De ce que j’en ai compris, Dieu créa Adam et Eve. Il est censé être omniscient, omniprésent et et omnipotent. Il les a donc créés en donnant à leur organisme la fonction d’être soumis à la tentation, ainsi que la fonction de vouloir goûter au fruit de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal.
Il leur a ensuite demandé de ne pas être soumis à la tentation et de ne pas vouloir manger ce fruit. Mais en les créant, il les a équipé d’une capacité de vouloir manger le fruit plus puissante que leur volonté d’obéir.
Adam et Eve, à la vue du fruit, ont donc activité leur capacité de vouloir manger le fruit car celle-ci était plus dominante que la volonté d’obéir dont Dieu les a équipé.
Dieu apprit cela. Et que fit-il? Se remit-il en question et décida-t-il de mieux travailler ses futures créations afin que cela ne se reproduise plus? Décida-t-il de comprendre à quelle étape du processus de création il avait commit une erreur afin de la corriger dans ses prochaines créations?

Non! Il bannit ses créations du jardin, et les maudit, elles ainsi que tous leurs enfants à venir.

Donc, si j’ai bien compris, le résultat final est le suivant :
    • Il ne s’est pas remis en question et a accusé ses créations d’être coupable d’avoir mangé le fruit, mais pourtant il les a créés en les dotant d’une capacité à vouloir manger le fruit supérieure à leur volonté d’obéir aux ordres.
    • Étant donné qu’il ne s’est pas remis en question,
    • Dieu n’a toujours pas compris à quelle étape du processus de création il fauté.
    • Donc il ne sait toujours pas comment créer des humains qui lui obéissent et il n’a toujours pas résolu le problème.

Bien entendu, je ne parle pas ici vraiment de Dieu. Je parle uniquement de l’image de Dieu qui est décrite dans la Génèse de la Bible. Il est censé être le sage et puissant créateur de toute chose. Mais il y est décrit ici comme une personne ayant des contradictions mentales.

Mon avis est que le comportement précité n’est pas celui d’un Dieu mais celui d’un humain, et que des qualités humaines ont été attribuées à Dieu dans ce chapitre. Le comportement qui lui est attribué correspond même ici à un comportement toxique, c’est pourquoi j’ai souhaité vous partager cette réflexion. Je pense que la société est conditionnée par des comportements toxiques, et ce depuis bien longtemps

Seul un humain serait capable de punir sa création de faire ce pourquoi il l’a créée.

Voici donc ma compréhension du chapitre de la Génèse. Après, quelque chose m’a peut-être échappé? 🤷‍♂️ Une compréhension me manque-t-elle peut-être pour y voir plus clair, et redonner de la logique à cette histoire? Peut-être y vois-je un comportement alors que ce n’est pas le cas suite à une compréhension erronée de la Bible?

Si vous souhaitez m’éclairer à ce propos, et que vous trouvez mon raisonnement défaillant, n’hésitez pas à me le dire ci-dessous dans les commentaires de l’article et j’en tiendrai compte.

👇👇👇

Tout partage est bon à prendre pour moi et je suis ouvert à la discussion ainsi qu’à de nouvelles pistes de réflexion.

Merci de m’avoir lu 🙏