Comment choisir son thérapeute | 7 conseils pour choisir le bon thérapeute

Choisir son thérapeute comment choisir le bon

Comment choisir son thérapeute? Un thérapeute, psychologue, coach de vie ou sophrologue est une personne qui vous accompagnera durant une partie de votre chemin de vie. Il vous aidera à reprendre confiance en vous, à traverser une épreuve difficile que la vie vous envoie, à transcender une souffrance intérieure, ou encore à progresser dans la connaissance de Soi.

Actuellement, les métiers du bien-être sont en plein essor. Il y a donc beaucoup d’offres sur le « marché ». Voyons ensemble 7 conseils pour choisir le bon thérapeute, sophrologue ou coach de vie. C’est-à-dire celui qui sera le mieux placé pour vous aider.

Comment choisir son thérapeute : 7 conseils pour choisir le bon

1) Définissez le type d’accompagnement que vous souhaitez recevoir

Choisir son thérapeute est une chose importante, mais avant cela, je vous conseille de choisir le type de professionnel qui vous convient. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions.

  • Souhaitez-vous avoir un accompagnement sur le court terme ou sur le long terme? 
    Sur le court terme : mieux vaut choisir un sophrologue, coach de vie, une thérapie brève TCC, une guidance plus spirituelle (selon vos envies) ou un kinésiologue.
    Sur le long terme : mieux vaut choisir un psychologue, psychanalyste, ou encore un psychiatre.
  • Souhaitez-vous simplement trouver une personne à qui parler pour vous libérer, une personne qui vous aidera à comprendre vos mécanismes profonds, une personne qui vous prescrira des médicaments, ou une personne qui vous aidera à agir et surmonter le problème?
    Selon votre réponse, vous pourrez vous orienter va la psychologie, vers la psychiatrie, ou vers le coaching de vie et la sophrologie.
  • Souhaitez-vous être simplement rassuré ou bien obtenir une aide pour vous autonomiser?

2) Comment choisir son thérapeute : le tarif qui vous correspond

Parce qu’on ne va pas se le cacher, un accompagnement en relation d’aide, c’est aussi un budget. Il y a deux choses à prendre en compte :

  1. Le prix de l’accompagnement correspond-il à votre budget?
    Pour cela, voyez dans un premier temps si vous souhaitez un accompagnement bref (une ou quelques consultations) ou bien un accompagnement de long terme. Faites vos comptes et calcluez votre budget.
  2. L’accompagnement est-il partiellement ou totalement pris en charge par votre mutuelle ?
    Voici un article pour vous renseigner sur les possibilités de prise en charge.

Pour choisir le bon thérapeute, vous pouvez généralement consulter les tarifs sur le site du professionnel, ou prendre contact avec lui pour les lui demander. Gardez à l’esprit que cela ne vous engage à rien. Vous ne devez pas vous sentir redevable envers le thérapeute car il vous a accordé de son temps pour vous communiquer ses tarifs.

À titre d’exemple, voici la page de mon site sur laquelle je note mes tarifs pour mes consultations de coaching et de sophrologie.

3) Où trouver son thérapeute

Comment choisir son thérapeute? De nos jours, il est très facile de faire vos recherches. Voici plusieurs manières de trouver le bon thérapeute:

  • Utilisez votre moteur de recherche. Tapez le nom de votre ville ainsi que le nom de la profession que vous cherchez, et épluchez les résultats de recherches des deux à trois premières pages. Par exemple : « Sophrologue Strasbourg » ou bien « Psychologue Montpellier ».
  • Utilisez les pages jaunes
  • Le bouche à oreille fonctionne toujours très bien. Questionnez vos proches et demandez-leur s’ils ont un bon professionnel à vous recommander.
  • YouTube est allié de choix. Parce qu’aujourd’hui, l’accompagnement en relation d’aide peut également se faire en distanciel (en visio), vous pouvez chercher des informations sur les sujets qui vous posent problème sur YouTube. Vous trouverez de nombreux coachs et thérapeutes qui pourront (pour certains) vous aider.

4) Acceptez d’essayer plusieurs professionnels

Le but n’est pas de trouver le bon thérapeute du premier coup. Vous avez le droit « d’essayer » plusieurs professionnels, d’avoir des consultations avec plusieurs d’entre eux. Il suffit juste que votre budget vous le permette.

Vous pourrez ainsi ressentir et choisir celui ou celle qui vous convient le plus.

5) Fiez-vous à votre intuition

Si vous vous sentez appelé(e) ou inspiré(e) par un(e) professionnel(e), je vous encourage à vous rapprocher de cette personne. Certaines fois, votre cœur, ou plutôt votre énergie « sait » pour vous.

6) Si le courant ne passe pas entre vous, vous avez le droit de changer

Choisir son thérapeute, c’est aussi une affaire de feeling. Si au bout d’une ou deux consultations avec la personne, vous sentez que le courant ne passe pas, alors vous pouvez peut-être vous rapprocher d’un autre professionnel. Cela ne remet pas en question les compétences du premier thérapeute.

Un phénomène d’alliance doit être présent entre vous. Vous devez vous sentir en confiance, compris(e) et dans le non-jugement. Si ces critères ne sont pas présents, alors vous êtes tout à fait légitime de choisir une autre personne pour vous accompagner sur votre chemin de vie.

7) Pour choisir un thérapeute, renseignez-vous en amont

Si vous avez quelques doutes concernant la personne que vous aimeriez consulter, vous pouvez les éclaircir en effectuant quelques recherches :

  • Regardez ses avis sur internet. Vous les trouverez dans Google Maps en tapant le nom et la profession de la personne. Par exemple « Stan Carrey Sophrologue ».
    Vous pouvez aussi consulter ses avis sur son site internet. Toujours à titre d’exemple, voici la page des Avis de mon site internet.
  • Et enfin, rien ne vous empêche de passer un petit coup de fil de quelques minutes à la personne pour voir si le courant passe entre vous ou pour lui poser vos questions relatives à l’accompagnement.

Maintenant, vous avez tous les outils en main pour choisir le bon thérapeute qui vous accompagnera sur votre chemin de vie.

Si cet article vous a plu, vous pouvez me le dire dans les commentaires ci-dessous 🙂👇

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire