Vous êtes sophrologue, coach ou thérapeute et vous avez du mal à déterminer quel prix demander à ses clients ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour savoir comment fixer son prix, fixer son tarif en tant que sophrologue? Vous êtes ici au bon endroit !
Cet article vous renseignera sur les points suivants :
- Quel sont les prix moyens qu’utilisent les autres sophrologues
- Quels éléments prendre en compte pour fixer votre prix en tant que sophrologue
Quels sont les prix moyens pour une consultation de sophrologie ?
Pour choisir son propre prix, quoi de plus naturel que de jeter un œil dans le marché pour voir le prix appliqué par nos confrères ? De ce que j’ai pu observer :
- Les prix oscillent entre 30€ et 100€ la consultation. 30€ est peu cher, et 100€ est assez élevé.
- Les prix les plus courants tournent autour de 50 euros. C’est d’ailleurs le tarif que j’applique actuellement.
- Concernant les séances de groupe, les prix varient de 8€ à 15€ en général.
En fonction de quoi de fixer son prix en tant que sophrologue ?
S’informer des prix moyens qu’utilisent les sophrologues est une bonne chose, mais comment allez vous choisir votre propre prix ? Il faut que ce prix vous convienne car ce sera vous-même et votre propre savoir-faire que vous vendrez.
Voici une liste des différents paramètres à prendre en compte pour fixer votre prix :
Les prix moyens situés entre 30€ et 80€.
Bien entendu, vous êtes libre de faire payer votre consultation à 15€ ou même 300€ si vous le souhaitez. Mais si votre prix est trop bon marché, vous perdez en crédibilité, et si votre prix est trop élevé et que vous ne savez pas comment le justifier, certains clients se méfieront.
La clientèle que vous ciblez.
Dans quelle catégorie sociale si situe votre clientèle ? S’agit-il de personne ayant des revenus plutôt faibles, moyens ou élevés? Veillez à fixer un prix qui leur corresponde. Bien entendu, une personne qui souhaite avoir votre aide trouvera l’argent pour se l’offrir, mais seulement si elle estime cela juste.
Mettez-vous à la place de vos clients, et choisissez votre tarif en fonction de ce qui pourrait être acceptable pour eux. Par exemple : si votre clientèle cible est au SMIC ou au chômage, avec un tarif de 80€ la consultation et un suivi en six consultations, elles risquent de se décourager. Tout comme si votre clientèle ciblée est millionnaire, avec un tarif de 50€ vous ne serez pas pris au sérieux.
Le nombre de séances qu’il vous faut pour aider quelqu’un.
Fixez également votre prix en fonction du nombre de consultations qu’il vous faut en moyenne pour apporter votre aide à quelqu’un. Vous pouvez proposer un forfait à la personne pour réduire le prix d’un accompagnement construit en plusieurs consultations.
Si 4 consultations suffisent, vous pouvez par exemple fixer un prix plus élevé que si un suivi en 8 consultations est nécessaire.
Ce que vous estimez être juste pour vous et pour le client
Votre prix doit vous convenir et convenir au client en même temps. Si le prix est trop élevé pour le client, il attendra beaucoup de vous et cela vous mettra la pression. Il risque aussi d’être déçu et de ne plus revenir.
Si le prix est trop bas, vous risquez de sentir que vous donnez beaucoup plus que ce que vous recevez. Vous en ferez trop par rapport à ce que vous gagnez en retour, et vous serez probablement insatisfait.
Essayez de trouver un prix qui vous rend ce que vous donnez au client tout en étant juste pour ce dernier : ni trop, ni trop peu.
Ce dont vous besoin pour payer vos charges
Entre le loyer (ou le remboursement du prêt immobilier), les courses de nourriture, les factures d’électricité et de téléphone, les cotisations sociales au RSI, les dépenses en produit de toilette, et l’entretien du corps, nous avons besoin d’un certain revenu minimum qui arrive chaque mois sur notre compte.
Pensez-y, c’est utile au moment de choisir son prix en tant que sophrologue.
Pour conclure :
La sophrologie est un beau métier. Il vous permettra d’accompagner des gens qui vous font confiance vers l’atteinte d’une meilleure qualité de vie.
Fixer un prix à vos consultations est nécessaire si vous souhaitez en faire votre métier. Cela vous permettra d’être rémunéré pour le temps que vous y consacrez, et donc de continuer à y consacrer ce temps.
Voici un autre article sur l’argent et la sophrologie juste ICI.