10 secrets de sophrologue pour être en bonne santé sans faire d’efforts

pleine forme comment garder une bonne santé healthy food

Comment être en bonne santé et en pleine forme ? Comment garder une bonne santé à toute épreuve ? Et d’ailleurs, qu’est-ce la bonne santé physique ?
Je me nomme Stan Carrey, et j’exerce en tant que sophrologue et coach personnel. Depuis près de trois ans, je ne suis tombé malade qu’une seule fois. Et encore, c’était dû à une intoxication alimentaire suite à un repas pas très frais en Indonésie. Autrement, je suis tout le temps en pleine forme physique !
Aujourd’hui, je vais vous donner mes 10 secrets pour être en en pleine forme et en bonne santé au quotidien sans faire d’efforts.

Mais avant ça, qu’est-ce que la bonne santé ? Pour moi, cela correspond à un corps qui tombe rarement malade, qui dispose de beaucoup d’énergie au quotidien, qui vous procure un sentiment de sécurité, et sur lequel vous sentez pouvoir compter au quotidien.

1) Avoir une activité physique régulière, plusieurs fois par semaine

comment être en bonne santé physique pleine forme sport workout tractions musculation fitnessCommençons par la base avant de rentrer dans les détails. Si vous voulez avoir un corps en pleine santé, il vous faut un bon sommeil, une activité physique régulière, et une bonne alimentation.

l’activité vous permet de booster votre corps à tous les niveaux :

  • Libérer les hormones du bonheur
  • Solidifier vos muscles augmenter votre force
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Éliminer les calories et pouvoir par la suite manger sans complexer
  • Transpirer et éliminer les déchets du corps
  • Sortir et voir du monde, ce qui vous rendra plus heureux(se)

Pratiquer un sport au minimum deux fois par semaine sera très positif à tous les niveaux dans votre vie, tant que vous y allez en douceur en n’oubliant pas que votre bien-être est la priorité.

2) Ménager son sommeil

qu'est-ce que la bonne santé sommeil stan carrey sophrologue coachLe sommeil est le moment où votre corps récupère de l’énergie (et où votre esprit essaye de résoudre certains de vos problèmes). Si vous manquez de sommeil, vous allez être fatigué(e) toute la journée. Et vous mettrez au moins deux jours à rattraper ce retard. Votre corps devra alors puiser dans vos réserves d’énergie pour être actif dans la journée.

Si vous prenez pour habitude de manquer de sommeil, votre corps va enregistrer que vous manquez régulièrement d’énergie. Il va donc constituer sans cesse des réserves pour que vous puissiez puiser dedans quand vous serez fatigué(e). En gros, vous allez stocker trop d’énergie et vous retrouver en surpoids, et en excédent de nutriments.

3) Manger sainement : écoutez vos besoins pour être en bonne santé physique

pleine forme comment garder une bonne santé healthy foodL’alimentation est un pilier pour être en bonne santé physique. Lorsque vous êtes né(e), vous pesiez à peine quelques kilos, et maintenant vous en pesez plusieurs dizaines. La matière de votre corps est donc constituée de ce que vous mangez. Vos cellules meurent et se renouvellement très régulièrement. Elles puisent dans la nourriture que vous mangez pour créer votre corps.

Si vous voulez un corps en pleine santé, il va falloir lui donner ce dont il a besoin. Et pour déterminer ce dont vous avez besoin, il va falloir écouter vos envies. Soyez attentif, ou attentive : Vers quel aliment ou quelle type d’aliment (protéines, légumes, chocolat…) êtes-vous attiré actuellement ? Quel aliment ne voulez-vous vraiment pas manger en ce moment?

4) Ne pas se priver de nourriture

bonne santé nourriture alimentation fraises zen galetsSe priver d’un aliment ne sera pas bénéfique pour vous sur le long terme (sauf cas d’allergie, bien entendu). Si vous prenez le choix de bannir un aliment définitivement, vous allez avoir une carence, et votre santé en sera fragile et affaiblie.
Si vous décidez de vous passer d’un aliment, autant le faire de façon temporaire. Et dès que votre corps le réclamera, n’hésitez pas et mangez-en ! Si votre corps vous le demande (à moins que ce soit une addiction), ça ne lui fera pas de mal ! Et si vous souhaitez manger végétarien ou vegan, introduisez des protéines végétales dans votre alimentation ou encore des œufs ou du fromage.

5) Scanner son corps chaque jour

sophrologie anti dépresseur somnifère anxiolytique naturel solution

La méditation de scan corporel est LA technique de sophrologie basique. Prenez cinq minutes pour détendre votre corps progressivement des pieds à la tête. Essayez de relâcher chaque muscle, et soyez attentif(ve) aux sensations de votre corps à tous les niveaux : les sensations de la peau, du muscle, des organes internes, des os et de l’énergie.

Bienfait numéro 1 :

Cette pratique vous permettra de détendre votre corps entièrement une fois par jour. Cela vous redonnera beaucoup d’énergie physique et mentale par la suite. Et vous apprendra à vous faire du bien.

Bienfait numéro 2 :

En observant et en ressentant votre corps chaque jour, vous allez connaître vos sensations. Dès que quelque chose d’anormal commence à se produire en vous, vous pourrez le remarquer et le soigner avant que cela n’empire.

6) Respirez par le ventre

comment être en bonne santé respiration pierre Stan CarreyÀ chaque inspiration, le ventre se gonfle légèrement pour accueillir l’air. Et à chaque expiration, le ventre se dégonfle tout doucement pour accompagner l’air vers la sortie. Adoptez cette respiration le plus souvent possible au quotidien pour être en pleine santé.

La respiration ventrale est la plus naturelle que notre corps peut adopter. Elle permet d’évacuer les tensions physiques, de débloquer la poitrine et l’abdomen qui est souvent tendu est rentré. Lorsque vous respirez par le ventre, vous relâchez ces tensions, votre corps dispose de plus d’énergie pour faire quelque chose de positif, et votre esprit est libre d’être lui-même.

7) Promenez-vous dans la nature pour être en bonne santé

bonne santé se promener dans la nature

Lorsque vous vous promenez dans la nature, vous vous éloignez de tout ce qui vous pollue dans la ville : la publicité qui sollicite sans arrêt votre esprit, les gaz d’échappement, les lumières artificielles omniprésentes, le bruit, et l’énergie dégagée par les autres personnes.

Vous pouvez partager et échanger votre énergie avec les arbres, la mer, la montagne… Cela se fait naturellement, vous n’avez rien à faire de spécial à part de vous promener et de continuer à penser…

8) Ne faites pas trop de choses à contre-cœur

pomme contre coeur heureuse triste bonne santé sophrologieFaire des compromis est nécessaire dans une relation saine. Mais faire trop de choses à contre-cœur convient à se priver d’être heureux. Cela finit par vous penser et vous rendre triste et anxieux. Vous agissez pour une cause qui ne sert pas vos valeurs, et vous vous contraignez à être différent de ce qui vous fait vibrer.
Cela a un impact sur le corps : les émotions oppressent votre poitrine et votre cerveau, et peuvent modifier la façon dont votre corps fonctionne. En luttant contre vous-mêmes, vous vous attaquez et vous n’êtes plus en bonne santé. Votre corps s’identifie donc lui-même comme un ennemi. Cela peut créer des ulcères et des cancers sur le long terme.

9) Faites ce qui vous motive et échangez avec vos semblables

bonne santé amis qui discutent forme physiqueLorsque vous agissez avec une profonde et réelle motivation, votre cœur s’ouvre et tout votre corps se détend,. Vous libérez votre poitrine, votre gorge, votre cerveau et votre estomac d’un lourd poids. Votre corps se comporte naturellement, gagne une bonne santé, et plus rien ne coince ou ne bloque ses fonctions vitales (comme souvent les émotions de souffrance le font).
En échangeant avec vos semblables, vous vous nourrissez mutuellement d’énergie positive. Vous vous sentez ressourcés et enjoués, et cela génère beaucoup plus de bienfaits que vous ne pouvez l’imaginer 😉

10) Et surtout… Le vouloir vraiment !

sports-motivation-bonne santé-arnold

Qu’est-ce qui vous motive à avoir un corps en pleine forme, en bonne santé ? l’idée vient de vous, ou bien d’un proche, d’un membre de votre famille ? Qu’est-ce que cet objectif vous permettra d’avoir de positif dans votre vie ?
Posez-vous ces questions pour savoir si vous pourrez garder un corps en pleine forme pendant longtemps ou non. Si l’idée vient profondément de vous, vous y parviendrez. Si vous avez été influencé(e) par la société ou votre famille, il y a de grandes chances que ce soit temporaire. L’idée n’a plus qu’à venir de vous 😉

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux à l’aide du petit bouton de partage situé un peu plus bas!

Je peux vous accompagner en suivi de sophrologie et coaching pour vous aider à améliorer votre santé physique, à apaiser votre cœur et à entraîner votre esprit. Je suis disponible en cliquant juste ICI.

Je vous retrouve très prochainement dans un nouvel article ou une nouvelle vidéo, et je vous dis à bientôt !
Amicalement, Stan Carrey

ABOUT AUTHOR

Stan CARREY

COMMENTS ( 2 )

Laisser un commentaire