Comment se détacher de son Ex | 11 Clés s’en sortir

comment se détacher de son ex oublier son ex

Comment se détacher de son ex ? La problématique est la suivante : suite à une rupture amoureuse, votre Ex occupe la plupart de vos pensées. Il (ou elle) vous manque. Une partie de vous aimerait passer à autre chose et tourner la page, mais d’un autre côté, vous êtes toujours attaché(e) à cette personne.

Ce conflit intérieur engendre de la souffrance, de la tristesse, de l’angoisse, et peut-être même un sentiment d’injustice.

Dans cet article complet, voyons ensemble comment se détacher de son ex, comment arriver à penser à autre chose et à profiter à nouveau de la simplicité du moment présent.

Au programme :

  1. Se détacher de son ex ne signifie pas le bannir
  2. La métaphore du bain chaud
  3. L’entraînement de l’esprit
  4. Remplissez votre quotidien
  5. Briser les options bloquées
  6. Créez-vous de nouveaux souvenirs
  7. Laissez-vous du temps
  8. Voyez du monde
  9. Que faire des souvenirs matériels?
  10. Trouvez un nouveau sens à votre vie
  11. Se faire accompagner
  12. Attention aux relations toxiques

1. Se détacher de son ex ne signifie pas forcément « Bannir son ex » 🙅‍♀️🙅‍♂️

D’une part, vous souhaitez vous détacher de votre ex. Cette personne occupe tout votre esprit. Vous avez du mal à être concentré(e) ou à penser à autre chose.

D’une autre part, vous ne souhaitez pas totalement l’oublier. Vous avez l’impression que cet attachement est la dernière chose qui vous relie à votre ex et vous ne vous sentez pas prêt(e) à le laisser totalement partir.

comment se détacher de son ex

Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors j’ai un conseil pour vous. Au lieu de convoiter l’objectif suivant : « Comment bannir mon ex », vous pouvez convoiter cet objectif-là : « Comment ne plus avoir besoin de la présence de mon ex pour être heureux(se) ». Le but n’est donc plus de sortir votre ex de votre vie, mais simplement de dépasser la dépendance liée à cette personne. Le défi devient Comment se détacher de son ex dans le but de ne plus avoir besoin de la présence de cette personne pour être heureux(se).

Que vous choisissiez dans le futur de retourner ou non en couple avec votre ex, arriver à dépasser la dépendance liée à cette personne sera de toute façon une bonne chose. Dans le premier cas, vous n’avez plus besoin de votre ex pour être heureux(se) et vous décidez de vous remettre en couple avec cette personne par choix logique et non par dépendance.

Dans le deuxième cas, vous avez dépassé la dépendance à votre ex, et vous faites le choix de continuer votre chemin sans cette personne. C’est un bon moyen de ne plus penser à son ex.

2. Comment se détacher de son ex avec La métaphore du bain chaud 🛀

Comment se détacher de son ex grâce à la métaphore du bain chaud. Imaginez que vous plongez votre pied dans un bain chaud. Vous avez au départ l’impression que la température est trop élevée. Vous êtes tenté(e) d’en retirer votre pied.Comment se détacher de son ex ne plus penser à son ex

Mais, si vous laissez votre pied suffisamment longtemps dans l’eau, vous constaterez qu’elle est à bonne température. Il vous faut juste un peu de temps pour vous habituer et faire passer l’impression de souffrance causée par le choc thermique.

Traverser une période de célibat ne vous condamne pas à rester célibataire. En vivant le célibat suffisamment longtemps, vous vous rendrez compte que ce n’est pas quelque chose de dangereux.

3. Comment se détacher de son ex en entraînant son esprit 🧠

comment se détacher de son exConcrètement, lorsque vous êtes attaché à votre ex, voici ce qui se produit :

  • Vos pensées sont souvent orientées vers votre ex. Comme un réflexe, vous cherchez sa présence.
  • Cette personne n’est plus présente, alors que vous continuez à convoiter sa présence.
  • Ce mouvement de pensée continu entraîne votre souffrance.

Un moyen de dépasser la souffrance consiste à entraîner votre esprit à penser différemment. Comment aimeriez-vous vous sentir? Libre? En paix intérieure? Présent(e) à ce qui vous entoure?

Eh bien, je vous encourage à :

  1. Définir comment vous aimeriez vous sentir une fois que vous aurez réussi ne plus penser à votre ex ;
  2. Comme en méditation, vous visualiser dans le futur, étant dans cet état d’esprit que vous convoitez ;
  3. Faire cela une fois par jour.

Tout est précisé dans cette vidéo-là

4. Remplissez votre quotidien 📅

J’ai souvent rencontré, en consultation individuelle de coaching, des personnes qui souffraient car leur ex leur manquait. En questionnant certaines de ces personnes, je me suis rendu compte que, depuis la rupture, leur quotidien était bien vide.

Elles étaient habituées à faire des sorties, à rencontrer des amis, à expérimenter de nouvelles aventures avec leur ex. Mais depuis la séparation, elles ne font plus rien de tout cela.

Je ne dis pas qu’il s’agit de LA solution miracle. Mais juste, je vous invite à considérer l’idée suivante :

Si vous aviez pour habitude de faire de nombreuses activités avec votre Ex, et que maintenant que vous êtes célibataire, vous ne voyez plus personne…  Peut-être que votre souffrance ne vient pas uniquement de l’absence de votre ex, mais aussi de l’isolement?  Auriez-vous l’impression d’être plus heureux si vous voyiez davantage d’amis et que vous faisiez davantage de sorties?

 

5. Briser les « options bloquées » 🔓

Comment se détacher de son ex ? Eh bien, peut-être en brisant les « options bloquées ».

Vous savez, il s’agit des choses que vous vous interdisez de faire suite à la rupture. Vous refusez de manger dans les restaurants dans lesquels vous avez mangé avec votre ex. Vous vous interdisez de suivre seul la nouvelle saison de la série que vous aviez commencée ensemble. Vous ne fréquentez plus les lieux dans lesquels vous vous étiez rendus.

Briser les options bloquées revient à vous faire plaisir, et à enfreindre vos interdictions intérieurs. Dès lors que vous avez envie de faire quelque chose qui vous ferait plaisir, mais que vous vous retenez de le faire parce que c’était votre truc à vous avec votre ex, alors passez à l’action !

Je ne vous encourage pas ici à avoir des relations charnelles si vous ne vous sentez pas prêt à le faire. Mais à, petit à petit, oser faire de plus en plus de choses. À agir à l’encontre de votre culpabilité.

Si vous souhaitez dépasser la souffrance émotionnelle, j’ai écrit un livre qui pourrait vous correspondre ! 

Voici « Vivre sans souffrir », un manuel de développement personnel de 400 pages conçu pour vous aider à comprendre et maîtriser votre esprit 🙏😌🌱

6. Comment se détacher de son ex en créant-vous de nouveaux souvenirs 🏄‍♂️

Une des fonctions ou habitudes principales de notre cerveau consiste à se focaliser sur les souvenirs et à les projeter dans le futur. Il cherche à reproduire les expériences positives et à éviter les expériences négatives qu’il a déjà vécues. C’est d’ailleurs pour cela que vous souffrez en l’absence de votre ex. Vous cherchez à reproduire le positif vécu en sa présence, mais ce n’est plus possible.

comment se détacher de son ex

Pour se détacher de son ex, je vous encourage à vivre de nouveaux souvenirs avec d’autres personnes ou seul(e). Même si c’est dur de vous y mettre, prévoyez de passer du temps avec vos proches. Votre cerveau enregistrera peu à peu ces souvenirs. Et, au lieu de se raccrocher uniquement aux souvenirs positifs liés à votre ex, il se raccrochera aussi aux nouveaux souvenirs que vous aurez vécus.

7. Acceptez que cela prenne du temps 🐢

Comment se détacher de son ex rapidement? Eh bien, je n’ai pas la réponse à cette question.

Pour certaines personnes, le détachement opère en un claquement de doigts 🤙 Mais pour d’autres, cela peut prendre plusieurs mois. À chacun son défi.

Si vous essayez de vous détacher de votre ex très rapidement, cela vous accablera d’une pression psychologique dont vous pouvez bien vous passer. Mon conseil est d’accepter que cet objectif prenne du temps. Vous pouvez vous fixer comme but de vous être totalement détaché(e) de votre ex dans un an et demi par exemple. Ou bien de progresser chaque mois.

Si le détachement se fait plus tôt que prévu, alors tant mieux. Mais vous aurez évité le stress lié à la contrainte de temps.

8. Rencontrez de nouvelles personnes et voyez des amis 🤝

comment se détacher de son exC’est un conseil typique à donner en cas de rupture douloureuse. Peut-être que, sur le moment, il est plus tentant de rester chez vous et de souffrir. Mais une fois que vous avez passé une demie journée avec des amis, vous vous sentez mieux.

C’est le genre d’activité que vous rechignez à mettre en place, que vous ne regrettez pas une fois qu’elle a eu lieu. Je vous encourage à vous faire un peu violence pour passer du temps avec des amis ou des personnes positives.

9. Comment se détacher de son ex en enlevant ses affaires et ses photos 👖

Imaginez le scénario suivant : Vous souhaitez vous mettre au régime dès demain. Fini le sucre, le gras, et le gluten.

Vous êtes pourtant fan de pizza, de döner kebab, et de pâtisserie, mais vous comptez être fort(e) et résister. Or, il se trouve que vous habitez chez vos parents qui tiennent un restaurant de pizza, de döner kebab et de pâtisserie. Le régime va s’avérer plus compliqué à tenir que si vous habitiez seul(e) et que votre frigo contenait de la nourriture diététique uniquement, n’est-ce pas?

Je vous encourage à rendre à votre ex ses affaires qui sont chez vous et à supprimer vos photos communes du téléphone et de votre ordinateur.

comment se détacher de son exSi vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à rayer tous ces souvenirs de votre vie, alors je vous propose une alternative :

  • Mettez toutes les affaires de votre ex dans un grand sac que vous allez planquer dans un endroit de votre logement.
  • Transférer toutes vos photos communes depuis votre téléphone et votre ordinateur sur une ou deux clés USB que vous allez planquer avec les affaires de votre ex.

Je trouve que c’est un bon compris. En agissant ainsi, vous enlevez les objets et photos de votre vue, pour permettre à votre cerveau de penser plus aisément à autre chose. Mais, ce faisant, vous les gardez tout de même. La transition est moins brutale.

10. Trouvez un nouveau sens à votre vie 🤸‍♂️

Si vous avez du mal à ne plus penser à votre ex, il est probable que cette relation ait eu un but existentiel pour vous. Vous vous projetiez dans le futur avec cette personne. Cette relation était le sens que vous donniez à votre vie.

Mais maintenant que votre ex n’est plus présent(e), vous ne voyez plus de sens à vos journées, plus de but à vos actions, plus de raison de vous lever le matin.

Si vous vous trouvez dans ce cas, cela signifie que le sens de votre vie dépendait peut-être de votre ex. Mon conseil serait de chercher un nouveau sens à donner à votre quotidien. Voici une vidéo pour vous y aider.

11. Se faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide 🙏 pour oublier son ex

thérapieIl n’y a pas de honte à se faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide. C’est une personne qui peut vous aider à avancer plus vite que si vous étiez seul(e), vous faire gagner du temps.

C’est un peu comme lorsque vous avez recours aux services d’un électricien. Cela vous épargne le temps de vous former à l’électricité afin de pouvoir installer votre ligne téléphonique. Peut-être en aurez-vous les capacités, mais l’électricien est un pro dans son domaine. Il vous aidera à avancer plus vite.

Vous pouvez pas exemple consulter :

Important : attention aux relations toxique avec son ex ❗

Dans cet article, je vous explique comment ne plus penser à son ex dans le cas où votre ex a un comportement plus ou moins sain.

Mais attention à ne pas conserver une relation toxique avec votre ex. Veut-il rester ami avec vous, mais s’énerve lorsque vous ne lui répondez pas? Veut-il toujours garder une autorité sur vous ou un contrôle sur votre vie tout en restant séparé ? Ne respecte-t-il pas votre décision de vouloir passer à autre chose?

Cette vidéo peut peut-être vous aider :

 

stan carrey mer sèteSi cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider le plus de personnes possible.

Pour vous aider à dépasser un blocage mental ou une émotion de souffrance, ou à progresser dans la résolution d’une problématique de votre quotidien, je propose des consultations de coaching à distance par Skype, par téléphone ou par Messenger en audio ou vidéo.

Consultation avec Stan Carrey

À Bientôt ! Amicalement, Stan Carrey

P.S. : Cet article constitue ma propriété intellectuelle. Il est interdit de le copier totalement ou partiellement. Il est interdit d’en copier la trame, les concepts et les tournures de phrases pour l’adapter en article, en livre ou en vidéo. Cela s’appelle une contrefaçon et représente une atteinte à mes droits d’auteur. Merci et belle journée à vous.

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire