Vaincre la peur à la racine : tout ce qu’il faut savoir

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=S77Ic&webforms_id=14320305″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/][grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=S77Ic&webforms_id=12124405″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

Bonjour à vous,
Je me nomme Stan Carrey et j’exerce en tant que coach personnel, sophrologue et écrivain. Sur cette page de mon site, je souhaite vous transmettre mes méthodes pour vaincre la peur.
Si vous souhaitez savoir comment vaincre sa peur, son stress et gérer ses angoisses, comment avoir du courage, de la confiance en soi, arrêter de vous justifier, oser être heureux même si les autres n’approuvent pas… Ou si vous voulez arrêter les crises d’angoisse, vous débarrasser du perfectionnisme, vous sentir totalement relâché(e) sans aucun stress en tâche de fond, vous êtes en bon endroit.
Je vais donc vous détailler ici ce qu’est la peur, comment elle fonctionne et comment en venir à bout. Comme le sujet est vaste et qu’il y a beaucoup d’informations à intégrer, n’hésitez pas à revenir souvent lire cette page. Vous pourrez toujours y trouver une source de réconfort pour et de soutien pour gérer vos peurs. De plus,je la mettrai à jour très régulièrement.


Comprendre la peur :

 fantôme peur ma sophrologie stan carrey vaincre courage

Qu’est-ce que la peur ?

 

chakras alignés connaissance de soi méditation sophrologie

Quel sont les symptômes de la peur?

 

 gestion douleur physique sophrologie l'isle sur la sorgue eucalyptus

Quelle est la cause de la peur ?

 

épée vaincre la peur stan carrey sophrologue coach

Pourquoi vaincre la peur ?

 

 

Vaincre la peur :

ampoule idée conscience peur stan carrey ma sophrologie

Prendre conscience de la peur

 

chakra ajna peur observer son esprit crainte angoisse

Souhaiter y mettre un terme : la Loi d’attraction

 

chakra vert coeur stan carrey ma sophrologie cause de la peur

Observer son Esprit : Le guerrier spirituel

 

doigt étoile passer à l'action peur vaincre stress ma sophrologie

Passer à l’action pour constater les résultats

 

 

 


Qu’est-ce que la peur ? Il existe deux types de peurs

La première est la peur physique

vaincre la peur physique cobra stan carreyLa peur physique se manifeste lorsqu’un événement dangereux se produit près de vous : une explosion, un bruit soudain, un élément inconnu pénètre rapidement votre champ de vision, un animal dangereux s’approche de vous, quelque chose vous brûle…

Cette peur relève plus de l’intelligence et déclenche en vous une réaction de retrait. Vous sautez en arrière, protégez votre tête, ou criez pour avertir ceux qui vous entoure du danger.
La cause de cette peur est notre profonde tendance à vouloir préserver notre corps physique de tous les dangers que nous croisons. La peur physique n’est donc pas réfléchie. Elle est une réaction intelligente qui nous permet de vivre en bonne santé plus longtemps.

La deuxième est la peur psychologique

C’est à la peur psychologique que nous allons nous intéresser ici, car elle n’est pas forcément utile, et peut nous pourrir la vie. Il s’agit d’une réaction émotionnelle qui est produite en fonction de nos pensées. L’émotion de la peur nous fait souffrir, et la pensée est influencée par cette souffrance à son tour. Cela crée un cercle vicieux, mais rassurez-vous, vous pouvez y mettre fin assez facilement.
Lorsque nous imaginons qu’une situation problématique va se produire dans le futur, nous créons en nous la peur.
Elle est censée nous préserver du danger. Mais la situation que nous redoutons est rarement dangereuse. La peur fait beaucoup plus de dégâts que la situation que nous cherchons à éviter (l’abandon, la solitude, le conflit, l’humiliation…).

Quels sont les symptômes de la peur ?


La peur est présente en toile de fond chez la plupart des personnes. Il y a toujours un problème à éviter, quelque chose de stressant dont a on peur, ou quelque chose qui nous empêche d’être totalement tranquille. Nous avons tendance à fuir ce qui nous fait peur la plupart du temps. Nous laissons donc la peur guider notre vie, mais il est possible de la vaincre!

Les différents symptômes qui indiquent que vous avez peur de quelque chose sont les suivants :

  • Vous avez un sentiment d’urgence permanente, comme si vous deviez tout le temps trouver une solution définitive à un problème dont la solution ne dépend pas entièrement de vous
  • Vous n’êtes pas tranquille ni pleinement détendu car votre esprit est sans cesse occupé à trouver comment faire pour éviter que quelque chose se produise
  • Vos pensées sont négatives et focalisées sur le problème donc vous ne trouvez pas de solution
  • Il vous arrive de sentir votre poitrine se fermer et se serrer, votre regard est vide et vous êtes absent à tout ce qui se produit autour de vous
  • Vos pensées deviennent lourdes et vous avez l’impression qu’elles sont trop nombreuses pendant que vous cogitez
  • La chose que vous voulez le plus éviter vous sépare de ce que vous désirez le plus
  • Vous pensez le matin au réveil à vos problèmes ainsi que le soir en vous endormant, et la liste peut être encore bien longue…

Ces symptômes sont une souffrance. Lorsque vous éprouvez tout cela, vous souffrez et vous êtes persuadés que la cause de cette peur est la situation que vous voulez éviter. Vous pouvez avoir peur de vous faire larguer par votre conjoint, peur d’échouer dans vos entreprises, ou encore peur de vivre un conflit verbal agressif. Mais cet événement extérieur qui ne s’est pas encore produit est-il la cause de la peur?

Quelle est la cause de la peur ?

cause de la peur manga stan carrey angoisse stress gérer gestionNous avons vu que lorsque vous redoutez que quelque chose se produise dans le futur, vous avez peur. Et vous pouvez être persuadé que la cause de la peur est l’événement que vous redoutez : le conflit, le manque d’argent, le rejet, la moquerie, etc…
Mais la situation extérieure n’est pas la cause de la peur parce qu’elle ne s’est pas encore produite. Elle n’existe que dans votre imagination. Donc la peur se déclenche en fonction de ce que vous imaginez.

La peur psychologique est donc liée à l’imagination et a deux causes principales :

  1. La première cause de la peur : Elle se produit lorsque vous croyez que vous n’êtes pas apte à faire face à une situation que vous risquez de rencontrer.
  2. La deuxième cause de la peur : Elle se produit lorsque vous croyez que vos actes vont vous dirigez tout droit vers une situation inconfortable.

La peur se produit en fonction de vos croyances. Si vous imaginez qu’en étant naturel, vous allez être rejeté(e) ou moquée par les autres, ce n’est pas un problème. Mais si en plus de cela, vous êtes persuadé(e) de ne pas pouvoir faire face à la moquerie sans vous effondrer en pleurs, la peur va se créer et vous empêcher d’être naturel(le) au quotidien. Votre but va donc être de vous conformer à la norme pour ne pas être moqué(e) . Et vous oublierez peu à peu que vous avez fait ce choix.

Nos pensées guident nos actes, et nos actes créent votre cadre de vie. Si la peur guide vos pensée, c’est elle qui va guider vos actes et crée votre cadre de vie. Votre vie sera donc basée sur le fait de ne pas aller là où l’objet de votre peur se trouve. Comme il se trouve dans votre imagination, vous n’irez pas bien loin 😉

La peur sera vaincue une fois que vous savez que vous êtes apte à gérer la situation que vous redoutez, et que vous verrez que vos actes ne vous y mènent pas à coup sûr.

Pourquoi vaincre la peur sera bénéfique pour vous ?

Si vous voulez être libre, il convient de sortir de votre propre prison. Et cette prison consiste à jouer le rôle de celui ou celle que vous n’êtes pas. Pour être qui vous êtes vraiment, il convient de mettre un terme définitif à la peur.

Nos pensées influencent nos actes : la plupart du temps, nous réfléchissons avant de prendre une décision. Nous pesons le pour et le contre, et nous nous autorisons ou non à faire quelque chose. Lorsque la peur guide nos pensées, nous refusons de faire tout ce qui pourrait nous amener à rencontrer ce dont nous avons peur. Essayer quelque chose de nouveau? Hors de question, cela pourrait m’amener à être rejeté et traité avec injustice ! Profiter du moment présent ? Pas question, je pourrai perdre ma vigilance et quelque chose de grave pourrait arriver ! Marcher pieds nus dehors ? On pourrait me discriminer et me traiter de hippie !

À quoi ressemble la vie sans peur ?

ile deserte hamac vaincre la peur no stressLa peur vous empêche de vivre la vie de vos rêves, de vous détendre et de vous relaxer au quotidien. Il y a un moment pour tout : un moment pour travailler et pour élaborer des stratégies, et un moment pour prendre du plaisir. Vaincre la peur vous permettra de savoir que vous êtes aptes à faire face à tout situation difficile lorsqu’elle se présente à vous.

Vous ne perdrez plus de temps à tout anticiper. Vous vivrez le moment présent. Une fois le travail fini, vous n’y penserez plus. Une fois le conflit fini, vous ne rejouerez plus la scène dans votre tête en cherchant ce que vous auriez pu dire. Et une fois le plaisir atteint, vous ne cherchez plus à l’atteindre à nouveau par tous les moyens. Vous serez donc libre de tout conditionnement.
Vous aurez confiance en vous, et en votre capacité à entreprendre quelque chose sans avoir peur des conséquences négatives, car vous saurez y faire face.

Et dernièrement, votre esprit sera calme. Il cessera d’être tiraillé entre plusieurs choix difficiles. Et ce calme laisse place à la créativité.


Vaincre sa Peur : Comment faire ?

Avertissement : Nous passons maintenant aux étapes qui vont vous permettre concrètement de vaincre la peur. Ces quatre étapes ne peuvent pas être reproduites. Vous ne pouvez pas vous forcez à prendre conscience, ni vous forcer à observer votre esprit, ni même vous forcer à souhaiter sincèrement vous défaire de la peur.
Je vous explique simplement le processus de la peur et comment elle prend fin à titre informatif pour que vous soyez rassuré(e). Si vous souhaitez mettre fin à une peur où à une angoisse, je suis disponible en consultation de coaching et sophrologie juste ICI.

Goku_Meditation se suicider sans souffrance douleur avoir malLe processus de la peur a eu un commencement. Il aura donc une fin car rien dans ce monde n’est éternel. Soyez donc tranquille si vous avez peur et que vous souffrez. Et sachez que votre peur prendra bientôt fin. Certes, c’est dur à vivre sur le moment, mais la peur est juste un passage. Elle vous permet de vous détacher de vos comportements auto-destructeurs.

Lorsque la vie vous confronte à une difficulté, vous avez trois choix : fuir, combattre ou vous adapter. Vaincre la peur revient à choisir vous-mêmes ce qui est bon pour vous dans le moment présent. C’est vous qui mettez fin à la peur en vous, ce n’est pas moi. Vous pouvez le faire !

Première étape : Prendre conscience que j’ai peur

Pour vaincre votre peur, il faut avoir le courage de s’y confronter. Et pour décider décider de s’y confronter, il faut d’abord être au courant que nous avons peur. C’est simple et basique, mais il s’agit d’une étape capitale pour mettre fin à sa peur par soi-même.

aha emotion idée prise de conscience minionsNous avons l’habitude de vivre la peur de l’intérieur, c’est à dire de se laisser guider par elle et de fuir ou combattre l’objet de la peur. Nous ignorons que nous avons peur, et donc nous ne pouvons pas décider d’y mettre fin (car nous ignorons son existence).

Prendre conscience de la peur signifie simplement « être au courant que nous avons peur de telle ou telle chose ». La peur est toujours, là mais nous sommes lucides et voyons ce qui se passe en nous. Cette prise de conscience se produit naturellement en chacun de nous à un moment donné. À force d’avoir peur à répétition plusieurs fois de suite, nous finissions par remarquer que nous avons peur.
Nous ne pouvons pas décider de prendre conscience de la peur (toujours pour la même raison : parce que nous ignorons sa présence).

Deuxième étape : souhaiter profondément mettre un terme à la peur

Une fois que vous avez pris conscience de la peur par vous-mêmes, il convient de souhaiter y mettre un terme. Vous ne pourrez vaincre la peur de cette façon que si vous éprouvez profondément le souhait d’y mettre un terme et si c’est important pour vous.

Cela ne fonctionne pas si vous souhaitez y mettre un terme pour faire plaisir à quelqu’un. Ni parce que je vous le dis. Vous ne vaincrez la peur que si vous souhaitez profondément y mettre un terme et que ce désir a été formulé en vous-même. Faites-vous confiance et accordez du crédit à vos envies. Même si elles ne sont pas formulées pour faire plaisir à un proche, même si elles ne sont pas calculées. Elles vous apporteront bien plus que du plaisir.

La loi d’attraction

La loi d’attraction désigne le fait que vos souhaits se réalisent. Dès lors que la volonté de votre esprit devient la même que celle du cœur, rien ne stoppe le cours naturel des choses. L’esprit crée la peur. Elle est une illusion qui nous empêche d’atteindre ce que nous désirons le plus. Lorsque l’esprit et le cœur désire tous les deux la même chose, il n’y a plus aucun blocage qui vous ralenti ou vous contraint.

Mais comment savoir quelle est l’envie du mental, et quelle est celle du cœur avec certitude ?

Troisième étape :
L’observation de l’Esprit : le travail du guerrier spirituel

Si votre souhait est de vaincre la peur, il vous faut savoir une chose : Tant que vous n’êtes pas sûr à 100% d’avoir vaincu la peur, vous pouvez être sûr(e) que vous ne l’avez pas vaincue. Tant que vous doutez d’avoir résolu votre problème… Soyez certain(e) qu’il n’est pas encore résolu. C’est déjà bien, d’avoir une certitude, non ?

Pour trouver la solution de votre problème, il va vous falloir observer votre esprit. C’est cela qui va vous permettre d’avoir une prise de conscience. Et cette prise de conscience va vous permettre de vous libérer de la peur et de lâcher-prise.

Observer est la clé principale qui vous permettra de vous libérer de la souffrance

son goku meditation sophrologie buddha stan carreySi vous souhaitez mettre un terme à toute cette souffrance, observez votre esprit. Cela permet de prendre conscience de notre esprit, de nos pensées, de nos émotions… Plus vous allez prendre notre de ce qui se passe en vous, plus vous allez considérer votre esprit comme une chose du monde.

Vous n’êtes pas limité(e) à vos pensées et votre corps. Et observer votre esprit vous le montrera. En l’observant, vous verrez que votre esprit peut être observé. Donc vous ne vous limitez pas à lui. Vous pourrez même vous dés-identifier de lui, et cela prend beaucoup de temps.

Votre esprit enregistrera ces expériences dans la mémoire, et peu à peu agira avec la conscience de ce qu’il est. Il sera « remis à sa place » et ne vous causera plus de tort. Il verra par lui-même qu’il n’a pas à s’en faire, il n’a pas les commandes de la vie et ne les aura jamais. Vous n’êtes pas simplement « l’esprit ». Vous êtes le tout, et l’esprit met une distance entre vous et entre ce que vous êtes. Il crée ce que vous croyez être.

Comment faire pour observer son esprit ?

Observer son esprit consiste à prendre note régulièrement de ce qui se produit en vous. Ce n’est pas nécessaire de le faire quand tout va bien dans votre vie. Mais lorsque vous traversez une période de souffrance, c’est la meilleure chose à faire.
Plusieurs fois dans la journée, prenez quelques secondes pour être conscient de ce que vous éprouvez en ce moment. Par exemple : « Je viens de penser à cela, j’ai éprouvé de la souffrance, j’ai envie de ça, mais pas envie de ça… »

Plus vous allez vivre la même situation, plus vous allez la comprendre. Avec la répétition de la souffrance, vous finirez par voir par vous-même quelle en est la cause. Et vous y mettrez fin.

Plus vous allez le faire, plus vous allez prendre de la distance avec vos désirs, avec ce que vous cherchez à éviter et avec le plaisir que vous convoitez. C’est à ce moment qu’une prise de conscience libératrice se produira en vous. Vous comprendrez quelle est la cause de la souffrance et vous en détacherez naturellement.

En résumé, observer son esprit :

Cela permet d’être conscient de ce qui se passe en soi. Avec la répétition, vous comprendrez votre peur et elle prendra fin.

Prenez note de :

  • Vos pensées
  • Vos émotions (tristesse, joie, colère, paix, peur)
  • Vos désirs
  • Ce que vous ne voulez pas

Quatrième étape : Passer à l’action pour constater les résultats

son goku meditation manga dragon ball stan carrey vaincre sa peur angoisse gérer stressComprendre quelque chose, c’est bien. Mais comment savoir si vous avez raison ou non ? Comment être sûr que la petite voix qui a compris quelque chose a davantage raison que la petite voix qui a peur ? Il faut agir !

Je vous conseille de choisir de vous confronter à la situation que vous redoutez à petite échelle. Vous avez peur de vous affirmer ? Affirmez-vous avec une personne (pas la pire) et voyez comment ça se passe. Vous avez peur d’être seul(e) ? Passez une journée sans discuter avec aucun ami ni avec la famille et voyez que ce n’est pas si terrible. Vous avez peur d’échouer ? Et bien observez que vous avez déjà échoué et que vous le vivez bien.

Il faut que vous voyez par vous-mêmes que vous êtes apte à faire face à une situation précise. 

Attention : Bien entendu, ne le faites que si vous vous sentez prêt(e) à le faire. Et Commencez à petite échelle, pas directement dans la situation la plus terrifiante.

Si votre premier test s’est bien passé, tentez un deuxième essai. Cela vous prouvera que vous avez les capacités nécessaires pour faire face au type de problème que vous redoutez.

En conclusion : 

marcher-pieds-nus-plage-femme-vie sans peur illuminationGérer ses angoisses et son stress, vaincre sa peur, c’est faisable ! C’est à vous de trouver comment faire ! Mes conseils peuvent vous y aider, mais si vous comprenez quelque chose qui vous amène à renier mes conseils, ne vous gênez pas. Si vous vous basez aveuglément sur ce que je vous dis, vous allez perdre votre libre arbitre. Tirez vos propres conclusions de la vie, et surtout, kiffez un max!

Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos peurs, je reste disponible pour une consultation de sophrologie ou de coaching. Je pourrais vous aider lâcher-prise, à y voir clair dans votre situation, à vous faire confiance et à arrêter de vous rendre malheureux pour faire plaisir aux autres.
Consultation

stan carrey sophrologue coach de viel'isle sur la sorgue consultationEt dans le petit formulaire ci-dessous, vous pouvez renseigner votre mail pour obtenir gratuitement trois vidéos de formation pour vous aider à vaincre vos peurs en trois jour. Je vous y donne des exercices concrets et plutôt ludiques pour progresser étape par étape et oublier totalement ce qui vous faisait peur! À vous la belle vie, le cœur tranquille et l’esprit confiant!

Amicalement, Stan Carrey