Comment vivre dans le moment présent : 3 nouvelle manières de voir le monde

peintre vivre le moment présent méditation stan carrey ma sophrologie

Comment vivre dans le moment présent ? Comment profiter du moment présent et l’accepter ? Être ancré et pleinement attentif à ce que nous faisons tout le temps, c’est possible ? Oui, ça l’est ! Remarquez que vous vivez le moment présent à 100% lorsque vous agissez avec motivation. Et vous pouvez vous motiver en écoutant votre cœur à chaque instant !
Mais voilà, ce n’est pas si simple que ça, notre mental parle beaucoup. Et nous avons tendance à rapidement nous imaginer ailleurs. Nous aimerions peut-être même savoir comment arrêter de penser… Mais bon, nos pensées font elles aussi partie du moment présent ! Voyons cela de plus près…

Au programme :

Qu’est-ce que le moment présent ?

vivre le moment présent temps chillLe moment présent, c’est tout ce qui se déroule actuellement. Il est constitué de l’action que vous êtes entrain de faire (lire actuellement), des gens qui se trouvent autour de vous, de objets et êtres vivants qui vous entourent, de vos pensées et de vos émotions.
Le moment présent est continuel. Le passé s’était déroulé au présent et le futur aussi se déroulera au présent. lorsque vous vous remémorez un souvenir ou que vous imaginez le futur, vous le faites aussi au présent. Donc nous vivons toujours physiquement dans le moment présent. Mais notre mental a la fâcheuse habitude de se projeter dans le futur ou de regretter le passé.

Vivre dans le moment présent, ça veut dire quoi ?

peintre vivre le moment présent méditation stan carrey ma sophrologieNotre mental est constitué de notre mémoire et il imagine le futur. En fonction de ce qu’il a imaginé, nos pensées guident nos actes. Vivre dans le moment présent, c’est simplement le fait d’être concentré sur ce que nous faisons, et pas entrain de redouter le futur ou de repenser à des moments passés plus agréables que le présent.

Nous vivons dans le moment présent lorsque nous faisons quelque chose qui nous plaît directement, ou lorsque nous nous dirigeons vers une récompense qui nous plaira. Nos pensées sont alors dirigées vers nos actes. Elles deviennent un instrument de travail et de création, plutôt qu’un moyen de se juger, se dénigrer et s’auto-saboter.
C’est cela, la pensée positive : c’est la pensée qui est dirigée directement vers ce qui nous rend heureux sans se forcer à être malheureux pour être heureux plus tard si Dieu le veut.

Lorsque vous vivez dans le moment présent, cela indique que vous êtes pleinement heureux(se) car vous êtes motivé(e) et vous appréciez que vous êtes entrain de faire!

Ne pas essayer d’arrêter de penser

vivre dans le moment présent, arrêter de penser, accepter profiter le moment présentSi vous voulez être pleinement ancré dans le moment présent, rien ne sert de chercher à arrêter de penser. J’ai essayé d’arrêter de penser pendant près d’un an par tous les moyens possible, et ça ne fonctionne pas. Lorsque je décide qu’arrêter de penser me rendra heureux, c’est la pensée elle-même qui tire cette conclusion. Donc elle essaye d’arrêter de penser par elle-même. Et comme tout ce que la pensée sait faire, c’est de penser… On ne va pas bien loin comme ça !

La pensée prendra fin automatiquement lorsque vous ne faites pas d’effort pour anticiper le futur. Des fois elle est très utile, comme pour établir un projet professionnel ou pour s’orienter dans la rue. Mais d’autres fois elle fait plus de mal que de bien, comme lorsque vous vous empêchez d’être heureux dans le but de plaire à autrui.
Si vous souhaitez arrêter de penser et être pleinement dans le moment présent, c’est parce que vos pensées sont dérangeantes. Si vous pensez plutôt positif, vos pensées seront agréables 🙂

Comprendre pourquoi vous ne vivez pas le moment présent

Pourquoi êtes-vous tout le souvent entrain de penser à autre chose que ce que vous êtes entrain de faire ? Est-ce à ce point difficile d’être en permanence à fond dans ce que nous faisons ?
Si vous passez une grande partie de votre journée à faire quelque chose qui n’est pas motivant, c’est normal que votre esprit s’évade et pense à autre chose. Si vous considérez vos actes comme une perte de temps, car ce vers quoi ils vous mènent ne vous motive pas, vous ne serez jamais pleinement présent. Vous vous demanderez pourquoi vous gâchez votre temps à vous forcer à agir, à vous forcer à être quelqu’un d’autre…

Vous chercherez comment faire pour arriver à être heureux dans une situation qui ne vous convient pas. Et beaucoup d’énergie et de temps seront gaspillés à essayer de rentrer dans un moule duquel vous débordez. Pendant que vous cogitez, vous vous projetez ailleurs, et donc vous n’êtes plus attentif au présent.

Se connecter à sa motivation pour vivre le moment présent

passion motivation comment vivre le pouvoir du moment présent instant présent citationVous l’aurez compris, être pleinement dans le moment présent revient à être heureux. Nous sommes heureux lorsque nous faisons quelque chose qui nous plaît directement, ou alors lorsque nos actes nous mènent vers une récompense. Si vous vous forcez chaque jour à agir, c’est le signe que quelque chose coince.

Vous vous forcez à faire quelque chose que vous n’aimez pas : un travail qui vous déplaît, suivre une voie qui ne vous motive pas, ou bien devenir différent de ce que vous êtes…

En puisant dans vos entrailles le courage de suivre une vie motivante, vous serez tout le temps pleinement heureux et donc pleinement attentif au présent. Peut-être rencontrerez-vous des galères en chemin… Mais c’est avec l’énergie de la motivation que vous les surmonterez car vous vous dirigerez vers une vie simple et plaisante pour vous ! Si votre cœur bat à la lecture de ces mots, n’attendez plus! Commencez à vivre le présent et élaborez un plan qui vous mènera tout doucement et étape par étape vers le mieux-être…

Conclusion :

Vivre dans le moment présent est à la portée de tous. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’un important challenge à relever. Essayer d’y parvenir peut-être une étape longue et pénible de notre vie, mais le sentiment de profonde liberté est à la clé. Si vous décidez d’écouter votre cœur pleinement instant par instant, votre vie sera belle. Le futur sera un cadeau rempli de moments où vous ne vous contraignez plus à devenir autre chose que la belle personne que vous êtes 🙂

stan carrey coucher de soleil montagne sophrologue l'isle sur la sorgue le thor avignon

Sans avoir peur du futur, vous pourrez être pleinement attentif au moment présent. Si votre vie vous motive, vous serez joyeux et concentré sur ce que vous faites sans vous dire que vous devriez sans cesse être ailleurs… Faites-vous ce merveilleux cadeau ! Petit à petit, étape par étape…

Si vous avez besoin d’un coup de main, je suis disponible en consultation de coaching et de sophrologie en cliquant juste ICI.

Et si vous souhaitez une vidéo pour vous protéger de la manipulation mentale (et vous inscrire à la newsletter), vous pouvez renseigner votre mail dans le petit formulaire ici-bas !
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille également le livre “Le Pouvoir du moment présent – guide d’éveil spirituel” par Eckhart Tolle.

Bonne route à vous, et à très bientôt! Stan Carrey, coach en développement personnel et sophrologue.

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

NO COMMENTS

Laisser un commentaire