La nuit noire de l’âme est souvent décrite comme une crise spirituelle, ou l’équivalent d’une dépression nerveuse. Il s’agit d’une période de votre vie qui est très éprouvante émotionnellement. Votre cœur est lourd, vos pensées sont obsessionnelles, vous sentez perdu(e) et vous n’êtes pas heureux(se) lorsque vous la traversez.
Cette dépression marque l’aboutissement d’un long parcours de développement personnel. Elle représente l’ultime épreuve à accomplir avant la libération de votre esprit des chaînes du mental.
Ayant moi-même traversé cette épreuve, je vis actuellement la plus merveilleuse période de ma vie. J’ai fait face à certains de mes plus lourds conditionnements, non sans peine.
Voici les différents symptômes que vous pouvez rencontrer lorsque vous traversez votre nuit noire de l’âme.
Cela vous aidera à poser des mots sur cette période épuisante et atypique de vie, qui vous mène néanmoins vers le meilleur.
1 : Vous luttez contre vous-mêmes
La nuit noire de l’âme marque l’achèvement d’un long combat interne qui dure depuis plusieurs années. Ce dernier se fait plus pesant que jamais, car il est nécessaire qu’il soit intense pour prendre fin. Si le seuil de souffrance était tolérable, vous continuerez à vous auto-saboter comme vous l’avez longtemps fait. La lumière de votre âme est entrain de percer votre égo et de le transformer en amour.
2 : Vous vous retrouvez en face d’un mur invisible
Vos émotions sont lourdes et écrasantes, et vous avez l’impression de vous trouver en face d’un mur invisible. Ce deuxième symptôme de la nuit noire de l’âme est particulièrement intense et paralysant. Vous vous sentez enfermés à l’intérieur de vous-même, incapable de faire un pas en avant dans une direction précise. Incapable d’accomplir une certaine action qui peut paraître pourtant très simple pour d’autres personnes.
3 : Vous stagnez et réfléchir ne suffit plus
Vous aviez pris l’habitude d’avancer dans votre développement personnel et dans la résolution de vos problèmes ? Si vous traversez une nuit noire de l’âme, vous stagnez depuis plusieurs mois face au même problème. Vous avez l’impression d’avoir retourné le problème dans tous les sens dans votre esprit, mais le simple fait de réfléchir n’est plus suffisant pour faire avancer les choses.
4 : Vous affrontez votre plus grande peur actuellement
Vous avez tout essayé pour éviter d’affronter ce problème, mais aujourd’hui il est là. Quoi que vous fassiez pour éviter d’affronter ce qui vous fait le plus peur, cela semble être l’ultime obstacle vers la libération de votre esprit. La période de votre vie que vous traversez est très difficile. La chose que vous vous refusez le plus de faire se trouve entre vous et la chose que vous désirez le plus au monde.
4 : Des pensées obsessionnelles sévissent nuit et jour
Vous vous réveillez en pensant à votre problématique principale du moment, et vous vous endormez en souhaitant qu’elle soit résolue. Ce sujet vous obsède et ne vous laisse que très rarement tranquille en ce moment. Depuis plusieurs années, des petits problèmes liés à ce que vous rencontrez actuellement sont persistants dans votre vie. Aujourd’hui, il est temps d’y mettre un terme définitif et de plonger les mains dans le cambouis.
5 : Vos prières semblent ne pas donner de résultat
Vous avez beau prier pour obtenir une solution extérieure à vos problèmes, rien ne se passe. L’Univers semble vous dire « Aide toi et le ciel t’aidera » à chaque fois que vous lui demandez une solution. Sa réponse à vos demandes est de vous amener à grandir par vous-même. Une fois que vous aurez mis du clair dans vos pensées et surpassé un problème compliqué, vous aurez acquis de la sagesse et de la maturité. Votre esprit pourra enfin se reposer.
6 : La situation semble n’avoir aucune issue positive
Vous n’arrivez pas à débloquer la situation pénible que vous traversez et vous êtes face à un dilemme. Vous maintenir dans la situation actuelle vous est impensable, et en sortir implique de traverser une épreuve difficile ou moralement incorrecte pour vous. Vos deux options paraissent donc toutes deux très lourdes, et rien ne change.
7 : L’appétit coupé
Vous n’avez plus envie de vous alimenter et la nourriture ne prend plus de goût dans votre bouche. Vous luttez contre vous-même pour vous empêcher de vivre la vie qui vous ferait du bien. Comme vous vous maintenez dans une situation qui vous déplaît, vous n’éprouvez plus le désir de manger pour continuer à avancer. Ce désir reviendra à la seconde même où la lutte prendra fin.
8 : Vous n’avez plus d’énergie pour rien
Étant donné que vous luttez contre vous-même, vous n’agissez pas dans la joie ni dans la motivation.Vous empêchez ce que vous êtes de s’exprimer pleinement au monde. Ce conflit interne consomme énormément d’énergie, et vous vous sentez vidé(e) en permanence. Travailler peut devenir impossible, et vous mettez une journée entière à accomplir une tâche qui prendrait normalement une heure.
Certaines fois, même le fait de marcher cent mètres peut représenter une épreuve.
9 : Vous perdez du poids
En étant en conflit contre votre cœur, vous utilisez l’énergie de votre mental pour vous détruire. Vous puisez donc dans vos propres réserves d’énergie pour vous attaquer par la pensée. Ce processus vous fait perdre du poids, et cela montre que vous n’êtes pas en bonne santé.
10 : Vous ne vous ressemblez plus
D’un naturel joyeux et bon vivant, de nombreuses personnes qui traversent la nuit noire de l’âme ne se reconnaissent plus. Elle se sentent coupées de toute motivation, sans désir ni joie. Agir devient pénible car aucun futur positif n’est envisagé. Le futur le plus positif pour vous se trouve derrière une épreuve que vous refusez d’affronter.
Pour accepter de la vivre, il vous faut accepter ce que vous êtes, même si aucun argument logique ne le valide. C’est à ce moment que vous pourrez déployer l’énergie nécessaire pour passer à l’étape supérieure de votre vie.
11 : Vous doutez de tout
Un des symptômes principaux de la nuit noire de l’âme est un doute exagéré. Vous doutez de ce qui est bon pour vous, des intentions des autres, de votre capacité à mener à bien un projet… Les pensées sont en désordre et vous plongent dans la confusion. À ce moment-là, vous doutez même de ce que vous voulez et de votre mission sur Terre. Tout ce que vous savez, c’est que votre esprit est sans-dessus-dessous et que vous voulez que son agitation cesse pour pouvoir mettre au clair vos intentions.
12 : Vous n’arrivez plus à vous mentir
La nuit noire de l’âme arrive car vous avez passé de nombreuses années à vous cacher ce que vous êtes vraiment. Vous avez refusé d’écouter vos envies et vos besoins. Et après un long travail, ces derniers refont enfin surface. Vous aviez l’habitude de vous créer des illusions par la pensée dans lesquelles vous vous reposiez.
Actuellement, ces illusions durent de moins en moins longtemps. Chaque fois que vous essayez de vous dire que tout va bien, cela ne dure plus que quelques heures. La vérité ne vous laisse pas tranquille et vous rattrape, quoi que vous fassiez pour lui échapper. Vous avez beau tenter de vous persuader que le problème est réglé, vous savez au fond de vous que ce n’est pas le cas.
13 : Fuir devient un BESOIN
Actuellement, quelque chose ne vous plaît pas. Vous avez un besoin qui n’est pas comblé, et c’est pour cela que vous ne pouvez plus l’ignorer. Votre cœur vous appelle à agir, et vous avez effectué du développement personnel qui vous a permit de vous rapprocher de lui. Maintenant vient une sorte d’ultime épreuve envoyée par la vie.
14 : Vous avez besoin d’aide
Vous avez tenté de régler ce problème seule pendant des mois, voir des années ou des décennies. Aujourd’hui, vous sentez que vous arrivez à vos limites. Certaines personnes consultent des thérapeutes pour la première fois durant cette période. Un simple regard extérieur sur votre situation d’une personne qui a déjà traversé la nuit noire de l’âme, ou la dépression spirituelle, peut vous aider à y voir clair. Les mots d’une personne ayant parcouru le chemin peuvent vous aider à effectuer la conversion du regard dont vous avez besoin pour avancer.
Vous cherchez donc de l’aide sur une problématique dont vous n’avez jamais parlé à personne. Et vous commencez à vous ouvrir peu à peu car vous en avez besoin.
15 : Vous avez souhaité vaincre la souffrance
Nombreuses des personnes qui ont traversé la dépression spirituelle ou nuit noire de l’âme ont un jour souhaité en finir définitivement avec la souffrance. Certains ont prié ou souhaité de tout leur être vaincre une bonne fois pour toutes la souffrance, et leur souhait a été exaucé par cette période difficile à traverser.
Le seuil de souffrance devient intolérable jusqu’à ce que vous vous rendiez compte d’à quel point vous êtes entrain de vous blesser vous-mêmes. Cette puissante pression vous donne un sentiment d’urgence et d’importance pour résoudre le problème que vous traversez.
16 : Vous êtes obligés de vous intéresser à vous-mêmes de façon concrète
Toute votre énergie est concentrée sur votre problématique et vous en apprenez beaucoup sur vous-même. Vous avez probablement passé beaucoup de temps à essayer d’éviter le jugement, la colère, la frustration ou le regard d’autrui. La nuit noire de l’âme est une période intense où la souffrance est telle qu’elle exige que vous vous recentriez sur vous-même pour y mettre un terme. Elle vous pousse à écouter vos émotions et à tenir compte de vous, mais vraiment.
17 : Vous avez longtemps refusé d’exprimer votre mal-être
Vous avez longtemps nié la gravité de l’épreuve que vous traversez actuellement. Vous vous êtes vous-même persuadé(e) que tout allait bien, jusqu’au jour où ce mensonge ne tient plus. La maladie a besoin de sortir et d’exprimer ces symptômes pour être guérie. C’est ce qu’il se produit aujourd’hui. Sachez que tout ce qui commence a une fin, rien n’est éternel. Donc cette crise aussi en a une.
Conclusion : La nuit implique le lever du soleil
La nuit noire de l’âme se nomme de la sorte car les heures les plus sombres de la nuit annoncent le lever du soleil. Et lorsque le soleil se lève, nous nous éveillons. C’est un pallier initiatique vraiment puissant et intense qui dure entre quelques mois et quelques années. Il vous pousse à « accoucher de vous-mêmes », à enfin vous donner de l’amour et de la compassion.
La seule manière de faire taire la souffrance est de décider de Vivre par soi-même et pour soi-même tout en exprimant au monde ce que vous avez à lui apporter. Cette dépression spirituelle vous est envoyée pour vous pousser à obtenir la connaissance de soi. C’est une rencontre avec vous-même qui est provoquée par une souffrance trop intense pour être supportée sans agir.
Cette souffrance résulte alors du fait que vous luttez contre votre cœur pour ne pas écouter vos besoins. Une fois la nuit noire de l’âme traversée, un grand bonheur vous attend car votre tempérament à l’auto sabotage prend fin. Votre esprit devient libre.
J’ai moi-même traversé ma nuit noire de l’âme durant quelques années ou mois (j’ignore quand elle a démarré mais je sais quand elle a fini). Je raconte cette période de ma vie jour après jour dans ce livre que j’ai nommé le « Journal d’un explorateur de la conscience ». J’y dresse un bilan quotidien de mes peurs, mes prises de conscience, et mon avancée dans la méditation jusqu’à ce que je traverse totalement le fleuve de la souffrance.
Si vous avez besoin d’un accompagnement en coaching pour y voir plus clair dans votre esprit, ou en sophrologie pour gérer vos émotions ou vous préparer mentalement à affronter une épreuve, je suis disponible ICI.
Je vous souhaite donc du courage, de l’amour pour vous-mêmes et de la force dans cette épreuve. Les plus belles heures de votre vie vous attendent sur la rive d’en face. Votre cœur vous y attend sagement pour l’éternité.
Stan Carrey
Bonjour,
La nuit noire de l’âme peut-elle être chronique ?
Ça fait plusieurs années que je vis ça par périodes de 24 à 72h une fois toutes les 3 semaines, puis ça va un peu mieux, puis ça revient.
Content de voir que je ne suis pas le seul à traverser ces symptômes, ça me fait me sentir normal et humain. Merci.
C’est bon, j’ai ma réponse dans la vidéo « 5 signes que tu affrontes ta plus grande peur actuellement ». D’après ce que je comprends, ce genre de passage à vide peut arriver par moments pendant plusieurs années.
En tout cas, merci. C’est très éclairant.
Bonsoir. J’ai lu tous les symptômes et je me retrouve dans tous. Mais comment trouver ce qui fait que je suis comme ça et comment en sortir. Est il possible que toutes les souffrances que j’ai eu à vivre et pour lesquels je ne me suis pas permise de vivre les douleurs (j’ai toujours refoulé pour être forte meme la perte de mon fils) me plonge aujourd’hui dans une nuit noir? J’espère que je suis compréhensive. J’ai mm dur à m’exprimer c’est temps ci…
Bonsoir, j’ai 50 ans je suis moi même thérapeute et pour la première fois je me rends à l’évidence j’ai besoin d’aide. Merci car je comprends que je me trouve en pleine nuit noire tandis que je me demandais ce qui m’arrivait ? J’ai été consulter un Géobiophysicien qui m’a fait une grande séance et sortie de là j’ai chuté dans un désespoir et une fatigue immenses pourtant à peu près heureuse jusque là… Enfin je le croyais mais en fait je passais mon temps à aider les autres et chercher à être « sage » car je voulais élever mon ame. Grâce à vous j’ai des indices que ce qui m’arrive comporte de l’espoir. Merci pour cette vidéo très bien expliquée avec générosité.🎈
Je suis heureux que mes vidéos puissent vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour sortir de la nuit borie de l’âme ! Ceci a une fin soyez en sûre !
Bonsoir pourrais je voir les vidéos merci
Je viens de visionner votre vidéo sur les 17 symptômes de la nuit noire de l’âme, c’est tout à fait ce que je vis actuellement et merci de ne pas parler des flammes jumelles. Ma question est comment je peux savoir quelle est ma lus grosse peur. Je suis prête pour la regarder en face, la comprendre et enfin passer à autre chose, sauf que je ne sais pas quelle est cette peur. Comment puis-je faire pour la déterminer ? Merci d’avance et continuez vos vidéos. Céline
Pour cela, tu peux peut-être voir ce que tu as le plus envie de faire et ce qui t’empêche d’agir? Ou être attentive à tes sensations corporelles dans certaines situations, c’est un bon indice. Si face à la même situation, tu sens ton coeur se nouer et ton corps se vider de son énergie, c’est peut être un signe que tu as peur de quelque chose. les émotions parlent par le corps 🙂 courage!
Francine. 23 sept.2019
Ça fait depuis qq années que je vis des nuits de l’âme. C intermittent, celle que je vis présentement est très souffrante. Ça fait 3 semaines, j’ai lu tous les symptômes et c cela que je vis.
Ma question est, si je prends des antipresseurs, ça fait quoi????
Merci pour votre intérêt et votre aide.
Je n’ai pas eu de réponse à ma question.
Francine Regimbald
Bonjour (ou bonsoir), je pense que je suis en train de vivre cette étape je crois. Je suis d’abord passée par une euphorie assez impressionnante, où j’ai découvert le veritable sentiment d’amour inconditionnel, la gratitude, une connection à la nature puissante, une ouverture de conscience sur l’ordre et l’essence de « tout ce qui est » puis un bonheur immense de voir que je n’étais pas seule à penser la même chose sur l’univers, sur ce monde.,
je suis passée par une phase ou j’ai déconstruit toutes mes fausses croyances sur mon éducation, sur notre système sociétal où j’ai pris conscience de cette « matrice » qui nous tiens en cage loin du savoir mais avec la culpabilité de me désintéressée de la vie de tout les jours, de m’occuper, de faire des activités avec mon enfant. J’ai perdu cette capacité à être dans l’instant présent, je suis toujours avec des pensées qui tournent à fond les ballons avec des connexions, des compréhensions les lois de cette univers qui se font à une vitesse grand V. Et puis je me suis retrouvée tellement en décalage avec mon entourage, j’avais le besoin viscéral de rejoindre « mes paires », d’être connectée avec des gens sur la même fréquence que moi, avec les mêmes valeurs humaines, les mêmes savoir, une soif d’apprendre toujours plus, un besoin viscéral d’être connectée avec mes « semblable », je me suis souvent prise de mélancolie à prononcer ces mots qui au début je ne comprennais même pas « je veux retourner à la maison ». Ne me sentant pas à ma place ici dans ce monde de « fou », l’impression paradoxal que les autres sont dingues, aveugles presque même en colère et profondément triste pour ça. Avec un enfant et un conjoint (encore à fond « dans la matrice » pas facile.) Je suis tiraillée, seule. Et puis un beau jour nouvel éveil j’ai eu une énorme prise de conscience sur notre relation au cosmos, les planètes, sur notre nature cosmique. Je me suis en parallèle intéressée à énergétique, j’ai vécu clairaudience et radhiestésie. Je l’ai expérimentée. En prendre conscience, l’imaginer c’est une chose, la vivre, le ressentir, intégrer le subtil, l’énergie en est une autre. J’ai eu peur car l’expérience était pas fun. Le choc pour moi. J’y croyais oui mais là je l’ai vécu. Ça a a réveillée chez moi des peurs archaïques de mort, une terreur de la dualité. Des attaques de panique très violentes, tétatnie, tachycardie, impression de mort imminente, déréalisation, dépersonnalisation. Je suis émotionnellent, physiquement à bout. Je crois devenir dingue parfois, je prie pour revenir en arrière, revenir dans « la matrice » mais ça n’a pas plus de goût, l’impression terrible parfois d’être entre deux mondes. Les gens autour de moi, leur discussion d’une banalité, plein de jugement, de haine, de croyances, de colère, de violence. Je suis en décalage complet. Et ça m’angoisse. J’ai plus de goût à rien si ce n’est que d’essayer de prendre du temps pour moi, et essayer de trouver une solution pour m’en sortir. Mais je ne vois pas, je fais angoisses sur angoisses. Je demande, je prie pour me laisser du répis. Souffler un peu. Etre bien meme une journée. Mais ça vient pas. J’ai demandé de l’aide extérieure car seule c’est un enfer. J’ai peur constamment de mourir. D’être séparer de ma fille.
Bref, je vis ça seule c’est terrible.
Je le comprends 😓 je vis le même ressenti très très compliqué
Bonjour,
Je ne suis pas docteur alors je ne suis pas habilité à répondre à cette question.
J’espère que vous vous en sortirez 🙏 courage et force à vous
Bonjour Stan, Merci pour ton article très intéressant.
Est-ce possible de vivre la nuit noire de l’âme sur un court laps de temps (+- 1 mois)?
Je suis maitre REIKI et depuis +- fin mars j’ai fait les montagnes russes émotionnelles.
Je coche presque tous les symptômes sur ce court laps de temps, je commence à m’en sortir grâce à de l’aide autour de moi mais surtout ma volonté de surpasser ma dépression.
Ton observation sera la bienvenue.
Encore merci et bonne journée.
Salut Katalyne,
La nuit noire de l’âme, c’est plutôt une longue période en général où on traverses ses conditionnements à la recherche de soi-même.
Cette période peut comporter des phases de grandes souffrances et dépression, tout comme des phases d’introspection plus calme et paisibles.
Donc c’est possible que les montagnes russes émotionnelles ne soit pas si longues que cela, et tant mieux. Là, je décris ce qui se produit habituellement, mais chacun son propre parcours aussi 🙂