Une incohérence logique dans la Bible? L’histoire de Toto le robot

Incohérence logique Bible
De ce que j’en ai compris, Dieu créa Adam et Eve. Il est censé être omniscient, omniprésent et et omnipotent. Il les a donc créés en donnant à leur organisme la fonction d’être soumis à la tentation, ainsi que la fonction de vouloir goûter au fruit de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal.
Incohérence logique BibleIl leur a ensuite demandé de ne pas être soumis à la tentation et de ne pas vouloir manger ce fruit. Mais en les créant, il les a équipé d’une capacité de vouloir manger le fruit plus puissante que leur volonté d’obéir.
Adam et Eve, à la vue du fruit, ont donc activité leur capacité de vouloir manger le fruit car celle-ci était plus dominante que la volonté d’obéir dont Dieu les a équipé.
Dieu apprit cela. Et que fit-il? Se remit-il en question et décida-t-il de mieux travailler ses futures créations afin que cela ne se reproduise plus? Décida-t-il de comprendre à quelle étape du processus de création il avait commit une erreur afin de la corriger dans ses prochaines créations?

Non! Il bannit ses créations du jardin, et les maudit, elles ainsi que tous leurs enfants à venir.

Donc, si j’ai bien compris, le résultat final est le suivant :
    • Il ne s’est pas remis en question et a accusé ses créations d’être coupable d’avoir mangé le fruit, mais pourtant il les a créés en les dotant d’une capacité à vouloir manger le fruit supérieure à leur volonté d’obéir aux ordres.
    • Étant donné qu’il ne s’est pas remis en question,
    • Dieu n’a toujours pas compris à quelle étape du processus de création il fauté.
    • Donc il ne sait toujours pas comment créer des humains qui lui obéissent et il n’a toujours pas résolu le problème.

Bien entendu, je ne parle pas ici vraiment de Dieu. Je parle uniquement de l’image de Dieu qui est décrite dans la Génèse de la Bible. Il est censé être le sage et puissant créateur de toute chose. Mais il y est décrit ici comme une personne ayant des contradictions mentales.

Mon avis est que le comportement précité n’est pas celui d’un Dieu mais celui d’un humain, et que des qualités humaines ont été attribuées à Dieu dans ce chapitre. Le comportement qui lui est attribué correspond même ici à un comportement toxique, c’est pourquoi j’ai souhaité vous partager cette réflexion. Je pense que la société est conditionnée par des comportements toxiques, et ce depuis bien longtemps

Seul un humain serait capable de punir sa création de faire ce pourquoi il l’a créée.

Voici donc ma compréhension du chapitre de la Génèse. Après, quelque chose m’a peut-être échappé? 🤷‍♂️ Une compréhension me manque-t-elle peut-être pour y voir plus clair, et redonner de la logique à cette histoire? Peut-être y vois-je un comportement alors que ce n’est pas le cas suite à une compréhension erronée de la Bible?

Si vous souhaitez m’éclairer à ce propos, et que vous trouvez mon raisonnement défaillant, n’hésitez pas à me le dire ci-dessous dans les commentaires de l’article et j’en tiendrai compte.

👇👇👇

Tout partage est bon à prendre pour moi et je suis ouvert à la discussion ainsi qu’à de nouvelles pistes de réflexion.

Merci de m’avoir lu 🙏

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 3 )

  • Leclercq

    Bonjour, la création un temps soit peu expliquée par la sainte bible n’est tout autre en réalité une création du bien et .. du mal crée par Dieu et pardon Satan en même temps. Il faudrait vivre dans ce monde par de multiples ascèses pour atteindre l élévation spirituelle (médium lecture et retranscription par canaux) Merci en tout cas très belle réflexion de logique avez vous émise 🙏
    Christelle

  • Mouna

    salut, c’est la question existentielle du mal versus le bien, et s’il est de notre faute d’avoir des programmations pour agir mal, et qu’on vienne nous dire après qu’on a notre libre arbitre, mais alors, on pourrait se demander pourquoi faut il se dépasser et faire des efforts pour être dans le « bon », et que c’est une torture, alors même que l’on nous dit que de suivre notre instinct dans la simplicité et sans besoin de se surpasser mène à la paix et eu bons choix.

    je me suis posée ces questions depuis toujours comme tout le monde, et à ce jour et après avoir tout lu (du Ecquart tolle, coran, bible, quantique, neurosciences, épigénétique, ramana maharchi, krishnamugi, joe dispenza….et j’en passe), et tout en étant persuadée que la réponse y est mais pas clair (évidemment sinon ce serait pas drôle), cependant le seul livre qui fournit cette réponse de manière claire et non énigmatique est « conversation avec dieu de donald walsh qui parle de la divine dichotomie, qui est comme tu le dis n’est pas logique selon le mental humain limité, mais répond à une logique qui nous dépasse et c’est ce qui donnerait sen sà la vie

    du coup, cette réponse ne semble pas et n’est pas intuitive, mais cela donne une idée: c’est que sans le mal le bien ne peut pas s’identifier, sans l’obscurité, la lumière ne peut pas s’identifier, et que si adam et eve étaient restés au paradis, nous ne serions pas la, et ils et nous n’aurions pas l’occasion d’expérimenter notre divinité dans un environnement qui est que « bon ».
    Dans le langage divin, y a ni bien ni mal, ni même jugement, et qu’évidemment, dieu ne punirait pas Hitler qu’il a crée en le dotant de l’instinct de meurtrier , mais que c le choix de l’âme de Hitler d’expérimenter ce rôle dans cette incarnation et qui prend un sens avec ses autres rôles dans d’autres incarnations, et qu’il aurait même des contrats dame avec ceux qu’il a torturé qui eux ont choisi ce rôle adapté a leur propre évolution. (après tout se fait dans le voile de l’oubli, car sinon rien n’aurait de sens et les jeux ne se feraient pas, mais avec la supervision d’une version de dieu conscient en tout temps et espace)
    Et que bien entendu, dieu, ne peut être courroucé dans la mesquinerie de nous punir ni dans lego d’attendre après notre dévotion ou obéissance, alors même que c’est lui qui nous a programmé ainsi, mais qu’on est tous dieu a s’expérimenter de rôles différents et que tout ce qu’on a affaire est d’accepter et suivre le flow de la vie pour pas perdre de temps ds les blocages de lego, et même si on le faisait pas, c pas bien grave car la finalité est la même et une vague (chacun de nous) ne peut de dissocier de l’océan, et même que dans des mondes parallèles on vivraient des choses en parallèle dans l’éternel moment présent que dans cette dimension on n’est pas équipé pour comprendre….et qu’un film sans les méchants ne serait pas un film et faut de tout pour faire un monde et chacun de nous a eu l’occasion d’incarner le gentil le meurtrier. …dans d’autres vies selon le chemin dévolution de chaque âme et que c’est même notre propre choix

    en gros, cette divine dichotomie explique on dilemne:
    oui il nous a programmé avec l’instinct de ce faire des choses qui se retournerait contre nous
    non il ne ne punirait pas pour car c son et notre choix et personne ni même hitler ne serait puni (y a pas pire enfer que celui que l’on s’inflige par la culpabulité et la non acceptation
    pquoi alors?: sans ça, cette vie n’aurait pas lieu d’être, faut de tout pour faire un monde et s’expérimenter et chacun son rôle et on a le pouvoir de les changer ds cette vie ou ds d’autres, c’est un jeu éternel

    ce livre est assez complet, simple, sous forme de question reponse, et celui qui pose les questions est comme nous donc il pose les mêmes questions qu’on se pose et ca aborde tout ce qui est dans les livres sains, comment ils ont été mal interprété par lego humain et ca parle de loi dattraction, neuro sciences, mondes paralleles, nos pouvoirs inexploitées……et que comme tu dis, c’est absolument pas ds la tete ou la comprehension quon trouverait les reponses intuitives, mais bien par le biais du lacher mrise, et en proviquant des voyages internes via méditation sophrologie, calme du mental et corps pour rentrer dedans et aller dans laudela et tout voir et comprendre par soi meme sans besoin de maitre ni personne, et sans besoin de mort imminente ni quoi que ce soit

    dis moi si tu comprends ce que j’écris et si ca te parle, et ce que tu en penses

    Merci
    Mouna

  • Pedro

    Bonjour,
    La question de la genèse est simple :Dieu nous a créé avec quelle capacité extraordinaire ? Le libre arbitre. Il aurait pu nous créé comme des robots en effet. Mais nous humain, ne préférons nous pas avoir en face de nous une personne qui nous aime par choix ? C’est la même chose avec Dieu. Il a doté les humains de la possibilité de faire un choix après les avoir averti des conséquences de celle-ci ce qui est de l’amour, la qualité principale de Dieu. Adam et Eve avait TOUT LE RESTE DU JARDIN pour profiter des divers fruits et autres tâches qu’ils avaient. Ils connaissaient par cœur la loi que Dieu leur avaient donné. Et il était en droit de fixer des limites physiques et spirituel (dans un cadre parfait rappelons-le) car il les avaient créé.
    Chaque humain a un choix à faire : la bonne utilisation des principes de la bible pour avoir un cadre ou suivre son cœur qui comme dit Jeremie 17:9 peut être traître. Mais Dieu n’y est pour rien. C’est à nous les humains à ce responsabiliser.
    Bien à vous

Laisser un commentaire