux ?
  • En conclusion…

Je n’arrive plus à méditer chaque jour, que se passe-t-il en moi ?

Je me nomme Stan Carrey et j’exerce en tant que sophrologue, coach et développement personne et écrivain. En tant que sophrologue, j’ai pratiqué des techniques de méditation, de relaxation et de concentration quotidiennement pendant près de trois ans. Et cela presque sans interruption. Mon expérience a fini par me mener à ce stade où méditer chaque jour me mettait en stress. Je me demandais si j’allais réussir à méditer, et j’avais peur d’échouer.

singe meditation je n arrive plus à méditer comment faire ? singe meditation je n arrive plus à méditer comment faire ?

J’étais carrément tendu quand je pensais au moment de la méditation du jour : Si je n’arrive pas à méditer, que se passera-t-il ? Arriverai-je à ressentir les mêmes sensations dans mon corps et dans mon esprit qu’hier ? Si je n’y arrive pas, ai-je régressé dans mon éveil spirituel?
Autant vous dire que toutes ces questions m’ont pas mal embrouillé. Je me sentais perdu et j’avais peur de ne plus pouvoir atteindre le bien-être que j’ai déjà atteint en méditant un jour précédent.

Cette incertitude, ce doute et cette confusion que je ressentais s’intensifiaient à chaque fois que j’échouais à méditer, et s’apaisaient lorsque j’y arrivais. J’étais devenu dépendant de ces pratiques de relaxation : je misais mon bonheur sur ma capacité à arriver à me plonger en état de conscience modifié…
Mais comment sortir de ce cercle vicieux ?

Pourquoi méditer chaque jour ?

Si vous rencontrez actuellement une situation semblable à celle que j’ai décrite, il vous faut d’abord comprendre l’intérêt de ces pratiques de concentration et de méditation.

Méditer, qu’est ce que c’est ?

je n'arrive plus à méditer chat méditationBonne question, non ? Le mot “méditer” désigne quelque chose d’assez vaste. Je n’ai rencontré personne capable de le définir. Et voilà une des raisons pour laquelle vous souffrez lorsque vous n’arrivez pas à méditer. Vous ne savez pas précisément ce que vous n’arrivez pas à faire. Laissez-moi vous éclairer à ce propos.

La méditation désigne couramment un ensemble de pratiques qui permettent de rentrer dans un état de conscience modifié : concentration, lâcher-prise, somnolence… Et provoque le bien-être. Chaque méditant a l’habitude d’en utiliser certaines :

  • La concentration sur les sensations corporelles. La perception peut être différente chaque jour car votre corps vit toujours de nouvelles choses.
  • La concentration sur un objet pour entrer en état de conscience modifié. Selon vos préoccupations, il peut être dur de se concentrer sur autre chose que son problème.
  • Laisser libre court à son imagination pour voir de belles choses dans l’esprit, puis entre en état de somnolence. Là encore, si vous êtes préoccupé(e), ça ne va pas être évident.
  • Accentuer vos facultés de compréhension sur un sujet donné et ouvrir votre conscience. Si vous ne portez pas un réel intérêt au sujet, cette canalisation ne sera pas déclenchée.

À quoi ça sert de méditer ?

Justement, n’oubliez pas que chacun de ces exercices a une utilité propre. Et la plupart servent à vous relaxer et vous procurer du bien-être. C’est dans un but de bien-être que ces exercices sont utiles. Ils sont le moyen qui vous permet d’atteindre le but de la relaxation, mais d’autres moyens existent. Comme pratiquer une activité qui vous plaît, parler avec des amis, jouer avec un animal, faire de la musique…

Bref, si méditer vous met en stress, ce n’est plus de la méditation, n’est-ce pas ? Vous êtes entrain de miser votre bonheur sur votre capacité à arriver à vous plonger en état de conscience modifié, et cela n’est pas bénéfique pour vous.

Je n’arrive plus à méditer, est-ce donc une addiction ?

La réelle méditation consiste à régler vos problèmes du quotidien un par un dans l’ordre dans lequel ils se présentent à vous. Vous pourrez donc toujours méditer quoi qu’il arrive dans votre vie. Il y aura toujours un moyen de résoudre tous les problèmes du quotidien.

chien méditation je n arrive pas à méditer faire le vide

Ce qui vous pose problème actuellement, c’est votre attachement au fait d’arriver à vous plonger en état de conscience modifié (EMC), et je vais vous expliquer comment aborder ce problème.

 

Comment régler ce problème et aller mieux ?

Lorsque je n’arrive pas à méditer chaque jour, ou plutôt à me plonger en EMC chaque jour, je me dis que ce n’est pas grave. Je n’ai pas besoin de ça pour être heureux au quotidien.
C’est normal que vous n’y arriviez pas chaque jour. Vos états d’esprit changent en permanence, et donc votre capacité de concentration est sollicité sur diverses choses plus ou moins importantes.

La solution de ce problème est la réelle méditation : il vous faut arriver à mettre un terme à la souffrance. La souffrance est produite par une de ces deux croyances :

  1. Votre croyance que si vous ne pouvez pas “méditer” chaque jour, vous ne valez pas grand chose. Vous vous êtes identifié au “méditant”. Et un méditant qui ne médite pas est tout pourri.
  2. Votre croyance que vous ne pouvez vous détendre qu’en entrant dans un état de conscience modifié précis. Et que si vous n’y arrivez pas, vous ne pouvez plus vous détendre et vous ne serez plus jamais heureux(se).

Pour répondre à la première croyance :

Vous n’êtes pas simplement un méditant. Vous valez bien mieux que ça, peu importe ce que vous pratiquez. Et votre bonheur ne dépend pas d’une pratique. Si vous parvenez à méditer, c’est bien. Profitez du moment. Ensuite, passez à autre chose et méditez quand vous en avez réellement envie plutôt que “parce que c’est l’heure de la méditation”. Cela vous fixe un challenge chaque jour : vous placer en état de conscience modifié.
Vous n’êtes pas sûr d’y arriver et donc vous êtes en stress et en tension constants. Le problème n’est pas le fait que n’arrivez plus à méditer, mais le fait que vous placiez votre bonheur sur la méditation.

Pour répondre à la deuxième croyance :

Votre détente et votre relaxation ne dépendent d’aucune pratique ni d’aucune technique. Se détendre implique d’apaiser son esprit et de relâcher ses tensions corporelles. Pour relâcher votre esprit, vous pouvez pratiquer certaines visualisations positives de beaux paysages. MAIS SURTOUT régler votre problèmes du quotidien. Ce n’est pas simple d’emprunter ce chemin.
Le courageux apaise peu à peu son âme et donne de l’importance à ce que son cœur ressent. Pour vous relaxer : mettez fin aux sources de tensions, puis détendez votre corps. Vous avez besoin d’amour, et de ne pas vous mettre l’esprit sous pression de la sorte.

Je n’arrive plus à méditer, en conclusion :

chat meditation comment méditerSi quelque chose ne vous fait pas de bien, vous pouvez sans soucis vous en détacher. Votre vie est précieuse, et assez courte. Elle dure quelques années, et chaque journée dispose seulement de quelques heures qui passent super vite. Donc si vous vous détachez de ce qui ne vous sert plus, vous libérez de la place dans votre vie.
Cette place libre pourra à nouveau être comblé par autre chose de bénéfique pour vous qui vous est plus adapté en ce moment. Et ainsi de suite. Ne craignez pas de vous renouveler, plein de belles choses vous attendent tant que votre intention est d’être heureux(se)…

Se détacher de ces pratiques méditatives ne revient pas à les bannir de votre vie à tout jamais. Mais simplement à ne pas miser votre bonheur dessus. Vous pourrez donc les utiliser quand vous en avez réellement envie, sans attendre qu’elles vous mènent à un but précis. Vivez-vous simplement !

Cet article touche à sa fin. S’il vous a aidé, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux pour qu’il puisse aider d’autres personnes. Quand à moi, je me tiens à votre disposition ICI pour une consultation de sophrologie ou de coaching personnel.

Vous pouvez également recevoir une vidéo offerte pour fortifier votre esprit en inscrivant votre nom dans le petit formulaire ci-dessous 😉
Voilà tout ! Je vous souhaite de passer une belle fin de journée, et une belle vie.

Amicalement, Stan Carrey.

 

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 3 )

  • Josephine Rousseau

    Super article Stan et votre partage est très aidant ! J’ai ce problème en ce moment.
    Je culpabilisais de ne pas assez méditer ces derniers temps. sauf que le souci c’est que je suis entrain de monter un projet qui me prends pas mal d’énergie résultat je ne médite pas ces derniers jours moi qui adore pourtant ça!
    Grâce à toi je viens de comprendre qu’inconsciemment je fais la part des choses et que je vis pleinement tout ce que je fais et que c’est le plus important.
    Gratitude à toi bisou

    • Stan CARREY

      Merci pour ton retour ^^ Oui le plus important c’est ton bien-être. n’hésite pas à abandonner quelque chose pour l’atteindre.

  • Josephine Rousseau

    Très bon article et la vidéo qui vient juste confirmer tes écrits. Ça va m’aider pas mal en ce moment j’ai du mal à méditer et je culpabilisais pas mal à cause de ça.
    Le petit souci c’est que je me lance dans quelque chose de très passionnant et qui me pompe pas mal d’énergie résultat plus de temps pour m’adonner à la méditation que j’adore pourtant plus que tout !
    Grâce à toi je viens de prendre conscience je fais là part des choses et vis les choses du moment à fond et que ce n’est pas plus mal.
    Gratitude à toi pour ce partage.
    Bisou

Laisser un commentaire