Comment vivre de sa passion : 5 Conseils pour partir de Zéro

comment vivre de sa passion photographe femme blande camera

comment vivre de sa passion bureau” Comment vivre de sa passion ? ” Voici la question que j’ai osé me poser il y a quatre ans, lorsque j’étais encore salarié à la CAF. À cette époque, je ne connaissais aucun entrepreneur qui avait réussi à vivre de sa passion. Mon entourage était constitué de salariés, d’étudiants, et de personnes de chômage.
Je peinais à croire qu’il était possible de vivre de ma passion : le développement personnel. Cela semblait trop beau pour être vrai, ou bien réservé aux autres.
Aujourd’hui, j’en ai fait mon métier. Je suis coach en développement personnel et écrivain. 🙂📘  J’ai travaillé dur et j’ai réussi cet exploit par moi-même, sans piston ni aide extérieure. Donc il me semble que je suis bien placé pour vous donner des conseils qui vous aideront si vous partez de zéro.

Bien entendu, il est possible de vivre de sa passion en étant salarié ou bien entrepreneur. Me basant sur mon parcours, je vous donnerai des conseils concernant le fait d’être son propre patron.

Le monde est fait pour que vous puissiez vivre de votre passion

Il y a juste assez de passion en chacun de nous pour que le monde soit équilibré. Certains sont passionnés par le cinéma, d’autres par la danse, par le jardinage, ou encore par le coaching. Le fait d’exercer votre passion à temps plein contribue au bon fonctionnement de l’Univers.

Nous n’avons simplement pas été programmés ni éduqués à nous penser capable d’un tel exploit. La plupart d’entre nous, avant de vivre de leur passion, pensent même que c’est quelque chose d’impossible à réaliser, pourtant ils parviennent à se forcer à travailler 35h par semaine dans un cadre qui ne leur permet pas d’être créatifs. 
Pourquoi ? Parce qu’ils pensent cela possible.

Au programme de cet article : 

Comment vivre de sa passion ?
Rapidement, voici mon parcours professionnel 🤵🏻

stan carrey coach de vieJ’ai souhaité vivre de ma passion en 2015, et j’y suis arrivé en 2018. Entre-temps, je me suis impliqué progressivement dans ma réussite. Au départ, j’étais salarié. Je travaillais sur mon premier blog de développement personnel les soirs et week-ends. Je voyais davantage cela comme un passe-temps que comme un travail sérieux.
Le fait d’écrire plusieurs articles par mois m’a permis de gagner confiance en ma capacité d’écriture, ce qui m’a aidé un an plus tard à écrire mon premier livre. 📘

En 2016, j’ai fait le choix de traverser une période de chômage. J’ai compris que si je voulais sérieusement vivre de ma passion, je devais m’y impliquer sérieusement. Suite à cela, j’ai consacré tout mon temps libre à développer ma carrière de coach. J’ai créé des vidéos et des articles, écrit des livres et donné des conférences et des consultations de coaching.
J’ai échoué de nombreuses fois, et beaucoup douté de moi. Mais à chaque fois que j’étais sur le point d’abandonner, je motivais en pensant que je ne voulais pas vivre un autre futur que celui où je réussis à vivre pleinement de passion.

Je pense que le fait de vivre de sa passion est une étape à franchir pour chaque entrepreneur. C’est une sorte de pallier à atteindre. Une fois qu’il est atteint, la pression psychologique liée à la peur de manquer d’argent disparaît, et l’entrepreneur peut alors être beaucoup plus détendu et créatif.

Comment trouver sa passion❔

Une des étapes les plus difficiles de mon parcours d’entrepreneur a été de déterminer quelle est ma passion.
Depuis 2015, je savais que je voulais être coach en développement personnel, mais les nombreux échecs que j’ai rencontrés sur mon parcours m’ont amené à douter de ce que je voulais réellement faire.

Bannir le doute ❌

Je me demandais si j’étais vraiment fait pour cela, ou si mes efforts porteraient un jour leurs fruits.
Le doute ne m’a jamais permis d’avancer. Au contraire, il a simplement entraîné une baisse de mon niveau d’énergie. Alors un jour, j’ai décidé de le bannir et de ne plus l’utiliser. Dès lors que je me prends à douter, je mets un terme au doute en passant l’action. C’est le doute qui me ralentis, car je n’agis pas pendant que je doute.

Comment trouver sa passion 😄

comment vivre de sa passion photographieVotre passion, c’est simplement ce qui vaut la peine que vous vous lanciez dans une telle aventure. Il n’est pas nécessaire de déterminer à 100% si une telle activité est bien votre passion. Il restera toujours un pourcentage de doute.
Il s’agit simplement du mode de vie que vous voulez atteindre, pour lequel vous êtes prêt à travailler dur. C’est tout. Avoir ce mode de vie rendrait votre quotidien plus fun et épanouissant, et vous êtes prêt à passer beaucoup de temps à travailler pour l’atteindre.

Plus vous avancerez dans la création de la vie de vos rêves, plus vous serez au clair avec ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Le seul moyen d’acquérir davantage de certitude, c’est de tenter le coup.

Comment vivre de passion ? 5 conseils de coach

1. Choisissez votre stress 🎯

Avant d’y parvenir, le fait de vivre de sa passion peut paraître difficile à atteindre.
Le fossé qui nous sépare de l’atteinte de notre objectif semble infranchissable. Ce fut mon cas, ainsi que celui de plusieurs personnes que j’ai par la suite accompagnées en consultation de coaching. Le chemin à parcourir peut sembler difficile et stressant… Et en effet, il l’est par moment!

Mais la vie en entreprise est elle aussi difficile et stressante. En tant qu’employé, j’effectuais des tâches répétitives toute la journée, je me levais le matin sans savoir pourquoi et mes journées n’avaient pas d’autre sens que de me procurer l’argent nécessaire pour décompresser lors des week-ends, je devais atteindre les résultats fixés par la hiérarchie, et j’étais cloué à mon poste durant 38h par semaine.

Cette vie d’employé est elle aussi stressante et difficile. Mais contrairement à la vie d’entrepreneur, la seule récompense que j’en retire est un SMIC. Alors que si je travaille pour moi, j’ai de nombreux avantages qui me motivent à traverser ces périodes de stress :

  • Mes activités ont un sens pour moi et me permettent d’apporter quelque chose au monde.
  • J’aime ce que je fais et j’y prends du plaisir.
  • Je peux diversifier mes tâches : j’écris, je créer des vidéos, je donne des consultations et je prépare mes événements.
  • Je peux gagner davantage d’argent que si j’étais employé : je ne suis pas limité à mon salaire, mais je peux gagner bien plus.

2. Comment vivre de passion pleinement ? Il faut travailler dessus à temps plein ⌚

stan carrey travailJe croise de nombreuses personnes qui aimeraient vivre de leur passion en tant qu’entrepreneur mais qui ne travaillent pas dessus à temps plein. Elles y passent quelques heures par semaine et s’étonnent ensuite de ne pas obtenir les résultats espérés.
Mon avis est que pour générer suffisamment de revenus grâce à votre activité, il faut travailler suffisamment dessus.

Durant deux ans, il faut tout donner

Si vous commencez en partant de zéro, il est clair qu’il va falloir tout donner pour vous faire connaître. Les deux premières années sont celles où j’ai travaillé le plus dur. J’ai construit mon petit “empire” jour après jour, jusqu’à atteindre une certaine stabilité.
Au début, les résultats peinent à venir malgré une grande quantité de travail. Mais peu à peu, le travail porte ses fruits. C’est pourquoi je vous encourage à avancer malgré le doute, et à continuer à semer des graines même si elles mettent du temps à pousser 🌿

3. L’échec est votre compagnon de route 🎲

Comment vivre de sa passion sans échouer ? Il me semble que ce n’est pas possible.
Au début, j’avais peur de l’échec. Je n’osais pas entreprendre à 100% ou appliquer toutes mes idées car j’avais peur d’échouer.
J’ai ensuite échoué un nombre de fois considérable. À force de vivre l’échec, j’ai pu le comprendre et l’étudier.

Qu’est-ce que l’échec ?

comment vivre de sa passion peur de lechecLorsque nous avons des attentes qui ne sont pas en accord avec la réalité de notre situation, nous échouons. L’échec est juste le résultat d’une attente qui n’est pas en accord avec la réalité. Il témoigne de notre manque de Connaissance de la situation que nous traversons. C’est un sentiment, il se produit à l’intérieur de nous.

Comment l’éviter ?

À mes yeux, il existe deux moyens d’éviter l’échec :

  1. Étudiez le terrain que vous arpentez pour en avoir une meilleure connaissance. Ne pensez pas que les choses devraient se passer comme vous l’avez décidé, mais expérimentez-les, et tirez-en ensuite des connaissances.
  2. Entraînez-vous et continuez à avancer malgré l’échec. Cela vous permettra de progresser et de corriger vos erreurs.

4. S’aligner sur la “fréquence de l’abondance”💸

La fréquence de l’abondance, c’est quand vous recevez assez de tout ce dont vous avez besoin. Cela vous permet de cesser de vous inquiéter à propos de l’argent, et de disposer de plus d’énergie mentale pour travailler.
Elle est le fruit d’un travail intérieur, et de nombreux ajustements successifs de vos intentions jusqu’à trouver une sorte d’équilibre entre ce que vous donnez au monde et ce que vous recevez.

comment vivre de sa passion plage

La formule magique 📜

Pour nager dans l’abondance, il faut à mon sens réunir plusieurs facteurs :

  • Apporter au monde quelque chose d’utile
  • Que notre proposition réponde à un besoin profond
  • Se faire connaître des personnes qui ont besoin de nos produits ou services
  • Aimer ce que nous faisons et y prendre du plaisir

La fréquence de l’abondance est pour moi le résultat d’un long travail intérieur et extérieur. Je transforme ma souffrance en force et j’aide autrui à faire de même.

5. Créez-vous un environnement (virtuel ou réel) propice au succès 🏅

comment vivre de sa passion amisL’environnement dans lequel vous baignez joue un rôle important dans votre réussite professionnelle. Si votre entourage est constitué de personne à l’influence négative vous disant ce que vous devriez faire, que vous n’avez aucune chance de réussir, ou que vous devriez abandonner, alors vos chances de réussite diminuent.
Outre le fait que vous pourrez à la longue croire en leurs paroles défaitistes, vous devrez utiliser de l’énergie pour rester centré face à leurs attaques verbales.

Je vous conseille de vous créer un climat propice au succès :

  • Privilégiez les relations avec des amis ou des proches motivants, qui vous encouragent et vous tirent vers le haut 🔝
  • Rencontrez de nouvelles personnes qui sont dans elles aussi dans une dynamique d’évolution 🐛🦋
  • Ou bien entourez-vous virtuellement de ces personnes 💻

Pour ce qui est de l’aspect virtuel, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook d’entrepreneurs, regarder des vidéos de motivation et de conseils en développement personnel et en entrepreneuriat, lire des livres utiles pour progresser, écouter des musiques joyeuses et inspirantes, etc.

Comment vivre de sa passion : Conclusion :

stan carrey sophrologue coach toulouseChaque personne a la possibilité de (bien) vivre de sa passion. C’est pour cela que je pose la question “comment vivre de sa passion ?” et non “pouvez-vous vivre de votre passion ?”. Si vous essayez de répondre à la deuxième question, vous stagnez, alors que si vous essayez de répondre à la première, vous cherchez un moyen d’y arriver. Et vous y arriverez tant que vous continuez à essayer.

Seuls votre détermination, votre travail et votre développement personnel détermineront votre réussite! 

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier de mon accompagnement en tant que coach en développement personnel pour mettre fin aux émotions de souffrance, avancer dans votre vie et transformer vos problèmes en force, je suis disponible en consultations de coaching par Skype, par téléphone ou au cabinet.

En savoir plus sur les consultations

 

Merci de m’avoir lu 🙂, je vous souhaite force et courage pour trouver comment vivre de sa passion. Vous pouvez le faire !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il peut inspirer vos amis ! 👍🏻

 

ABOUT AUTHOR

Catherine Riac

NO COMMENTS

Laisser un commentaire