Journal de bord, bonjour 🤠

[Ceci est l’adaptation en article d’une newsletter que j’envoie par mail. Si tu veux la recevoir directement par mail, tu peux t’abonner gratuitement]
Tu sais, j’ai pas mal réfléchi depuis la dernière newsletter… et j’ai décidé de te t’écrire aujourd’hui au sujet des conflits intérieurs.
 
Vous, les abonnés de ce Journal, avez été nombreux à me répondre par mail. Vous m’avez dit avoir personnellement rencontré des difficultés liées à des conflits intérieurs ; difficultés que je tairais pour des raisons de secret professionnel.
Et oui, vous pouvez répondre à ce mail-ci aussi, et je ferai de mon mieux pour traiter tous les courriers des lecteurs ! 😉
Je connais bien ce sujet car j’ai moi-même vécu d’écrasants conflits intérieurs.

Qu’est-ce qu’un conflit intérieur

Un conflit intérieur, c’est une opposition entre deux parties de toi. Un désaccord entre deux volontés différentes qui coexistent à l’intérieur de toi.

Par exemple, tu peux avoir besoin (pour ta survie) de quitter ton conjoint pervers narcissique, mais d’un autre côté, tu souhaites rester en couple avec lui, car tu espères qu’il va changer, ou bien car tu te crois capable de t’adapter à ses lourdes exigences.

Ou bien, tu aimerais tellement t’épanouir et suivre ton cœur, quitter ton travail et lancer un projet qui fait sens pour toi… Mais d’un autre côté, tu as peur de manquer d’argent. Tu ne te crois pas légitime de vivre tes rêves, comme si tu n’en avais pas le droit.

Conflit intérieur conscient ou inconscient

Je pense qu’il existe presque toujours un conflit intérieur inconscient composé de la volonté de ton âme (ta volonté pure et profonde) opposée à tes conditionnements, croyances et blocages mentaux. Entre ce que tu veux vraiment et ce que tu crois devoir vouloir.
Souvent, le conflit intérieur est inconscient quand tu ne t’écoutes pas. La souffrance est là, mais quasiment muette.

D’autres fois, il peut remonte jusqu’à ta conscience. C’est là, le moment où tu es confronté(e) à un dilemme.
Où tu t’affrontes toi-même.
Où tu es partagé entre deux directions à emprunter.
Où tu veux faire quelque chose, mais où tu veux y renoncer.

Les symptômes et conséquences du conflit intérieur

Bon, okay, il existe de petits conflits intérieurs durant lesquels tu hésites entre deux tenues différentes à porter, ou entre deux stratégies de jeu à appliquer durant une compétition.
Mais là, je te parle plutôt du grand conflit intérieur.
Celui où tu as le sentiment que la volonté de ton cœur entre en collision avec tes conditionnements mentaux et te valeurs.
Celui où tu sens que deux immenses planètes se percutent dans leur trajectoire, ébranlant jusqu’à la structure de la structure des mondes qu’elles abritent.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Hésitation permanente entre deux choix qui entraîne des pensées obsessionnelles

  • Angoisse, culpabilité, tristesse… Bref, les émotions à vif
  • Difficulté à trouver ta paix, voire dépression

Les solutions

Même si tu ne les vois pas forcément, elles existent ! 🙂

Mon premier conseil serait d’écouter l’appel de ton âme, si tu sens que c’est juste pour toi. Et si c’est trop difficile ou inenvisageable, alors tu peux l’écouter miette par miette. Donc, te demander ce que tu ferais si tu t’écoutais, puis le faire petit à petit.

Tu n’es pas obligé de sauter dans le vide d’un coup si tu ne te sens pas prêt(e). Tu peux explorer une petite portion du territoire inconnu, puis revenir vite dans ta zone de confort, accueillir tes changements intérieurs survenant suite à cette nouvelle expérimentation, et réfléchir à la suite.
 
Deuxièmement, tu peux relâcher la pression. Tu n’es peut-être pas obligé(e) de résoudre rapidement le conflit intérieur (sauf si tu es en danger avec une personne violente, là, c’est important, je pense). Tu peux accepter de le résoudre dans un délai plus long que ce que tu envisages.
 
Et troisièmement, tu peux en parler. Souvent, on peut avoir tendance à vivre seul ce conflit intérieur.

Pour trouver des solutions, tu peux en parler :

  • à des amis bienveillants
  • sur mon groupe d’entraide sur Facebook. C’est gratuit et les autres membres te donneront des conseils et des avis. Tu peux même poster anonymement. 
  • ou en parler à un professionnel de la relation d’aide qui t’inspire. Si tu le souhaites, tu peux me joindre en consultation individuelle, et je ferai de mon mieux pour t’aider à trouver des solutions.

Voilà tout pour mes conseils. Je t’invite à les laisser reposer, et ensuite à appliquer ce que tu sens être juste pour toi, et à rejeter ce que tu « ne sens pas ».

Mes actualités !

La retraite de février est complète. Je suis très heureux de partir avec les neuf participants dans une aventure intérieure à Macara !

Mais si tu es intéressé(e), il reste des places pour rejoindre la retraite que je coorganise avec ma merveilleuse compagne Noellia sur le thème : Reconnexion à soi et Spiritualité du 30 mars au 2 avril. 

Nous allions nos compétences de développement personnel, connaissance de soi et spiritualité pour vous préparer une autre puissante aventure intérieure.
 

Question :

  • Que souhaites-tu voir plus ou voir moins dans cette newsletter ?
  • Ce dont je parle fait-il sens pour toi ?
  • Tu peux me partager tes suggestions en réponse à ce mail si tu veux.

J’espère que ce JDB (Journal de Bord) t’a plu ! Je te souhaite une journée d’alignement avec toi-même, et je te dis « à bientôt » pour le JDB #3.

Amicalement,
 
Stan Carrey