Devenir Sophrologue, Comment ça marche? Formation, Diplômes, Salaires…

One piece manga diplôme sophrologi sophrologue formation comment

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est un sophrologue, comment faire pour devenir sophrologue, quels sont les diplômes et certifications reconnues par l’état, s’il s’agit d’une profession libérale ou règlementée quelle école ou formation suivre, et quels sont les salaires moyens du métier. Cet article est bien complet sur le sujet. Aussi, je vous souhaite une bonne lecture.

Au programme : 

Qu’est-ce qu’un sophrologue?

Un sophrologue, comme son nom l’indique, est quelqu’un qui a suivi une formation et s’est familiarisé avec les techniques de sophrologie : Relaxation guidée, respiration, entraînement de l’esprit, concentration… Suite à cette formation, il a reçu un diplôme de sophrologue, et libre à lui d’exercer ou non auprès d’autres personnes. La formation de sophrologie apporte la connaissance des techniques, certes. Mais aussi beaucoup dans la connaissance de soi-même et dans le développement personnel.

Un Sophrologue actif :

séance de sophrologie formation comment devenir sophrologue femme assise

Il (ou elle) choisit d’utiliser la sophrologie pour aider d’autres gens dans un optique de bien-être. Au programme : instaurer l’équilibre dans l’esprit, à maîtriser les émotions et être en paix avec soi-même, apaiser les douleurs, diminuer les symptômes d’une maladie, préparation mentale… Et j’en passe. Pour en savoir plus sur la sophrologie, je vous invite à cliquer ICI.

Le sophrologue va guider ses patients/clients par le discours uniquement. Et va les amener à effectuer certains exercices qui vont leur permettre d’atteindre leurs objectifs, aussi simples soient ces derniers.

Quelle formation suivre pour devenir sophrologue?

</a
Il existe différentes formations de sophrologie : allant de deux heures à trois ans au total. Les formations les plus courtes (quelques jours ou semaines) vous donneront simplement un aperçu de ce qu’est la sophrologie. Vous pourrez découvrir les techniques et les essayer. Et peut-être avoir quelques exercices sous le coude pour compléter une autre pratique.
Mais à mon humble avis, une formation de deux ans est nécessaire pour exercer en tant que sophrologue, ou bien pour maîtriser la méthode et effectuer ce parcours de développement personnel.

Le déroulement de la formation de sophrologue sur deux ans :

Suite à une formation de deux ans, vous pouvez peut-être obtenir la qualification RNCP officielle et devenir sophrologue reconnu par l’état. Toutes les écoles ne la donnent pas, nous y revenons plus bas. La formation est donnée par une école privée qui ne coûte pas super cher (en moyenne près de 2400 euros la formation). Elle se déroule à des jours arrangeants (un week-end par mois ou bien une semaine tous les trois mois) et l’ambiance y est bienveillante. Rien à voir avec l’éducation nationale, nous allons en formation de sophrologie pour le bien-être principalement et ce principe est respecté par les formateurs.

Pour devenir un bon sophrologue, quelque jours de formation par an sur place ne sont pas suffisants, il convient de s’entraîner quotidiennement aux techniques de sophrologie. Il s’agit de techniques qui font du bien et prennent entre 10 et 30 minutes maximum par jour, donc tout va bien.
À l’issue de la première année, un petit travail de rédaction vous est demandé pour relater votre retour d’expérience.
À l’issue de la seconde année, la rédaction d’un mémoire vous est demandée pour accéder à la certification. Ce mémoire contiendra votre expérience des deux années de formation. Encore une fois, je le précise, le cadre n’est pas celui d’un diplôme universitaire. Si les techniques de sophro vous ont intéressé, que vous avez pratiqué régulièrement, et que vous avez bien travaillé sur votre mémoire, vous aurez le diplôme.

Les Diplômes officiels reconnus au RNCP pour être sophrologue :

La profession de sophrologue est Non-réglementée en France, ce qui signifie que n’importe qui peut se déclarer sophrologue et exercer du jour au lendemain. Il s’agit d’une profession libérale, donc vous pouvez l’exercer avec un simple numéro SIRET.  Voici pourquoi il vaut mieux être vigilant et recueillir des avis avant de choisir d’aller voir un sophrologue pour être aidé ou coaché. Néanmoins, il est indispensable d’avoir suivi une formation longue pour One piece manga diplôme sophrologi sophrologue formation commentexercer correctement, car des gens viennent consulter pour avoir de l’aide dans des problèmes sérieux. Dépression, gestion de la douleur, acouphènes, ré-éducation…

Il s’agit de cas  ne pas prendre à la légère. Si vous avez suivi une bonne formation, tout ira bien pour vous, vous aurez les clés en main (car c’est aussi à ça qu’est censé servir une formation).

Il existe tout de même un titre RNCP officiel de sophrologue qui peut vous être discerné suite à votre formation. C’est à dire que vous aurez à la fois le certificat de votre école, et le diplôme officiel donné par l’État français. Il est possible qu’il faille payer 400 euros supplémentaire pour l’obtenir selon les écoles.

Je vous invite à trouver ci-dessous la liste des écoles qui donnent accès au titre RNCP un peu partout en France (car toutes ne le permettent pas).

Liens utiles :

Un article un peu complexe mais très précis sur les diplômes de sophrologue.

La fiche RNCP qui contient la liste des écoles qui permettent d’accéder au diplôme.

Revenus moyens du sophrologue, peut-on en vivre :

Oui, il est possible devenir sophrologue et de vivre de ce métier, mais ce n’est pas courant. Beaucoup de sophrologues ont plusieurs activités simultanées. Certains exercent la sophrologie en complément d’un contrat de travail à temps plein ou à temps partiel, en complément d’une activité d’auto entrepreneur (Coaching PNL, Magnétisme, Hypnose…). Certains exercent sur leur lieu de travail pour apporter leur soutien à leur entreprise ou aider les patients d’hôpitaux, ou encore travaillent sur internet.
La méthode étant très vaste, vous pouvez utiliser votre créativité pour construire de belles choses. N’ayez pas peur d’oser de nouvelles choses.
Cependant, il existe des sophrologues qui parviennent à en vivre pleinement. Comme dans toute profession, en prospectant et avec du talent et de la détermination on arrive à nos fins.

La sécurité sociale et les mutuelles

La sécurité sociale ne rembourse pas la sophrologie, mais certaines mutuelles le font. Vous pouvez trouver la liste des mutuelles ICI.

Le fait que peu de mutuelles remboursent ces prestations réduit la clientèle, car tous n’ont pas les moyens nécessaires pour se payer un thérapeute non remboursé. Mais ne vous en faites pas. Si vous êtes motivés, vous pouvez apporter beaucoup aux gens. Vous pouvez les aider à trouver des solutions et à libérer votre esprit, et ça n’a pas de prix! Ou plutôt, si vous êtes efficaces, les personnes qui ont besoin de vous le reconnaîtront.

Sophrologie Caycédienne ou Non-Caycédienne?

alfonso caycedo ma sophrologie sophrologue l'isle sur la sorgueLa sophrologie n’a pas été brevetée dès sa création. De nombreux thérapeutes ont utilisé la sophrologie sans l’accord de son créateur, Alfonso Caycedo. Il a néanmoins pu faire breveter la sophrologie “Caycédienne”. Il s’agit de l’ensemble de technique de sophrologie inventées par Caycedo.

Dans la sophrologie non-caycédienne, il y a de tout : du bon et du mauvais, du sérieux et du pas sérieux. Encore une fois, je vous conseille de vous renseigner sur les écoles qui donnent accès au titre RNCP pour trouver une formation de qualité.

Quelques conseils avant de se lancer dans la sophrologie :

Alors, avant de vous lancer dans une formation pour devenir sophrologue, j’ai quelques conseils à vous donner qui sont basés sur mon parcours de vie.

Premièrement, vous pouvez essayer la sophrologie si ce n’est pas déjà fait, pour au moins voir par vous-même ce dont il s’agit. Pour cela, vous pouvez consulter un sophrologue, ou bien assister à une séance de groupe de sophrologie. Les séances de groupe sont organisées dans la plupart des villes de France, donc je vous invite à faire des recherches sur internet. Vous serez bien accueilli surtout si vous dites que vous venez pour tester la sophrologie.

Vous pouvez également essayer trois séances de sophrologie gratuitement en vidéo en inscrivant votre adresse mail sur le formulaire en bas de page.

J’écrirais prochainement un article qui vous aidera à trouver une formation de qualité qui vous convient.

La sophrologie peut être une méthode puissante. Sa véritable puissance se cache dans la multiplicité des résultats qu’elle peut donner. Chaque personne vit les séances à sa façon et en comprend d’autre choses. Elle peut aider à gérer ses douleurs, à détendre son corps physique et à avoir un impact dessus grâce à l’esprit. Elle aide également à connaître et équilibrer son esprit et à maîtriser le fonctionnement émotionnel.

Aussi, vous êtes tenté(e) de devenir sophrologue, foncez sans hésiter! Même si vous n’aimez pas les méthodes conventionnelles, ce n’est pas grave. La méthode, une fois assimilée, vous pouvez l’utiliser à votre sauce! C’est ce que je fais et je m’y plaît. La sophrologie permet aussi de laisser part à votre créativité. Et grâce à cette dernière vous pouvez gonfler la sophro.

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous a bien aidé. Si c’est le cas, vous pouvez me le dire en commentaire!

N’hésitez pas à visiter ma chaîne YouTube pour plein de vidéos concernant la sophrologie et le développement de l’esprit, et pour des séances de sophrologie originales!

À bientôt. Stan Carrey

Règles de partage: 

En attendant, portez-vous très bien, et bon courage à vous! Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me le dire en commentaire!

Vous pouvez bénéficier de trois séances de sophrologie gratuites en vidéo. Pour cela, il suffit de renseigner l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez les recevoir ci-dessous 🙂

Stan Carrey, pour masophrologie.fr. Propriété intellectuelle et tous droits réservés.
Si vous souhaitez partager cet article ou une partie de cet article, la règle est de citer mon nom “Stan Carrey” comme en étant l’auteur et la source. Mes articles son susceptibles de faire partie de mes livres qui possèdent un ISBN reconnu à la bibliothèque nationale.

[paypal_donation_button align=”center” border=”2″]

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 5 )

  • Melanie Scaturro

    Bonjour Stan,

    Je vous remercie pour vos bonnes paroles. Je souhaite faire une reconversion professionnelle et me lancer dans une formation a distance de sophrologie. Pourriez-vous m’envoyer vos videos s’il vous plait ? Je ne suis pas rassurée lorsque vous dites qu’on ne vit pas vraiment de ce metier… C’est pourtant 45-50 euros la seance en moyenne non? Vous me faites douter… En tout cas vous avez l’air epanoui et ca fait vraiment plaisir et me donne envie d’entrer dans ce nouveau monde.
    Belle continuation a vous et merci pour votre bonne humeur contagieuse. 🙂
    Amicalement,
    Melanie

  • Patricia

    Bonjour Stan,

    Je souhaite changer de profession. Durant un bilan de compétence, le métier de sophrologie est venu sur la table. Je ne connais pas beaucoup ce métier, mais faisant beaucoup de méditation pour le stress, cela ne me semble pas déconnant, et réveille ma curiosité. J’aurai aimé savoir où tu as fait ta formation et comment l’as-tu financer.
    Merci pour toutes informations sur ton blog qui m’ont déjà bien renseigné.

    Patricia

    • Stan CARREY

      Bonjour Patricia, j’ai fait mes formations à l’école Sophragora de Mulhouse ou à l’EFDS en ligne et je te recommande toutes les deux. J’ai financé mes formations avec mon salaire de l’époque mais Pôle Emploi peut t’aider à les financer en partie ou totalement selon ton dossier 🙂
      Tu trouveras les liens sur ma page de biographie.
      Bonne continuation à toi 🙂

  • Marion

    Bonjour,
    Je viens de finir une formation à distance de sophrologie cognitive mais je manque encore de pratique et pour ouvrir mon cabinet j’ai un peu peur de me lancer !
    Pourriez vous m’envoyer vos 3 séances s’il vous plaît ? Ça m’aiderai beaucoup je pense.
    Je vous remercie pour votre bienveillance !
    Marion T

    • Stan CARREY

      Bonjour,
      Bravo pour votre formation et merci à vous pour l’intérêt que vous portez à mon travail 🙂
      Maintenant je n’offre plus 3 séances de sophrologie, mais une vidéo de coaching pour vaincre la souffrance émotionnelle. Vous pouvez en bénéficier en vous inscrivant dans le petit formulaire ci-dessous.
      Je reste disponible si vous souhaitez avoir recours à mes services de coaching pour vous aider à lancer votre activité 🙂
      Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire